4.Citation des sources
Compétences :
- Identifier les enjeux liés à l'obligation de citer ses sources
- Appliquer la méthodologie permettant de bien citer ses sources
Ne pas citer ses sources ou mal les citer revient à s’attribuer la pensée des autres et correspond ainsi à faire du plagiat. En droit, le plagiat est considéré comme une contrefaçon, ce qui constitue un délit. La loi vous autorise à une utilisation partielle de l’œuvre pour des fins personnelles d’étude et de recherche en respectant certaines règles.
Durée du module : 20 minutes
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1. La citation des sources : les principes généraux
1.1 Définitions
Citation : Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passages empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité.
Source : Dictionnaire Larousse en ligne [Consulté le 2 septembre 2022] – URL: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francaisPlagiat : action de plagier, de copier l'œuvre de qqn d'autre en la faisant passer pour sienne.
Dictionnaire Larousse en ligne [Consulté le 2 septembre 2022] – URL : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
1.2 Dans quel cas citer ses sources ?
Tout document doit être cité :
- qu’il soit publié ou non
- quel que soit son support : papier, numérique, CD, DVD, web, etc.
- quel que soit le type de document : livre, article de revue, rapport, image, graphique, tableau, etc.
- quel que soit le régime de droit qui s'applique : droit d'auteur, Creative Commons, domaine public
Si les faits sont connus de tous et établis, il n’est pas utile de citer.
1.3 Pourquoi citer ?
- Pour ne pas commettre une contrefaçon et éviter ainsi des sanctions disciplinaires pouvant engendrer un avertissement ou entrainer l’exclusion de tout établissement public d’enseignement supérieur et de recherche pour une durée limitée ou définitive.
- Respecter le droit d’auteur et accorder aux auteurs le crédit qui leur revient et ainsi éviter le plagiat.
- Donner une crédibilité à votre travail et démontrer une rigueur scientifique (fiabilité de la ressource).
- Permettre au lecteur d’identifier les sources utilisées et de les consulter.
Afin de lutter contre le plagiat, certaines universités se sont dotées de logiciels anti-plagiat dont le plus connu est Compilatio. Ces logiciels permettent de repérer des similitudes entre un travail universitaire et un corpus de textes issu de sa base de données et de sources accessibles gratuitement sur le web. Ils permettent de repérer des copier-coller mais également des reformulations maladroites.
Pour comprendre le principe général du plagiat, visionnez cette vidéo. Durée 3mn30
Source : Plateforme Infotrack de la bibliothèque de l’Université de Genève, sous licence CC BY-NC-SA 4.0.
1.4 Bonnes pratiques pour éviter le plagiat
- Notez systématiquement les sources que vous utilisez au cours de votre travail.
- Le travail académique doit être essentiellement composé de son analyse personnelle et ne doit en aucun cas être un collage de citations et de paraphrases.
- Adopter une grande rigueur pour distinguer vos propos et ceux d’autrui. On doit pouvoir distinguer les idées d’un auteur de vos propres réflexions.
- Vérifier que vos sources soient pertinentes, fiables et variées.
- Démarrer votre bibliographie dès le début de votre travail.
1.5 Normes et styles bibliographiques
La norme internationale ISO 690 rassemble les recommandations générales pour référencer les sources. Elle est traduite en français par la norme AFNOR NF Z 44-005. Dans les milieux universitaires, on utilise beaucoup les « styles » (recommandations) MLA, ALA, Chicago, Vancouver qui sont devenus des standards (normes de fait, règles d’usage). Il existe de nombreux styles.
Les styles définissent la façon dont les éléments d'une citation et d'une bibliographie (titre, auteur, date de publication, etc.) doivent être organisés et formatés dans son travail. Il convient de s’y conformer pour garantir la cohérence d’ensemble. Référez-vous à votre enseignant pour connaître le style adopté dans votre institution/discipline.
Selon la discipline, certains styles seront plus recommandés que d'autres. Des exemples figurent dans la partie "2.Méthodologie pour bien citer ses sources".
1.6 Bibliographie
La bibliographie regroupe toutes les sources utilisées pour rédiger votre exposé, dossier, rapport, mémoire etc., qu’il s’agisse de documents consultés et cités ou non. Chaque document sera mentionné par sa propre référence bibliographique. Il arrive, au niveau licence ou en deçà, que l’enseignant vous demande de n’indiquer que les sources que vous avez citées dans votre texte et pas forcément celles consultées. On parle alors, non pas de bibliographie, mais de listes de références ou de sources documentaires.La rédaction d’une bibliographie suit des règles précises qui garantissent sa cohérence :
- les sources doivent être présentées selon le « style » bibliographique préconisé comme indiqué plus haut;
- les sources sont classées le plus souvent par ordre alphabétique selon les noms d’auteur et par ordre chronologique pour un auteur donné. Elles peuvent aussi être classées par ordre d’apparition dans le corps de texte, par thématique ou par type de
document.
