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A

Viet Jeannaud

Abaissement d’échelon

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:44
 

Les sanctions disciplinaires sont classées en quatre groupes, en ordre croissant de gravité. Le 1er groupe comprend l‘avertissement, puis le blâme, qui peuvent être prononcés directement par le supérieur hiérarchique. Le 2ème groupe comprend la radiation du tableau d’avancement, l’abaissement d’échelon, l’exclusion temporaire de fonctions (15 jours maximum) et le déplacement d’office. Le 3ème groupe comprend la rétrogradation et l’exclusion temporaire de fonctions (3 mois à 2 ans). Le 4ème groupe comprend la mise à la retraite d’office et la révocation. Les trois derniers groupes donnent lieu à une procédure disciplinaire. Elle relève de l’autorité investie du pouvoir de nomination et implique la consultation de la commission administrative paritaire réunie en conseil de discipline afin que des représentants du personnel soient présents.


AL

Académie

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 14:53
 

L’académie est une circonscription scolaire et universitaire englobant plusieurs départements (dans la plupart des cas l’équivalent d’une région). Elle est dirigée par un recteur, qui représente l’échelon déconcentré des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur au niveau de la région.


FH

Accès au document

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 11:45
 

En bibliothèque on parle d’accès au document pour définir les manières dont un usager peut se procurer un document sur place ou à distance.
Il existe 4 types d’accès au document :

  • le libre accès permet aux lecteurs de choisir, en toute autonomie, leurs documents sur les rayons situés dans les espaces publics d’une bibliothèque ;
  • l’accès semi-direct est le principe qui consiste à mettre à disposition des usagers des boîtiers ou pochettes vides, les engageant ainsi à récupérer le document auprès d’un personnel (utilisé fréquemment pour les CD, CD-Rom, DVD, etc.)
  • l’accès indirect concerne les documents rangés en magasin ou dans la “Réserve”. L’usager doit faire une demande préalable avant de pouvoir consulter un document. En général cette demande se fait en remplissant un bulletin dont une souche restera en magasin à la place du livre.
  • On appelle accès distant (ou accès en ligne), un accès au contenu d’un document en ligne. Cet accès se fait via un catalogue (Gallica, par exemple), via une plateforme de livres numériques (Ebsco e-books, par exemple) ou via une base de donnée pour les articles de périodiques comme Factiva, par exemple.


YB

Accessibib

par Yoann Bayon, jeudi 15 août 2024, 15:01
 

La commission Accessibib de l’ABF est un lieu d’échange et de confrontation d’expériences dans le domaine du handicap au sein des bibliothèques.

Elle réunit des professionnels de bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées comme l’Association Valentin Haüy – Aide aux aveugles et malvoyants. 

La commission organise des ateliers ou des rencontres thématiques au moment du salon du Livre de Paris ou du congrès de l’ABF autour de sujets ciblés ou d’actualité ou encore des journées d’étude. Elle est ouverte à tout adhérent souhaitant participer à une réflexion et une mise en commun des différentes initiatives relatives à la problématique du handicap dans les bibliothèques.
Le site internet contient un blog, un agenda et une boîte à outils où chacun peut trouver des fiches pratiques, des documents de référence sur le handicap.

Site internet : https://accessibibabf.wordpress.com



YB

Achevé d’imprimer

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:41
 

Mention, à la fin d’une publication, de la date exacte à laquelle l'impression du livre a été achevée. Permet également d’identifier l’imprimeur. A ne pas confondre avec la date du dépôt légal par exemple.



FH

Acquisition

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 11:45
 

Action d’acquérir des documents, soit à titre onéreux (achat), soit à titre gratuit (échange, don, legs, dation, dépôt, dépôt légal). Concernant les acquisitions onéreuses de DVD, il faut acquérir les droits de consultation et/ou de prêt pour chaque DVD acheté et donc passer par des fournisseurs qui négocient, pour les établissements acheteurs, les droits d’utilisation avec les éditeurs.

En bibliothéconomie on parle d’acquisitions courantes (ou achats courants) pour les achats qui suivent l’actualité éditoriale et d’acquisitions rétrospectives pour des achats relatifs à la constitution ou au renforcement d’un fonds documentaires.


Viet Jeannaud

Activité

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:46
 

L’activité est la position normale d’un fonctionnaire. Elle peut s’exercer à temps complet ou à temps partiel, soit pour convenance personnelle (elle est alors soumise à autorisation du chef de service), soit de droit en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant, de personne malade ou handicapée à charge. L’activité ouvre des droits à congés : congés annuels de détente, congés pour formation, congés pour activités syndicales, congés de maladie, congé de maternité ou d’adoption, etc.


YB

Addenda

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:43
 

Notes additionnelles à la fin d’un ouvrage.


AL

Adjoint d’Accueil, de Surveillance et de Magasinage

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:50
 

Corps d’agents de catégorie C, employés dans les bibliothèques et les musées de la ville de Paris.



