Le référentiel Marianne, piloté par l’ex secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (devenue Direction interministérielle de la transformation publique), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil
dans les services publics de l’État. Devant les progrès accomplis ces
dernières années, le référentiel Marianne a été entièrement refondu en
2016 pour pousser plus loin le degré d’exigence, répondre mieux encore
aux attentes des citoyens et s’adapter à l’évolution des usages. Les
services publics peuvent se voir attribuer le label Marianne. Faisant
suite à la Charte, le référentiel Marianne comprend 10 engagements qui
s’adressent aux usagers et 2 engagements internes qui concernent les
agents.
En juin 2019 le Comité interministériel à
la transformation publique (CITP) décide de généraliser les engagements
de service Marianne à tous les services publics en relation avec l’usager à compter de 2020. Ce sont donc 9 nouveaux engagements qui sont mis en place (site web).
En 2021 le programme Services Publics + remplace officiellement le référentiel Marianne.