Il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques pour faciliter la réalisation de la bibliographie. Parmi les différents logiciels présents sur le marché (Endnote, Mendeley, Refworks, Zotero), Zotero présente l'avantage d’être libre et gratuit. Les principales fonctionnalités de ces logiciels sont :
- la collecte et le stockage des références;
- l’insertion des références dans votre travail/mémoire, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte;
- l’édition d’une bibliographie en respectant un style bibliographique choisi.
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2. Méthodologie pour bien citer ses sources
2.1 Règles générales
Pour citer, il convient de prêter attention aux trois éléments suivants :
Dans le texte
- Je cite mot à mot (citation directe) ou je paraphrase (citation indirecte)
- J’indique la source grâce à un appel de citation. Selon le style bibliographique utilisé, il s'agira d'un numéro ou de la mention du nom de l'auteur. Il est parfois doublé d'une note de bas de page dans laquelle figure une référence sommaire à l'ouvrage.
Dans ma bibliographie
- J’indique dans tous les cas la référence bibliographique complète du document cité. J’ajouterai aussi les autres documents consultés. En fonction du style bibliographique, la méthode d'appel de citation sera différente.
Il existe quatre méthodes d’appel de citation : méthode auteur-date, méthode auteur-page, méthode numérotée, méthode classique. Ce module aborde la méthode auteur-date, la méthode classique et la méthode numérotée.
- Méthode Auteur-Date
L'appel de citation se fait dans le corps de texte de manière abrégée. On indique entre parenthèses l'auteur de la source citée et l'année et éventuellement la page à laquelle on se réfère. Les styles APA, MLA et Chicago utilisent cette méthode. La bibliographie se situe à la fin du document et ordonne les références par ordre alphabétique d'auteur.
Exemple (Source : Tutoriel Infosphère des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal sous licence CC BY-NC 3.0)
Suite à l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic, on questionne l’actualité des normes de transport du pétrole brut « le transport du pétrole extrait des sables bitumineux étant plus risqué que celui du pétrole conventionnel » (Puskas, 2013, p.4).
… … … … … …
BibliographiePuskas, G. A. (2013). Halte au pétrole sale. Relations. (768), 4-5. - Méthode classique avec des notes de bas de page
On indique la référence dans le corps de texte en note de bas de page, grâce à un appel de bas de page. Les styles MLA et Chicago utilisent cette méthode. Les références aux travaux cités sont présentées en bas de page au fur et à mesure de leur apparition. La bibliographie se situe à la fin du document et ordonne les références par ordre alphabétique d'auteur.
Exemple (Source : Tutoriel Infosphère des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal sous licence CC BY-NC 3.0)
Suite à l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic, on questionne l’actualité des normes de transport du pétrole brut « le transport du pétrole extrait des sables bitumineux étant plus risqué que celui du pétrole conventionnel » 1.
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1 Geneviève Aude Puskas, « Halte au pétrole sale ». Relations, no 768 (2013) : 4.
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Bibliographie
Puskas, Geneviève Aude. « Halte au pétrole sale ». Relations, no 768 (2013) : 4-5.- Méthode numérotée : classement des références selon leur ordre de citation dans le texte
Le numéro placé à la fin de la citation ou paraphrase, souvent placé entre parenthèses ou crochet, n’apparaît pas dans une note de bas de page, mais renvoie directement à la bibliographie. Toutes les références de la bibliographie sont donc numérotées. Le style Vancouver utilise aussi cette méthode. Les références de la bibliographie sont ordonnées par ordre numérique de leur apparition dans le texte.
Exemple (Source : Tutoriel Infosphère des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal sous licence CC BY-NC 3.0)
Suite à l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic, on questionne l’actualité des normes de transport du pétrole brut « le transport du pétrole extrait des sables bitumineux étant plus risqué que celui du pétrole conventionnel » [1].
… … … … … …
Bibliographie
[1] Puskas, G. A. (2013). Halte au pétrole sale. Relations. (768), 4-5.2.2 Les deux formes de citation : citation mot à mot et paraphrase
Il existe deux formes pour mentionner les idées ou le contenu d’un autre.
2.2.1 Citation mot à mot (ou citation directe)
- Insérer le texte exact tel que rédigé par l’auteur
- Adopter la présentation appropriée de la citation selon sa longueur :
- citation courte (moins de 3 lignes) : l’insérer à l’intérieur du texte entre guillemets
- citation longue (3 lignes ou plus) : la placer en retrait du texte si possible avec un style (police et couleur) différent. Ne pas utiliser de guillemets.