Viet Jeannaud

Adjoint territorial du patrimoine

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:46
 

Les adjoints territoriaux du patrimoine appartiennent à un cadre d’emplois de la filière culturelle de catégorie C de la fonction publique territoriale. Ils peuvent occuper des emplois de magasiniers d’archives et de bibliothèques ou des emplois de surveillants de musées, de monuments historiques, de parcs et jardins, d’établissements d’enseignement culturel. Ce cadre d’emplois créé en décembre 2006 regroupe les précédents cadres d’ agent territorial du patrimoine et agent territorial qualifié du patrimoine.


AL

Administration centrale

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 14:57
 

L’administration centrale de la France peut se définir comme « l’ ensemble des autorités qui forment le pouvoir exécutif et qui, à coté de leur rôle politique, exercent un rôle administratif, étant à la tête de l’administration du pays ». Pour exercer son action, l’État est organisé par ministères, dont chacun possède un dispositif centralisé – situé principalement à Paris – et des services déconcentrés (ou extérieurs) répartis au plan local. 

L’administration centrale d’un ministère se compose : du cabinet du ministre, de directions générales ou directions, de sous-directions, services, bureaux, auxquels s’ajoutent des services de contrôle et d’inspection.


YB

Adresse bibliographique

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:44
 

Ensemble des indications du lieu d’édition du livre, du nom de l'éditeur et de la date d’édition, éventuellement du lieu d’impression, du nom de l’imprimeur et de la date d’impression.


LM

Agence bibliographique de l’enseignement supérieur

par Laura Metz, lundi 22 juillet 2024, 17:13
 

L’ Agence bibliographique de l’enseignement supérieur est un établissement public national à caractère administratif implanté à Montpellier. L’ ABES est placée sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Elle assure la gestion et le développement du Système universitaire de documentation (Sudoc). Elle recense et localise les fonds documentaires des bibliothèques de l’enseignement supérieur et veille à la normalisation du catalogage et de l’indexation. Elle gère, à partir du Sudoc, un module Supeb pour la fourniture de documents, une application de prêt entre bibliothèques et assure l’édition des produits dérivés. Elle apporte son concours aux établissements de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’information bibliographique. L’ ABES crée et gère de nombreux outils et services documentaires (Calames, IdRef, These.fr, etc.). Elle pilote également le projet SGBm (Système de gestion de bibliothèque mutualisé).

Pour accéder à un historique des réalisations et missions de l’ABES depuis sa création en 1994 jusqu’en 2015, consulter la frise chronologique.

Site web : https://abes.fr/



FH

Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche

par Francis Hernandez, lundi 26 août 2024, 16:56
 

Groupement d’intérêt public (GIP) regroupant plus de 170 membres, l’AMUE joue un rôle important dans la coopération entre les universités, les écoles d’ingénieur ou d’autres établissements de l’enseignement supérieur. Son expertise technique lui permet de contribuer à l’élaboration du système d’information des établissements membres et de mettre à la disposition une offre logicielle, a fortiori dans les différents domaines de la gestion. On peut ainsi citer les logiciels Apogée (scolarité) ou Harpège (ressources humaines).


FH

Agence nationale de la recherche

par Francis Hernandez, lundi 26 août 2024, 16:56
 

Agence pilotée par l’État qui finance la recherche scientifique sur projets. Créée en 2005, elle a pour but de développer le système français de recherche et d’innovation.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Site web : https://anr.fr/fr/lanr/nous-connaitre/missions/



LM

Agence régionale de coopération

par Laura Metz, lundi 15 juillet 2024, 16:02
 

Les agences régionales de coopération sont des structures, souvent de statut associatif et financées par des subventions croisées État – collectivités territoriales, qui ont pour vocation d’encourager en région la coopération entre bibliothèques, services d’archives et centres de documentation, et de participer aux actions régionales en faveur du livre et de la lecture.

Quelques exemples : Livre et lecture en Bretagne, Ciclic en Centre-Val de Loire, Interbibly dans le Grand Est (Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne), Alca en Nouvelle Aquitaine. L’ensemble de ces structures est fédéré par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), dont le site web donne accès aux coordonnées de chaque agence ou centre régional.



Viet Jeannaud

Agent non titulaire de la fonction publique

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:47
 

Il existe plusieurs types d’agents non titulaires au sein de la fonction publique :

  • les fonctionnaires stagiaires, qui sont généralement titularisés à l’issue de leur stage
  • les personnels contractuels que leur contrat relève du droit public ou du droit privé
  • les auxiliaires et les vacataires, les premiers recrutés sur la base d’un acte administratif

Les seconds payés à la vacation ou à la tâche.


LM

Agorabib

par Laura Metz, lundi 15 juillet 2024, 16:04
 

Agorabib est un forum de discussion consacré aux questions liées aux bibliothèques, à leur environnement politique et institutionnel, aux sciences de l’information.

