Résumé de section

  • Durée estimée : 10 minutes

        • Les notebooks dits computationnels sont des supports numériques permettant d’intégrer des éléments de contenu (du texte), des éléments de programmation pour faire des traitements (du code produit dans différents langages comme du python, du R, etc.) et le résultat de ces traitements : des visualisations, des statistiques .

          Capture d'écran montrant un notebook, avec l'arborescence des fichiers à gauche et la visualisation d'un fichier à droite.

          Exemple de notebook - Source : Émilien Schultz, GitHub

        • Les notebooks sont largement utilisés au sein des communautés de recherche. Lors d’un focus group animé en 2024 et d’entretiens analysés en 2025, ce sont essentiellement les ingénieur.e.s de recherche qui intègrent les notebooks dans leurs pratiques de recherche. Les chercheurs et chercheuses interviennent dans un second temps et souhaitent avoir un document concis, clair et facile à réutiliser.

          Diagramme : 12/20 participants sont ingénieur.e.s de recherche, 5 personnels IST, 3 autres profils

          Cependant, les communautés scientifiques déjà largement familiarisées à des outils de programmation, notamment en sciences et techniques (médicales, informatique, biologie) et les communautés plus éloignées de ces outils, comme les sciences sociales, ne vont sûrement pas utiliser de la même manière ces nouveaux outils.

        • Usages pédagogiques

          L’un des usages des notebooks est d’ordre pédagogique. Cet usage est avant tout possible par la dimension narrative et structurée des notebooks offrant une démarche pédagogique pas à pas. En effet, l’exécution cellule par cellule permet de montrer le fonctionnement du code à des étudiant·e·s et construire une progression pédagogique.

          Exemple de notebook pédagogique : alternance entre cellules de texte (Markdown) et cellules de code exécutables, permettant une progression narrative et l'apprentissage pas à pas.

          Ainsi, le notebook se présente comme un tutoriel ou un modèle et est un outil de médiation, soit pour des étudiant·e·s, soit pour des collègues de recherche peu familiarisé·e·s avec la démarche. 

        • Usages en recherche

          Au-delà de l'usage pédagogique, les notebooks sont largement utilisés en recherche, au sein de différentes disciplines. Différents usages ont déjà été observés :

          Décrire la méthodologie de recherche

          Comme un carnet de laboratoire numérique, en détaillant les réflexions et présentant les étapes successives

          Faciliter la discussion collaborative

          Permettre les échanges autour du code et des résultats au sein d'une équipe de recherche

          Documenter un projet

          Créer une base de documentation technique (fonctions utilisées, packages installés, code employé) pour la pérennité du projet

          Partager des traitements reproductibles

          Diffuser via des plateformes collaboratives (Google Colab, GitLab, GitHub, Binder)

          Enrichir une publication scientifique

          Compléter un article en hébergeant les figures interactives et la méthodologie complète

        • Quelques exemples d'usages par discipline

          Ces différents usages se déclinent de manière spécifique selon les disciplines et leurs besoins méthodologiques. Voici quelques exemples concrets :

          Géographie

          Constitution de cartes à partir de données géospatiales.

          Histoire

          Analyse de corpus textuels par text and data mining et OCRisation de sources anciennes. La revue Journal of Digital History publie des articles sous forme de notebooks détaillant méthodologie et réflexion.

          Physique

          Analyse et visualisation de gros volumes de données impossibles à traiter manuellement.

          Traitement automatique des langues

          Démonstration de modèles et algorithmes lors de conférences, soutenances de thèse ou ateliers de formation.