Présentation d'outils d'enrichissement des wikis

 
Documentation Outil

 

QuickStatements (quickstatements.toolforge.org) est l'un des outils les plus utilisés pour faire des contributions semi-automatisées sur Wikidata. QuickStatements permet de modifier une seule déclaration ou plusieurs milliers par lot. 

L'outil peut ajouter et supprimer des déclarations, des libellés, des descriptions et des alias ; ainsi qu’ajouter des déclarations avec des qualificatifs et des références. La séquence de commandes peut être saisie dans la fenêtre d'importation ou créée dans une feuille de calcul ou d'un éditeur de texte, puis collée. Les données éditées dans le logiciel OpenRefine peuvent également être exportées au format QuickStatements. 
 

L’utilisation de Quickstatements nécessite le statut d’utilisateur autoconfirmé. Le statut s’obtient automatiquement dès que le compte a été créé il y a plus de quatre jours et que vous avez effectué au moins 50 modifications sur Wikidata. Si vous voulez créer ou modifier un très gros volume de données ou si ces modifications peuvent être controversées, vous devez en plus respecter la procédure d’approbation des robots.

Puisque le logiciel bénéficie d'une documentation très riche, nous vous invitons à la consulter et nous contenterons de présenter les cas d'usage et quelques exemples.

Cas d'utilisation
  • Faire de nombreuses modifications de manière semi-automatique
Exemples
Mode d'emploi