Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique.
Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Il est mis à jour régulièrement. Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être averti lors de la publication de nouvelles définitions.
Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB.

Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse : glossairecrfcb@groupes.renater.fr
Actualisation et nouvelles entrées : Auteurs : Yoann Bayon, Francis Hernandez, Aurélie Lavau-Girard, Laura Metz.
Tous les contributeurs depuis 2004 : Mise en place du dispositif : Karin Moëllon et Claudine Antonucci / Auteurs : Jerôme Brunet, Anne Bony-Corbel, Yves Desrichard, Isabelle Eudes, Hélène Guillemin, Aurélie Hilt, Cyrille Lemaitre, Christine Malo, Janine Vigot, Karine Déhon, Sophie Pithon, Ludivine Vagneur.
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
I |
---|
LM | Idea Store | |
---|---|---|
Ces “Boutiques à Idées” sont en fait des bibliothèques de proximité, organisées en réseau, nées au Royaume Uni dans les années 2000 dans les quartiers pauvres du Tower Hamlets. Ce concept innovant propose une approche décontractée des bibliothèques où se mêlent culture, lieu d’apprentissage et convivialité. On peut aussi bien y boire un café, faire garder ses enfants ou suivre des formations. Les Idea Stores de Londres connaissent une fréquentation exemplaire. Site Web : https://www.ideastore.co.uk/ | ||
YB | Ideas box | |
---|---|---|
Imaginée par Bibliothèques Sans Frontières en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’Ideas Box est une médiathèque en kit déployable rapidement sur tous les terrains. Il s’agit d’un outil permettant d’apporter des contenus éducatifs et
culturels, ludiques et pédagogiques, là où les bibliothèques ne sont
pas. | ||
YB | Identifiant | ||
---|---|---|---|
1. Numéro chronologique d’enregistrement d’un document dans un fonds documentaire. 2. Code ou numéro permettant à un lecteur d’accéder à certains services en ligne d’une bibliothèque ou à un réseau (consultation des ressources numériques, réservation
en ligne de place de travail, réservation de documents, consultation du
compte lecteur, etc.). Cette “clé d’accès” personnelle et
confidentielle est souvent associée à un mot de passe. | |||
idHAL | ||
---|---|---|
L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi. | ||
IdRef | ||
---|---|---|
LM | IFLA Library Reference Model | ||
---|---|---|---|
L’IFLA
LRM (Library Reference Model, Modèle de Référence pour les
Bibliothèques), est un modèle conceptuel publié par l’IFLA en 2017. Ce
modèle se substitue à ses trois prédécesseurs : FRBR, FRAD et FRSAD. Il a vocation à résoudre les incohérences de ces trois modèles originaux et facilite l’écriture d’un code de catalogage tel que RDA.
Site web : https://www.ifla.org/publications/node/11412 | |||
FH | Illustration | |
---|---|---|
Figure (gravure, photographie, etc.) illustrant un texte imprimé. | ||
LM | Images en bibliothèques | |
---|---|---|
L’association Images en bibliothèques a pour vocation de « valoriser les collections cinématographiques et audiovisuelles des vidéothèques, œuvrer pour la reconnaissance d’un savoir-faire collectif et d’une identité professionnelle, animer le réseau des bibliothécaires de l’image ». Parmi ses multiples activités, l’association propose à ses membres une sélection de films documentaires, organise chaque année le Mois du film documentaire, manifestation relayée au plan national, et dispense de nombreuses formations.