- Dans votre texte, indiquer la source de façon abrégée (méthode auteur-date, méthode numérotée, méthode classique). Renseignez-vous auprès de votre enseignant pour connaître la méthode.
- Dans votre bibliographie, indiquer toutes les sources utilisées sous forme complète.
Exemple pour une citation courte (méthode classique) - Source : Diapason sous licence CC BY-NC-SA 4.0
Texte d’origine de Brunet et Massicotte que vous souhaitez citer : Fédéralisme, monarchie constitutionnelle et parlementarisme de type britannique, tels sont les caractères essentiels du régime politique canadien.
Citation dans votre texte et note de bas de page:
Selon Brunet et Massicotte, « Fédéralisme, monarchie constitutionnelle et parlementarisme de type britannique, tels sont les caractères essentiels du régime politique canadien »1.
___________________________
1 Michel BRUNET et Louis MASSICOTTE, « Canada. Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836.
… … … … … …
BibliographieBRUNET, Michel, et Louis MASSICOTTE. « Canada. Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002,tome 4, p. 836-846.
Exemple pour une citation longue (méthode classique) - Source : Infosphère de l’Université du Québec à Montréal sous licence CC BY-NC 3.0
Le projet de pipeline de la pétrolière Enbridge vise à inverser le sens de l’écoulement du pétrole de la canalisation no9 alors que celui de TransCanada, Oléoduc Énergie Est, est la construction d’un nouvel oléoduc. Ces projets inquiètent l’opinion publique. Bien que le tracé des pipelines ne soit pas encore fixé et doive être soumis
Retrait
1cm
← →à l’examen du public et des organismes de règlementation, le point de départ prévu est un nouveau terminal de réservoirs à Hardisty en Alberta. Trois autres terminaux seront construits le long du tracé de l’oléoduc, le premier en Saskatchewan, le deuxième dans la région de la ville de Québec et le troisième dans la région de Saint John au Nouveau-Brunswick1. Retrait
1cm
← →
___________________________1 TransCanada. « Projet Oléoduc Énergie Est ». 28 février 2014. http://ppp.transcanada.com/oleoduc-energie-est.html
… … … … … …
BibliographieTransCanada. « Projet Oléoduc Énergie Est ». 28 février 2014. http://ppp.transcanada.com/oleoduc-energie-est.html
Il arrive fréquemment de devoir:
- ajouter un ou plusieurs mots dans une citation Le ou les mots modifiés sont entre crochets.
- supprimer un mot ou une partie du texte. La suppression est signalée par des points de suspension entre crochets.
2.2.2 Paraphrase (ou citation indirecte ou reformulation)
Il ne s’agit pas de substituer un mot par un autre en utilisant un dictionnaire des synonymes. La paraphrase consiste à formuler une idée ou un contenu d’un auteur avec ses propres mots. Cela implique de bien assimiler le raisonnement de l'auteur pour être à même de changer la structure de la phrase sans en changer le sens. Le recours à la paraphrase ne doit pas être excessif.
Méthode :
- Changer la structure de la phrase
- Indiquer la source dans votre texte en mode abrégé et dans la bibliographie sous forme complète
Astuce : lire le texte de manière attentive et plusieurs fois si besoin pour en avoir une compréhension approfondie. Mettre le texte de côté. Reformulez de mémoire.
Exemple pour une paraphrase (méthode classique) - Source : Diapason sous licence CC BY-NC-SA 4.0
Texte d’origine de Brunet et Massicotte : Fédéralisme, monarchie constitutionnelle et parlementarisme de type britannique, tels sont les caractères essentiels du régime politique canadien.
Paraphrase dans votre texte et note de bas de page :
Les éléments essentiels du système politique canadien sont : le fédéralisme, la monarchie constitutionnelle et le parlementarisme de type britannique1.
___________________________
1 Michel BRUNET et Louis MASSICOTTE, « Canada. Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836.
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BibliographieBRUNET, Michel, et Louis MASSICOTTE. « Canada. Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836-846.
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POUR ALLER PLUS LOIN
Écrire et paraphraser - Plateforme Infosphère de l’Université du Québec à Montréal
Les usages en matière de citation- De l’art de bien citer - Vidéo et quiz - Plateforme InfoTrack de la bibliothèque de l'Université de GenèveLes standards pour la rédaction d’une bibliographie - De l’art d’avoir du style - Vidéo et quiz - Plateforme InfoTrack de la bibliothèque de l'Université de GenèveChoisir son style - Guide des bibliothèques de l’Université Montréal
Débuter avec Zotero - DiapasonOutil bibliographique - Diapason
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Exercices
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Quiz
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Vidéo interactive - Durée : 06:00 minutes
Citer ses sources et éviter le plagiat :
Source : Diapason sous licence licence CC BY-NC-SA 4.0