En séance du Conseil de Paris du 5 avril 2004, le maire annonce une charte parisienne de l’accueil
du public. Ce projet, piloté par la Délégation générale à la
modernisation, concerne, dans un 1er temps, les piscines, les mairies
d’arrondissements, le 39 75, l’immeuble Morland et les bibliothèques de
prêt. Après auto diagnostic et mise en place sur sites pilotes, la
charte d’accueil est élargie à l’ensemble des bibliothèques de prêt
début 2007.
Des ajustements ponctuels ont été faits en 2008 et 2009 pour
accompagner les restructurations d’établissements. En 2010, une mise à
jour complète a pu être effectuée ; les bibliothèques patrimoniales ont
également intégré le dispositif. L’ensemble du réseau des bibliothèques
applique désormais les principes de la charte d’accueil et dans chaque
établissement est affiché un document qui formalise les engagements
vis-à-vis du public.
Ce document doit être réactualisé régulièrement
afin de prendre en compte les évolutions, par exemple les services par
courrier électronique