Vérifier si Zotero fonctionne sur l’ordinateur que j’utilise ;
Trouver l’information en cas de problème ;
Expliciter l’interface de Zotero.
EN QUELQUES POINTS
L’installation s’effectue en 2 étapes. Il convient d’installer d’abord le logiciel, puis le connecteur.
La page de téléchargement https://www.zotero.org/download/ détecte votre environnement de travail. Si vous travaillez sur Windows, Mac ou Linux, il vous sera proposé le logiciel ad hoc. Zotero fonctionne avec Firefox et Chrome (la dernière version de Safari n’est pas compatible). Si vous utilisez un autre navigateur, des solutions sont possibles mais cela est moins confortable et nécessite des compétences avancées (cf. session en présentiel ou regardez cette page : https://www.zotero.org/downloadbookmarklet).
Comme la plupart des logiciels, la version la plus récente sera installée. Votre système d’exploitation devrait le supporter et le connecteur réclame une version récente / à jour de votre navigateur.
Il y a très rarement des problèmes d’installation. Si cela devait être le cas, il convient de consulter le forum (https://forums.zotero.org/) ou le cas échéant de contacter votre URFIST de rattachement.
Il vous est possible de créer un compte en ligne sur Zotero (non obligatoire). Vous pouvez bien évidemment procéder à l’ouverture de ce compte mais cette étape ne vous sera pas utile dans cette session d’initiation. Nous observerons cela dans la session en présentiel.
Une fois installé, ouvrez le logiciel Zotero en cliquant sur l’icône du logiciel.
Une interface similaire à l’image ci-dessous doit apparaître (bien
entendu vous n’avez pas encore collecté de références, il s’agit juste
ici d’expliciter l’interface qui s’offre à vous).
La colonne de gauche (1) affiche la collection principale (« Ma bibliothèque ») qui contiendra toutes les références bibliographiques que vous allez collecter. Actuellement seul le répertoire « ma bibliothèque » est créée par défaut , vous pourrez créer d’autres collections.
La colonne centrale (2) affichera (une fois que vous aurez collecter des références) la liste des références bibliographiques contenues dans la collection que vous sélectionnerez. L’exemple ci-dessus montre la sélection de la collection « ma bibliothèque » pour afficher les 4 références collectées.
La colonne de droite (3) affichera la notice bibliographique que vous sélectionnerez dans la colonne centrale.
Elle présente tous éléments constitutifs d’une référence
bibliographique sous forme de champs (titre, auteur, revue, volume,
pagination, …).
Autre élément important à vérifier une fois l’installation du logiciel
et du connecteur effectués, c’est la présence d’une petite icône « Z »
en haut à droit de votre navigateur (ci-dessous le visuel avec Firefox).
Le comportement des navigateurs peut être différent et vous n’aurez pas forcément un « Z » mais l’icône d’un répertoire.