Mis en place par l’ABF, il est destiné à tous les professionnels des bibliothèques et de la documentation et à toute personne intéressée par ces domaines.

Site web : https://www.agorabib.fr/



Viet Jeannaud

Agrégateur

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 09:21
 

Logiciel permettant de lire et d’organiser une sélection de fils RSS.

Exemples : Netvibes, Feedly…


LM

Alignement des données

par Laura Metz, lundi 22 juillet 2024, 17:15
 

Dans le cadre de la transition bibliographique, il s’agit pour une bibliothèque de mettre en correspondance les notices de son catalogue avec celles des catalogues des agences bibliographiques telles que l’ABES et la BNF. Cette démarche permet notamment d’enrichir ses notices, de corriger certaines zones, d’effectuer des contrôles qualité affinés. 

En 2018, le groupe «Systèmes et Données» a mis au point un outil et une méthode de travail pour faciliter ce processus d’alignement : Bibliostratus.


Viet Jeannaud

Aménagement et réduction du temps de travail

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:47
 

Mise en œuvre depuis janvier 2002, la législation sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail a fixé le temps de travail effectif à 35 heures hebdomadaires. Cette mesure visait à réorganiser les horaires de travail et les congés pour améliorer le service rendu à l’usager et créer de l’emploi.


LM

American Library Association

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 15:43
 

L’American Library Association (ALA) est un organisme professionnel fondé en 1876 et situé à Chicago , qui a pour mission de promouvoir, au niveau international la création et l’amélioration des services des bibliothèques et des professionnels ainsi que l’éducation via les bibliothèques. Ces domaines d’action s’orientent vers : l’éducation et l’apprentissage continu, l’alphabétisation, la liberté intellectuelle et l’accès équitable aux bibliothèques.

Site internet : https://www.ala.org/



LM

Annexe

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 15:39
 

1. Petite bibliothèque ou antenne dépendant d’une bibliothèque plus importante.

2. (Édition) au pluriel, parties finales d’un livre qui succèdent au texte principal.



AL

Annuaire des bibliothèques de l’enseignement supérieur

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 15:00
 

Annuaire qui recense l’ensemble des bibliothèques universitaires relevant du Ministère de l’enseignement supérieur. On y trouve également les coordonnées de leurs responsables.

Attention cependant à vérifier sur les sites des bibliothèques concernées la bonne mise à jour des coordonnées.

Lien vers le site internet




Viet Jeannaud

Annuité

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:47
 

Une annuité est le droit à percevoir une pension de retraite, droit que l’on acquiert lorsqu’on a cotisé pendant une année complète (quatre trimestres).


YB

Anonyme

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:46
 

Se dit d’un ouvrage dont on n’a pas pu identifier l’auteur. On traite également comme anonyme un ouvrage signé par plus de trois auteurs (“anonyme par excès d’auteurs”).



AL

Antenne de Diffusion et d’Échange du Livre

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:51
 

L’Antenne de Diffusion et d’Échange du Livre est un service du SDE.
Ses missions sont :

  • Récupérer les documents (livres adultes, partitions et CD) en bon état et non obsolètes, éliminés régulièrement des collections des bibliothèques de lecture publique de la Ville de Paris
  • Valoriser ces documents d’une part en intégrant une partie de ces documents aux fonds de la Réserve centrale des bibliothèques, d’autre part en re-distribuant les surplus de documents par le biais de dépôts, formalisés par un contrat entre la Ville de Paris et le dépositaire.


YB

Anthologie

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:47
 

Recueil de morceaux choisis en prose ou en vers, généralement sur un thème commun.


FH

Antiquariat

par Francis Hernandez, jeudi 11 juillet 2024, 16:08
 

Mot d’origine allemande désignant une librairie de livres anciens. Le terme est souvent utilisé en bibliothèque pour désigner plus largement le circuit d’achat d’un ouvrage ancien ou d’occasion, difficilement trouvable en librairie.


FH

Antivol

par Francis Hernandez, lundi 9 septembre 2024, 13:55
 

Système permettant la protection des documents contre le vol. Il peut être électromagnétique (languettes auto-collantes associées à un portique pour l’entrée et la sortie) ou physique (boîtier bloquant pour les DVD par exemple) et nécessite un appareil de déblocage (désactivateur / réactivateur de ruban et déverrouilleurs de boîtiers).


YB

Appendice

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:48
 

Supplément placé à la fin d’un livre et qui contient des notes, des documents complémentaires.


FH

Application pour l’organisation et la gestion des enseignements et des étudiants

par Francis Hernandez, lundi 26 août 2024, 17:00
 

APOGEE (Application pour l’organisation et la gestion des enseignements et des étudiants) est un progiciel de gestion intégrée (PGI) développé par l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) depuis 1995.

Il est utilisé par les universités pour gérer les dossiers, les inscriptions et les résultats des étudiants, ainsi que le découpage et l’organisation des enseignements.



