
Cette première partie en auto-formation vous permettra d'installer Zotero, de découvrir son interface, de collecter des références bibliographiques et de les gérer. Vous comprendrez aussi comment on peut produire une bibliographie avec Zotero.
Cette autoformation comporte une évaluation (avec deux exercices à rendre) qui vous permettra d'accéder à la deuxième partie organisée en présentiel. Cette deuxième partie a pour objectif de répondre à vos questions, de comprendre et maîtriser des fonctionnalités complémentaires : les styles, la recherche avancée, l’import-export dans un format pivot, l’ajout manuel de documents associés à la référence, les tags (mots clés) de couleur, Zotero et les articles rétractés, et autres éléments selon les questions des participants.
Attention, le contenu de cette formation a été réalisé avant le passage à la nouvelle version de Zotero.
Aujourd'hui, depuis le mois d'août 2024, nous sommes à la version 7 de Zotero.
Les évolutions principales concernent :
- nouveau design;
- nouveau mode sombre;
- nouvelle icône d'application;
- Lecteur amélioré avec support EPUB et captures d’écran;
- Citation plus intelligente
- Qu'est-ce que Zotero ?
- Installer Zotero
- Collecter des références
- Gérer des références
- Produire une liste de références et la bibliographique d'un article