Site web : https://imagesenbibliotheques.fr/ | ||
FH | Incunable | |
---|---|---|
Ouvrage imprimé avant le 1er Janvier 1501. | ||
FH | Indexation | ||
---|---|---|---|
L’indexation consiste à attribuer à un document une marque distinctive renseignant sur son contenu et permettant de le retrouver. – tiré d’une classification (indice). On parle alors d’indexation systématique. | |||
Indicateur | ||
---|---|---|
| ||
Indice | ||
---|---|---|
| ||
FH | Ingénieur hygiène et sécurité | |
---|---|---|
L’ingénieur hygiène et sécurité contrôle les conditions d’application des règles d’hygiène et de sécurité définies dans le code du travail. Il conseille et propose des améliorations dans le domaine, effectue des actions de prévention des risques professionnels. | ||
Initiative d’excellence en information scientifique et technique | |||
---|---|---|---|
Développée dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir, ISTEX est une plateforme qui offre une bibliothèque scientifique numérique donnant l’accès à un corpus de plus de 21 millions de ressources documentaires (articles, chapitres d’ouvrages, e-books, bases de données, …) couvrant tous les champs scientifiques. Ces ressources sont pérennes, accessibles et exploitables par la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Lien : https://www.istex.fr/ | |||
YB | Innovation pédagogique | |
---|---|---|
L’innovation pédagogique en bibliothèque regroupe les nouvelles formes de pédagogie en réponses aux nouvelles attentes et aux nouvelles pratiques des usagers et s’appuyant sur l’innovation technologique. L’objectif est d’améliorer les dispositifs pédagogiques et de les adapter aux besoins, notamment, des étudiants. Quelques dispositifs et méthodes : classe inversée, Learning Labs ou
Fablabs, Serious Game, Escape Game, Murders Party, MOOCs, etc. | ||
YB | Inscription | |
---|---|---|
L’inscription est l’action d’enregistrer un lecteur sur la liste (informatique ou non) des utilisateurs d’une bibliothèque. L’inscription donne souvent droit à utiliser tout ou partie des services qui sont proposés dans l’établissement. | ||
LM | Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | ||
---|---|---|---|
Le corps de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche est placé sous l’autorité directe et conjointe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle et d’appui. Outre les missions et les attributions qui lui sont conférées par la loi et par les textes réglementaires, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d’inspection, de contrôle, d’audit, d’évaluation, d’expertise, d’appui et de conseil dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Elle intervient également dans le domaine de la lecture publique, de la documentation et des bibliothèques. En savoir plus sur l’organisation et les missions de l’IGÉSR. Les différents rapports de l’IGÉSR | |||
AL | Inspection générale des bibliothèques | ||
---|---|---|---|
L’inspection générale des bibliothèques (IGB) était un service rattaché au ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tout en étant à la disposition du ministère de la Culture et de la Communication pour les bibliothèques relevant de sa compétence. Elle assurait quatre missions principales : le contrôle technique de l’Etat sur les bibliothèques, une mission d’étude, une mission de coordination dans les recrutements et une mission de représentation dans les instances nationales. Elle publiait fréquemment des études thématiques dans le domaine de la documentation qui font autorité ainsi que les rapports des concours de chaque session. Devient l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) en 2019. | |||
Installation | |||
---|---|---|---|
C’est l’attestation de prise de fonctions d’un agent (titulaire ou contractuel) dans un premier ou nouveau poste. À cette occasion, son supérieur hiérarchique établit un procès verbal d’installation, qui doit être signé par l’agent et permet de mettre en œuvre les procédures de rémunération. | |||
FH | Institut | |
---|---|---|
Appellation recouvrant plusieurs types de structures ayant statut d’établissement d’enseignement supérieur ou de composante d’un tel établissement. Un institut peut être : une composante d’un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP), un EPSCP autonome, un établissement public à caractère administratif (EPA) rattaché à un EPSCP (les IUFM par exemple), un établissement public à caractère administratif autonome ou un institut à statut d’université (instituts nationaux polytechniques par exemple). | ||
FH | Institut de l’information scientifique et technique | ||
---|---|---|---|
Centre d’information scientifique et technique placé au sein du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) a pour mission de collecter, traiter et diffuser les résultats de la recherche dans les domaines scientifique et technique. Les moyens de l’INIST s’articulent essentiellement autour d’un fonds documentaire (livres, mais aussi et essentiellement publications en série et littérature grise) qui couvre la plus grande partie de la recherche scientifique et technique mondiale. | |||
FH | Institut fédératif de recherche | |
---|---|---|
L’Institut fédératif de recherche est une structure constituée par un regroupement volontaire et sur un même site d’unités de recherche, de laboratoires ou de services reconnus par les partenaires institutionnels. | ||
LM | Institut national de l’audiovisuel | ||
---|---|---|---|
L’Institut national de l’audiovisuel est un EPIC chargé de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel français. C’est aussi un centre de formation et de recherche dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique. L’INA est dépositaire du dépôt légal de la télévision et de la radio, ainsi que de l’internet en partenariat avec la BnF.