Viet Jeannaud

Application Programmable Interface

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:32
 

Une API (Application Programmable Interface, ou  interface de programmation) est un ensemble de fonctions permettant à une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation, de communiquer avec une autre application.


Viet Jeannaud

Archimag

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:33
 

Créé en 1985, Archimag est une revue mensuelle orientée vers les technologies de l’information, les systèmes documentaires et les méthodes d’archivage. C’est l’un des périodiques de référence des professionnels de l’information et de la documentation, notamment des documentalistes. La revue est éditée par le groupe Serda.

Site web : https://www.archimag.com/


LM

ArchiRès

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 16:15
 

Réseau francophone de bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage.

Il pilote une base de donnée en ligne, la base ArchiRès, composée de 155 000 ouvrages, près de 130 000 articles de revues et plus de 90 000 travaux d’étudiants. Elle s’est enrichie récemment d’une bibliothèque numérique qui comprend actuellement 21 000 documents, centrée principalement sur les travaux d’étudiants.

Site internet : https://www.archires.archi.fr/



FH

Archivage pérenne

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 11:48
 

L’archivage pérenne d’un document consiste à conserver à la fois le document et l’information qu’il contient dans le temps.
Il est souvent question d’archivage pérenne pour les documents électroniques. Il s’agit de s’assurer que le document conservé reste accessible et intelligible dans le temps, même si les technologies permettant de lire l’information et les formats de conservations numériques changent.


Viet Jeannaud

Archival Resource Key

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:35
 

ARK est un système d’identifiants mis au point en 2001 par John Kunze de la California Digital Library. Ce système a vocation à identifier les objets de manière pérenne sur la base de la norme URI. Il peut s’agir d’objets de tous types physiques (livres, tables…), numérique (livre numérisé…), ou immatériels (concepts…).


LM

Archive ouverte

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:54
 

Base de données où sont déposées des publications provenant de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut « ouvert », c’est-à-dire libre. Cette ouverture est rendue possible par l’utilisation de protocoles communs qui facilitent l’accessibilité de contenus provenant de diverses bases maintenues par différents fournisseurs. L’utilisation est cependant juridiquement encadrée par des conditions spécifiques d’utilisation.

A titre d’exemple HAL (hyper articles en ligne) : https://hal.science/



LM

Archives

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 16:16
 

1- Ensemble de documents propres à une personne physique, une collectivité, une entreprise, une institution.

2- Lieu où sont conservés ces documents.



AL

Arrêté

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 16:36
 

L’arrêté est un acte réglementaire pris par une autorité administrative autre que le Président de la République et le Premier ministre : ministres (et, par délégation, leurs représentants à l’échelon territorial, les préfets), présidents des conseils régionaux et généraux, maires.

Les arrêtés peuvent avoir une portée générale ou individuelle (par exemple, arrêté portant nomination ou promotion d’un fonctionnaire). Il existe également des arrêtés interministériels lorsqu’une décision concerne deux ou plusieurs ministères.


Voir également Nomination

Voir également Fonctionnaire



LM

Artothèque

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 16:25
 

Les artothèques sont des établissements culturels dont les fonds sont constitués d’œuvres d’art contemporain. Elles prêtent ces œuvres à leurs publics. Leur développement s’est accéléré en France dans les années 80, grâce au mouvement de décentralisation culturelle. La France compte une soixantaine d’artothèques.


AL

Assemblée nationale

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 15:05
 

Synonyme : Chambre des députés

L’Assemblée nationale est l’une des deux chambres qui composent le Parlement. Appelée aussi Chambre des députés, elle compte actuellement 577 députés élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. L’Assemblée nationale est renouvelée en une seule fois.

Site web : http://www.assemblee-nationale.fr/


Viet Jeannaud

Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:48
 

Les assistants territoriaux de conservation (AC) du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie B de la fonction publique territoriale. C’est l’équivalent territorial du corps des bibliothécaires assistants spécialisés. Les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques peuvent exercer dans les archives, les bibliothèques, les centres de documentation ou les musées.


Viet Jeannaud

Assistant de prévention

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:48
 

La présence d’un ou plusieurs assistant de prévention est obligatoire dans toutes les collectivités et dans  tous les établissements publics. L’ assistant de prévention veille, sous l’autorité du chef de service, à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail. Il conseille, sensibilise et peut former  les autres agents. Il est associé au comité social d’administration (CSA), instance consultative qui remplace le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023.

Les termes “assistants de prévention” ou “conseillers de prévention” remplacent l’appellation ACMO depuis le décret du 28 juin 2011.


Viet Jeannaud

Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:49
 

Les assistants territoriaux qualifiés de conservation (AQC) du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie B de la fonction publique territoriale. C’est l’équivalent territorial du corps des bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure d’État. Les assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques peuvent exercer dans les archives, les bibliothèques, les centres de documentation ou les musées.


