Résumé de section

  • Cette formation vise à aider des personnes utilisatrices de notebooks computationnels tels que les Jupyter notebook, à mieux les inscrire dans une démarche de diffusion ouverte. Après un court rappel sur les notebooks et leur fonction avec des exemples tirés des SHS, un focus sera fait sur les aspects juridiques de la diffusion ouverte du code source avec des licences libres et Open Source.


    Objectifs généraux

    • Produire des notebooks s’intègrant dans une démarche de science ouverte
    • Connaître les bonnes pratiques de diffusion pour faciliter la réutilisation à appliquer pour les notebooks
    • Se repérer dans les différents types de licences à associer aux notebooks pour le partage du code source

    Ce cours est en libre accès. Aucune inscription n'est nécessaire.

    Bonne lecture !

    • Auteur(s) / Formateur(s): Célya Gruson Daniel - Inno3, Clémence Lascombes - Inno3
      Production cours: Viet Jeannaud - Fondation Callisto
      Relecture: Mari Le Béchec - Université de Lorraine
      Public cible: Utilisateurs de notebooks computationnels souhaitant les rendre disponibles selon les principes de science ouverte
      Date de publication: 12 décembre 2025
      Durée estimée: 30 minutes
      Prérequis: Utiliser des notebooks (Jupyter notebook, suite Google Colab...), connaissances de base sur la science ouverte et les principes FAIR
      Licence: CC BY-SA
      Citation: Gruson-Daniel, C., & Lascombes, C. (2025). Diffuser un notebook selon les principes FAIR (Version 1). Callisto.
      DOI: https://doi.org/10.60538/DIFFUSER-NOTEBOOK-PRINCIPES-FAIR
      Open badge: Non
      Catalogue: Oui
      Thématique: Science Ouverte, Aspects juridiques, Communication / médiation scientifique, Outils / logiciels
      Durée: Format court (< 1h)
      Type d'accès: Libre accès, Ressource éducative libre
      Partenaire: Callisto
      Langue: Français