Résumé de section

  • La notion d'Intelligence Artificielle (IA) n'est pas récente, mais elle s'est démocratisée en fin d'année 2022 avec le lancement de ChatGPT au grand public. Depuis, les IA génératives ont pris une place considérable dans la vie de millions de personnes, que ce soit dans le cadre de la sphère privée ou professionnelle.

    2 minutes de lecture

    • Selon l'étude Ipsos "L’usage de l’intelligence artificielle par les Français" publiée en février 2025, 88% des français ont déjà entendu parler des IA et 39% les utilisent, ChatGPT étant l'IA la plus largement utilisée.

      Les IA de type agent conversationnel (ou chatbot) comme ChatGPT sont capables d'une multitude de services : converser, répondre à des questions, rédiger / corriger / résumer / traduire du texte, générer du code informatique, etc. Toutefois, toujours selon cette étude Ipsos, l'usage le plus plébiscité par les Français est la recherche d'information.

    • Les IA vont-elles remplacer les moteurs de recherche ?

      Si, à la base, les chatbots ou robots conversationnels n'y étaient pas destinés, force est de constater qu'ils sont de plus en plus utilisés pour effectuer des recherches. Depuis la fin des années 90, nous avions pris l'habitude d'utiliser les moteurs de recherche ("Google est ton ami"), mais au vu des tendances actuelles, nous pouvons nous demander si tout cela ne va pas changer.

      La question paraît légitime, mais la réponse n'est pas toute faite. Pour comprendre cela, il est nécessaire de revenir sur l'origine de ces IA, leur fonctionnement et leurs évolutions.