AL

Assistant Spécialisé des Bibliothèques et des Musées

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:52
 

Corps d’agents de catégorie B, subdivisé en 3 classes (normale, supérieure et exceptionnelle) de la Ville de Paris (corps équivalent dans la fonction publique d’Etat : Bibliothécaire Assistant Spécialisé ; équivalent dans la fonction publique territoriale : Assistant ou Assistant Qualifié de Conservation)


LM

Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 16:26
 

Association française crée en 1999. L’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques est un réseau de professionnels, dont le but est d’étudier toutes les questions relatives à l’art dans les artothèques (la recherche artistique, la médiation, la diffusion, les aspects juridiques lés au droit d’auteur…). L’association propose également des formations aux personnels et une aide à la création d’artothèque.

Site officiel de l’ADRA : https://www.lesartotheques.com/adra/



LM

Association des bibliothécaires de France

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 16:28
 

Créée en 1906, l’Association des bibliothécaires français (ABF) s’adresse à l’ensemble des professionnels des bibliothèques et aux établissements eux-mêmes. Elle a pour objectifs de : resserrer les liens de confraternité entre ceux qui travaillent dans les bibliothèques françaises ; d’étudier toutes les questions concernant les bibliothèques et leur personnel ; de défendre les intérêts des bibliothèques et de la lecture ; de promouvoir le développement des bibliothèques ; de représenter les bibliothèques françaises auprès des institutions et organismes français, étrangers et internationaux. L’association compte une section Bibliothèques publiques et une section Étude et recherche, ainsi que 21 groupes régionaux. Ces derniers dispensent la formation d’auxiliaire de bibliothèque, formation professionnelle qui s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de l’enseignement supérieur. Outre les cours de formation professionnelle, l’ABF organise des réunions, des conférences, des journées et voyages d’études, ainsi qu’un congrès annuel et la constitution de groupes de travail spécialisés ; elle publie aussi des documents relatifs aux bibliothèques (par exemple dans la collection Médiathèmes) ainsi qu’une revue bimestrielle « BIBLIOthèque(s) ».

Site web : https://www.abf.asso.fr/



LM

Association des bibliothécaires départementaux

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 16:30
 

Suite au changement de nom des Bibliothèques départementales, L’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) a décidé également de changer de nom lors de son dernier congrès annuel à Strasbourg le 20 septembre 2017 : elle s’appelle donc l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD) et n’est plus ouverte qu’aux seuls directeurs ou directeurs-adjoints, mais à l’ensemble des agents travaillant dans des bibliothèques départementales.

Site web : https://www.abd-asso.org/


LM

Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France

par Laura Metz, mardi 16 juillet 2024, 16:46
 

L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV), fondée en 2002, est une association professionnelle ouverte aux directeurs de bibliothèques municipales ou intercommunales dépendant d’une collectivité d’au moins 50 000 habitants ou disposant de 50 postes à temps plein ou ayant une surface d’au moins 4 000 m2. Confrontées aux mêmes problèmes, ces grands établissements recherchent ensemble des solutions à travers rencontres, publications et leur site Internet.

Site web : http://www.adbgv.fr/



FH

Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 11:49
 

L’Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) est composée de personnels du corps scientifique des bibliothèques qui exercent les fonctions de directeur, d’adjoint au directeur, de responsable de section documentaire ou de département technique dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur. L’association a pour objet la promotion et le développement de la documentation et des bibliothèques dans l’enseignement supérieur. Elle fournit à ses adhérents un appui dans l’exercice de leurs responsabilités en les informant et leur apporte son concours pour obtenir les moyens nécessaires à leur mission. Elle favorise la mise en œuvre des politiques documentaires les mieux adaptées à la diversité des sites, la cohérence du développement documentaire des universités avec celui des réseaux régionaux, nationaux et internationaux, la recherche de solutions professionnelles liées aux évolutions de l’information scientifique et technique. Enfin, elle assure la défense morale de ses adhérents.
Site web : https://adbu.fr/


LM

Association des professionnels de l’information et de la documentation

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 11:58
 

L’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) a été créée en 1963. Autrefois intitulée Association des bibliothécaires et documentalistes spécialisés, elle a conservé son sigle lorsqu’elle a modifié son nom. Son but est de rassembler tous les professionnels de l’information et de la documentation, d’encourager les échanges au sein de la profession, de favoriser le développement des nouvelles technologies, de contribuer au perfectionnement de ses membres à travers des journées d’étude et de formation, et enfin de publier de nombreux travaux.
L’ADBS comporte des groupes régionaux et des groupes sectoriels (audiovisuel, documentation juridique, culture, santé-médecine-pharmacie-biologie, presse-édition, etc.). Elle compte environ 5 000 adhérents, dont une forte proportion de documentalistes.

