2. Outils Wikimedia

2.7. Wikimedia Grafana

Wikimedia Grafana (grafana.wikimedia.org) est un outil open source de monitoring informatique orienté data visualisation utilisé par de nombreuses organisations pour l'administration système de leurs sites et leurs serveurs. L'instance Grafana de Wikimedia Foundation est en accès libre.

Ces données techniques destinées à superviser les serveurs peuvent être utiles pour analyser certains pics de consultation car Grafana permet de visualiser plus finement l'audience que l'outil Pageviews qui se contente d'afficher la fréquentation par 24h.

Une autre utilisation possible des données disponibles sur Grafana : la recherche s’intéresse de plus en plus à la question du numérique responsable, notamment en matière d’empreinte écologique. Grafana permet d’avoir accès à la consommation électrique des serveurs de Wikimedia Foundation. Pour comprendre ces données, il faut prendre connaissance de la convention de nommage des datacenters de la Fondation et le rôle de chacun des sites. Le rapport développement durable présente les données et leurs limites.

Exemples :