Il propose l’accès à ses archives numérisées en ligne sur le site internet : https://www.ina.fr/ | |||
LM | Institut national des sciences et techniques de la documentation | ||
---|---|---|---|
Fondé en 1950, l’INTD propose un ensemble de formations autour des métiers des bibliothèques et de la documentation. Il est inséré dans un département de l’Ecole “Management & Société” du Conservatoire national des arts et métiers.
Site web : https://intd.cnam.fr/ | |||
FH | Institut National du Service Public | ||
---|---|---|---|
Le 1er janvier 2022, l’Ecole nationale d’administration (ENA) est devenu l’Institut National du Service Public (INSP). Il assurant recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État. | |||
LM | Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education | ||
---|---|---|---|
A partir du 1er septembre 2019, les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’ Education – ESPE – changent de nom. Dorénavant Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation, les INSPE sont implantés dans chaque académie. Ils mettent en place des actions de formation initiale en direction des étudiants se destinant aux métiers du professorat et des personnels enseignants stagiaires. Les INSPE organisent également des actions de formation continue en direction des personnels enseignants du premier et du second degré ainsi que des personnels d’éducation. Au-delà, ils peuvent participer au dispositif de recherche pédagogique et à la coopération internationale.
Site web : Réseau des INSPE | |||
AL | Institut Régional d’Administration | ||
---|---|---|---|
Ces instituts au nombre de 5 (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) recrutent et forment le corps d’encadrement de l’administration générale de la fonction publique. | |||
FH | instituts de préparation à l’administration générale | ||
---|---|---|---|
Les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) sont des composantes des universités. Ils ont pour mission de préparer les étudiants aux concours d’accès aux corps de catégorie A de la fonction publique, et de participer à la formation générale des agents de l’Etat. | |||
FH | Instituts universitaires de technologie | ||
---|---|---|---|
Les instituts universitaires de technologie (IUT) font partie des composantes des universités. Ils sont destinés à former des techniciens qualifiés à Bac + 3, dans le cadre des filières universitaires professionnelles courtes. Le diplôme ainsi délivré est le BUT, bachelor universitaire de technologie. | |||
AL | Instruction | |
---|---|---|
Les circulaires, directives, instructions sont des mesures internes à une administration, que doivent appliquer les fonctionnaires d’un département ministériel ou d’un service. Dépourvues de valeur réglementaire, elles sont la plupart du temps destinées à préciser les modalités pratiques d’application d’une réglementation. | ||
Interface de Traitement des Exemplaires en Masse | |||
---|---|---|---|
Interface de Traitement des Exemplaires en Masse. Application full web développée par l’Abes permettant de réaliser en autonomie différents types de traitements (création, suppression, modification d’informations) sur des lots d’exemplaires. L’application est disponible à cette adresse : https://item.sudoc.fr Son accès est réservé aux coordinateurs Sudoc habilités à intervenir sur les exemplaires des bibliothèques (RCR) de leur établissement (ILN). | |||
Internal Library Number | |||
---|---|---|---|
Le numéro ILN est un numéro attribué par l’Abes à toute bibliothèque française qui souhaite être identifiée nationalement dans le SUDOC. Alors que le numéro RCR identifie une composante précise (une bibliothèque, une section, un centre de documentation), le numéro ILN désigne l’établissement (EX :SCD). Pour les bibliothèques du Sudoc, le numéro ILN à 3 chiffres est de forme 0XX ou 1XX (de 001 à 199). Pour les bibliothèques du réseau Sudoc-PS, dont l’établissement est le Centre Régional, le numéro ILN à 3 chiffres est de forme 2XX (de 200 à 299). | |||
LM | International federation of library associations and institutions | ||
---|---|---|---|
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions. L’International federation of library associations and institutions (IFLA) existe depuis 1927. Elle rassemble au niveau mondial (150 pays représentés, 1.700 membres) des associations de professionnels des bibliothèques et de l’information – documentation et des associations d’établissements. Elle souhaite promouvoir une haute qualité dans les services, faire reconnaître leur valeur et représenter les intérêts de ses membres.