Site web : https://adbs.fr/



Viet Jeannaud

Association du réseau des URFIST

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:49
 

Association loi 1901 crée en 2010 dont le but est de promouvoir la formation à l’information scientifique et technique et la culture informationnelle et de représenter les Urfist auprès des instances scientifiques, politiques et associatives.

Cette association gère le logiciel libre de gestion des formation SYGEFOR 3.


YB

Association française de normalisation

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:51
 

L’Association Française de NORmalisation (AFNOR) est une association créée en 1926, sous tutelle du ministère en charge de l’industrie. 

Elle a pour mission d’animer et de coordonner l’élaboration des normes, de représenter et de défendre les intérêts français dans toutes les instances européennes et internationales de normalisation dont l’ISO, d’homologuer les normes, de promouvoir et de faciliter leur utilisation, de développer la certification des produits, services et systèmes et la marque NF (Norme française).



Viet Jeannaud

Association française pour le nommage Internet en coopération

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:36
 

Association, missionnée par l’État, qui gère et enregistre les noms de domaine sous l’extension .fr. Elle a été créée en 1997 par l’Etat français en partenariat avec l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et gère également les extensions .re (La Réunion), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .yt (Mayotte), .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon), .wf (Wallis-et-Futuna).


LM

Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:10
 

L’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM) est une organisation constituée en 1951 pour promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la documentation musicale et défendre les intérêts de la profession. L’AIBM compte des groupes nationaux dans 22 pays, comporte cinq branches professionnelles (archives et centres de documentation musicaux, bibliothèques de l’audiovisuel et d’orchestres, bibliothèques d’institutions d’enseignement musical, etc.) et quatre commissions spécialisées (bibliographie, catalogage, matériels audiovisuels, etc.).

Site web :http://www.aibm-france.fr/


LM

Association internationale francophone des bibliothécaires et des documentalistes

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:15
 

L’AIFBD est une association francophone qui s’est constituée en 2004 suite à la mise en place en 2001 d’un groupe de travail sur la coordination des pays francophones en matière de documentation, au sein de l’IFLA. Sa mission est de promouvoir la francophonie dans le monde des bibliothèques et de la documentation, en portant des projets comme les programmes d’échanges professionnels, la mise en place de séminaires et la traduction des documents publiés par l’IFLA.

Site à consulter : https://www.aifbd.org/



LM

Association pour la Bibliothèque de France

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:17
 

Association fondée en janvier 1989 et présidée par Dominique Jamet. Elle n’aura qu’une courte existence et deviendra en octobre 1989 l’Établissement public de la Bibliothèque de France (EPBF).


LM

Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:18
 

L’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale ou ACIM est une association française, créée en juillet 1989, qui regroupe des bibliothécaires musicaux et des discothécaires. Son but est de promouvoir la diffusion de la documentation musicale en tous lieux et principalement dans les bibliothèques et institutions publiques, de participer à des actions de coopération entre les organismes assurant la collecte, le traitement, la conservation et la diffusion de la documentation musicale.

Site : https://acim.asso.fr/



LM

Association pour le développement de la librairie de création

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:19
 

Créée en 1988, ADELC est une association qui apporte aides et subventions aux librairies de littérature générale et spécialisées jeunesse. Ses domaines d’intervention portent sur des projets de création, de déménagements, agrandissement, rénovation… Le but est de leur apporter les moyens de se développer et de conserver leur indépendance.


Stie web : https://adelc.fr/


LM

Atelier national de reproduction des thèses

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:20
 

L’Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) est un service commun de l’Université de Lille 3. Depuis 2018 elle n’est plus sous la tutelle du Département de l’Information Scientifique et Technique et Réseau Documentaire (DIST-RD) au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur. De ce fait elle ne participe plus à la reproduction des thèses et leur diffusion sur microfiches ou sous forme électronique auprès des bibliothèques universitaires.
L’ANRT continue sur demande d’assurer les numérisations des thèses et d’autres types de documents.
Elle propose également plusieurs services à la demande, parmi lesquels :
Thèse à la carte : diffusion autorisée par l’auteur de la version de soutenance de sa thèse dans un format livre
– La Numérisation rétrospective des thèses à la demande des universités
– La numérisation et réimpression d’ouvrages anciens et précieux

Site web : https://www.diffusiontheses.fr/



YB

Auteur principal

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:52
 

L’auteur principal est la personne physique ou la collectivité qui a créé un document ou qui a pris la responsabilité du contenu d’un document.


YB

Auteur secondaire

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:52
 

L’auteur secondaire est la personne physique ou la collectivité qui a contribué à divers titres à la réalisation d’un document (Exemple : traducteur, préfacier).


FH

Autonomie

par Francis Hernandez, lundi 26 août 2024, 17:00
 

L’autonomie est la capacité d’un établissement d’enseignement supérieur à définir lui-même sa politique, dans le cadre de la réglementation nationale et dans le respect de ses engagements contractuels. L’établissement définit sa politique financière grâce à un budget propre, mais aussi sa politique de formation, de recherche et de documentation.


