Présentation d'outils d'enrichissement des wikis
Documentation | Outil |
---|
QuickStatements (quickstatements.toolforge.org) est l'un des outils les plus utilisés pour faire des contributions semi-automatisées sur Wikidata. QuickStatements permet de modifier une seule déclaration ou plusieurs milliers par lot.
L’utilisation de Quickstatements nécessite le statut d’utilisateur autoconfirmé. Le statut s’obtient automatiquement dès que le compte a été créé il y a plus de quatre jours et que vous avez effectué au moins 50 modifications sur Wikidata. Si vous voulez créer ou modifier un très gros volume de données ou si ces modifications peuvent être controversées, vous devez en plus respecter la procédure d’approbation des robots.
Puisque le logiciel bénéficie d'une documentation très riche, nous vous invitons à la consulter et nous contenterons de présenter les cas d'usage et quelques exemples.
Cas d'utilisation
- Faire de nombreuses modifications de manière semi-automatique
Exemples
-
Raphaëlle Lapôtre du Campus Condorcet : ajout dans Wikidata de références bibliographiques issues de la collection HAL du Campus Condorcet
-
Pascal Martinolli de l’université de Montréal : ajout dans Wikidata des éditeurs de jeux de rôle sur table
-
Madeleine Hubert de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg : ajout de déclarations Wikidata après un atelier Lingua Libre à enregistrer la prononciation de différents mots par les visiteurs de la bibliothèque.
Mode d'emploi