Exemple 2 : les pages du Sudoc
Quand vous consultez le Sudoc (1er exemple sur la vidéo) vous devez faire une recherche par mot-clés (selon vos objets d’étude). Ci-dessous, un exemple avec le mot clé “serendipity”.

Une liste de résultats affichera les 10 premières références bibliographiques et des n° de page permettront de faire défiler les différentes pages de résultats.

En sélectionnant la première référence, la notice de l’ouvrage apparaîtra.
Vous pourrez intégrer la référence de l’ouvrage en question dans Zotero cliquant sur l’icône "ouvrage".

En cliquant sur la 3e ou 4e référence, c’est la notice d’une thèse qui apparaîtra et que vous pourrez intégrer à Zotero en cliquant sur l’icône "thèse".

Vous pouvez essayer sur HAL. Là encore l’icône changera (articles de revue, actes de colloques, ouvrage, …) en fonction du type de document (ie. la notice) que vous avez sous les yeux.
Le 2e exemple dans la vidéo s’effectue avec Google Scholar. Après avoir effectué une requête par mot-clés, Google Scholar affiche les résultats (10 par page par défaut). Le connecteur de Zotero affiche alors l’icône d’un répertoire sur lequel il convient de cliquer pour afficher une fenêtre qui nous donnera le choix des références à intégrer dans Zotero.