Viet Jeannaud

Autorisations d’absence

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:56
 

Le droit à congés fait partie des garanties des fonctionnaires, stagiaires ou titulaires. Il existe différentes formes de congés : les congés annuels de détente (qui peuvent être bonifiés, notamment pour les fonctionnaires exerçant dans les départements d’Outre-mer), les congés de maternité (congé prénatal et postnatal), le congé de paternité, le congé d’adoption (ouvert au père ou à la mère), les congés de maladie. Par ailleurs, les agents peuvent bénéficier d’autorisations d’absence pour fonctions publiques électives, fonctions syndicales ou événements familiaux (mariage, naissance, garde d’enfant malade). Les autorisations accordées pour ces derniers demeurent soumises aux nécessités du service et à l’accord du supérieur hiérarchique.


Viet Jeannaud

Autorité

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:37
 

Une notice d’autorité est la forme normalisée et validée d’un nom d’auteur (personne physique ou collectivité), des noms géographiques et des noms d’œuvres, afin de pouvoir les identifier sans équivoque et retrouver tous les documents produits par une même entité.

Cette notion est essentielle au fonctionnement des catalogues informatisés : dans le Sudoc, le catalogage des points d’accès auteurs et sujets se fait sous contrôle en ligne des notices d’autorités afin d’éviter toute ambiguïté ou de générer des doublons.


Viet Jeannaud

Avancement

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 11:56
 

L’avancement désigne le mode de progression de la carrière d’un fonctionnaire. Il existe trois catégories d’avancement :


YB

Avant-propos

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:53
 

Introduction d’un livre généralement rédigé par une personne autre que l’auteur.



YB

Ayant-droit

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 14:54
 

Le terme est notamment utilisé dans le cadre juridique, pour ce qui concerne les droits d’auteur.



B

FH

Banderolage

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 11:56
 

Le banderolage est l’opération qui consiste à enrober des documents ensemble dans un même emballage au moyen d’une machine rotative.


Viet Jeannaud

Banque d’images de la BnF

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:42
 

Base de données ayant pour vocation de rassembler l’ensemble des collections iconographiques de la BnF. Ces reproductions sont mises à la disposition des particuliers et des professionnels moyennant paiement. Un service payant de numérisation à la demande est également proposé. 

Voir ici : https://images.bnf.fr/#/more


LM

Banque de renseignement bibliographique

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:54
 

1. Bureau ou mobilier occupé par un personnel chargé d’effectuer des recherches documentaires pour le compte des lecteurs.
2. Par extension, dans une bibliothèque, la banque de renseignement bibliographique désigne le lieu où s’effectue la recherche documentaire.


LM

Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque

par Laura Metz, jeudi 1 août 2024, 21:57
 

Outil de mesure annuel de l’offre documentaire proposée par les bibliothèques de lecture publique, des pratiques d’emprunt de leurs usagers et plus largement des services proposés autour de la médiation des collections. Ce baromètre est réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

Baromètre consultable ici : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/livre-et-lecture/Actualites/Barometre-des-prets-et-des-acquisitions-en-bibliotheque-2022


FH

Barrière mobile

par Francis Hernandez, jeudi 11 juillet 2024, 16:09
 

Durée pendant laquelle l’accès aux articles, publiés dans une revue, demeure payant avant d’être diffusés gratuitement sur le site de la revue ou de la plateforme de l’éditeur. Exemple d’un abonnement à la revue X depuis 2015 avec barrière mobile de 5 ans => l’abonnement au titre X donne accès aux archives 2009-2014 en 2015, puis 2010-2015 et 2016, 2011-2016 en 2017, etc.


FH

Basane

par Francis Hernandez, jeudi 11 juillet 2024, 16:09
 

La basane désigne une peau de mouton tannée servant notamment pour la reliure des livres anciens.


FH

Base de connaissance nationale

par Francis Hernandez, jeudi 11 juillet 2024, 16:10
 

En tant qu’entrepôt de métadonnées de référence à disposition sous licence Creative Commons, BACON, Base de Connaissance nationale a pour vocation d’optimiser le signalement et l’accès aux ressources électroniques en favorisant le partage des métadonnées entre les acteurs de la documentation.

Voir ici : https://bacon.abes.fr/

Voir également : KBART


Viet Jeannaud

Base de données

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:43
 

Ensemble de données relatives à un domaine défini, structuré et organisé afin d’en faciliter l’exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Ce “réservoir” permet le stockage d’une grande quantité d’informations. Par ailleurs, une base de données se traduit physiquement par un ensemble de fichiers sur support électronique.