Site web : https://www.ifla.org/ | |||
YB | International organization for standardization | ||
---|---|---|---|
L’ISO est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation (un organisme par pays). La France est représentée à l’ISO par l’AFNOR. C’est une organisation non gouvernementale créée en 1947. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuels, scientifiques, techniques et économiques. Les travaux de l’ISO aboutissent à des accords internationaux qui sont publiés sous la forme de normes internationales. | |||
YB | International standard bibliographic description | ||
---|---|---|---|
Règles internationales de description bibliographique des documents (monographies, publications en série, etc.) édictées par l’IFLA. | |||
YB | International standard book number | ||
---|---|---|---|
Numéro d’identification attestant l’enregistrement international d’un livre (titres ou éditions d’un titre). L’ISBN est attribué à l’éditeur selon une codification internationale. L’ISBN se compose de 13 chiffres répartis en 5 séquences. L’ISBN est géré par l’Agence internationale de l’ISBN et, en France, par l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL). | |||
YB | International Standard Name Identifier | ||
---|---|---|---|
Numéro normalisé qui identifie de manière univoque et internationale les identités publiques des personnes et des organismes. il est unique, pérenne et peut être cliquable. L’ISNI est composé de 16 chiffres répartis en 4 séquences dont le dernier est un chiffre de contrôle. Ce numéro est établi sur le mode aléatoire. Il est attribué par l’agence internationale ISNI, qui centralise la gestion. La BnF et la British Library en sont membres depuis 2010. Les données issues de VIAF ont servi de base à la constitution de la base de données ISNI en 2011. Site internet : http://www.isni.org
| |||
YB | International standard serial number | |
---|---|---|
Numéro normalisé qui identifie sur le plan international chaque titre de publications en série. L’ISSN se compose de 8 chiffres répartis en 2 séquences. Les ISSN sont attribués par ISSN International et, en France, par le centre ISSN français situé à la Bibliothèque nationale de France | ||
Intranet | ||
---|---|---|
Basé sur les mêmes protocoles qu’Internet, l’Intranet permet la mise en place de réseaux privés au sein d’une entreprise, d’une université, etc. dont l’accès est réservé à certains utilisateurs, dans une enceinte spécifique ou via l’identification à distance des usagers. | ||
FH | Inventaire | |
---|---|---|
Etat sur lequel sont inscrits les mobiliers ou documents que possède une bibliothèque. | ||
FH | IOUPI | |
---|---|---|
La méthode IOUPI est une méthode américaine de révision critique des collections. Elle a été publiée en langue française par la BPI en 1986. Elle propose les critères de désherbage suivants : I = document incorrect, contenant une fausse information, O = contenu ordinaire, médiocre, U = document usé, abîmé, P = document contenant une information périmée, I = document qui ne correspond plus au fonds, inadéquat. | ||
Isidore | ||
---|---|---|
Isidore est une plateforme et un moteur de recherche permettant la recherche et l’accès aux données numériques et numérisées de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) développée par l’infrastructure Huma-Num, infrastructure de recherche dédiée aux lettres, sciences humaines et sociales et aux humanités numériques. Elle est mise en œuvre par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche1 et portée par le Centre national de la recherche scientifique, Aix-Marseille université et le Campus Condorcet. | ||
YB | ISSN-L | ||
---|---|---|---|
L’ISSN-L permet de regrouper et de faciliter la gestion de contenu d’une publication en série éditée sur plusieurs supports. L’ISSN-L se présente ainsi : la mention ISSN-L en majuscules, un espace, deux groupes de quatre chiffres, séparés par un tiret. Il est attribué par le CIEPS, centre international d’enregistrement des publications en série, également appelé Centre international ISSN. | |||
LM | Item | |
---|---|---|
Terme utilisé dans le cadre de la Transition Bibliographique. Plus d’information sur le site officiel : https://www.transition-bibliographique.fr/ | ||