LM

BibCnrs

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:56
 

BibCnrs est le portail d’accès aux ressources documentaires électroniques du CNRS. Il met à disposition des unités et des chercheurs du CNRS un ensemble de revues et de livres électroniques ainsi que de bases de données négocié soit pour l’ensemble des chercheurs soit pour des communautés scientifiques définies. Multidisciplinaire, il propose dix espaces thématiques couvrant chacun des dix instituts scientifiques du CNRS.

Voir le site : https://bib.cnrs.fr/



Viet Jeannaud

BIBDOC

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 10:08
 

BIBDOC est le nom du portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation.

Cette plate-forme en ligne répertorie l’ensemble des formations proposées aux professionnels de l’information.

Maintenue par l’ENSSIB, elle regroupe des opérateurs de formation continue publics – ou financés largement sur fonds publics – œuvrant dans le domaine des professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l’information scientifique.

http://www.formations-bibdoc.fr/



LM

Bibliobus

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:25
 

Véhicule aménagé en bibliothèque « mobile », desservant certains quartiers de ville (bibliobus municipal) ou des localités dépourvues de bibliothèque (bibliobus des bibliothèques départementales de prêt).


AL

Bibliocité

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:56
 

Bibliocité est le nouveau nom de Paris bibliothèques depuis juin 2017. Marie Desplechin en est la présidente. Tout en conservant ses anciennes activités, Bibliocité entend étendre ses services à d’autres villes.

https://www.bibliocite.fr/



FH

Bibliodiversité

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 11:06
 

En réaction au phénomène de concentration éditoriale qui en de nombreux aspects  a pu donner lieu à une standardisation des contenus, la notion de bibliodiversité renvoie à une nécessaire diversité des productions mises à la disposition des lecteurs dans un environnement donné.


Viet Jeannaud

Bibliofil'

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 10:10
 

Référentiel métier élaboré en 2004-2005, il décrit 8 fiches d’emploi-type (expert, chargé de missions, médiateur documentaire…) dont certaines sont propres à de grands établissements tels que la BnF. Il est destiné aux agents des corps de la filière bibliothèque.

Voir le site : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bibliofil-le-referentiel-de-la-filiere-bibliotheque-45678


Viet Jeannaud

Bibliographic Framework Initiative

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:44
 

BIBFRAME est un format de données en cours de développement à la Bibliothèque du Congrès qui a pour vocation de succéder au format MARC pour l’échange des métadonnées documentaires.

Il doit également servir de modèle pour la description bibliographique en ligne et améliorer la visibilité et l’échange des données sur le web.

Site à consulter : https://www.loc.gov/bibframe/


FH

Bibliographie

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 11:07
 

1. Discipline qui se propose de rechercher, signaler et classer les documents (imprimés ou électroniques) pour constituer des répertoires. On parle de bibliographie sélective lorsqu’on propose un choix des documents jugés les plus pertinents et/ou les meilleurs dans un domaine donné.
2. Le mot « bibliographie » sert à désigner ces répertoires ou une liste de titres donnés à la fin d’un livre, d’un chapitre ou d’un article.


FH

Bibliographie courante

par Francis Hernandez, jeudi 11 juillet 2024, 16:11
 

La bibliographie courante, par opposition à la bibliographie rétrospective, s’intéresse aux publications au fur et à mesure de leur parution. Livres Hebdo est une bibliographie courante, par exemple.


LM

Bibliographie de la presse française politique et d’information générale

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:57
 

Commencée dès 1964  par le directeur du département des Périodiques de l’époque, Jean Prinet, la BIPFPIG est une bibliographie qui recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et des origines à 1944 pour les volumes publiés depuis 1980.

Véritable catalogue collectif, la BIPFPIG présente les états des collections de périodiques présents à la BnF et dans les principaux établissements de conservation en région : archives, bibliothèques municipales, sociétés savantes…

La BIPFPIG est aussi accessible en ligne sous le titre Presse locale ancienne, à l’adresse : http://presselocaleancienne.bnf.fr/accueil



FH

Bibliographie nationale française

par Francis Hernandez, jeudi 11 juillet 2024, 16:11
 

La Bibliographie nationale française rassemble depuis 1811 les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France reçus par la BnF au titre du dépôt légal. C’est une bibliographie courante. Elle est divisée en plusieurs parties, selon le type de document concerné.

Site web : https://bibliographienationale.bnf.fr/



FH

Bibliographie rétrospective

par Francis Hernandez, jeudi 11 juillet 2024, 16:12
 

Une bibliographie rétrospective signale les publications antérieures à l’année en cours.


Viet Jeannaud

Bibliométrie

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:45
 

La bibliométrie se définit comme l’exploitation statistique des publications. Elle permet de rendre compte des activités des producteurs et des diffuseurs de l’information scientifique en fournissant des indicateurs de performance fondés sur les publications des chercheurs. Elle se base sur le volume des publications d’un auteur, son impact international (nombre de citations et facteur d’impact des revues) et ses partenariats (co-publications).


Viet Jeannaud

BiblioML

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 09:46
 

BiblioML (Bibliographic Markup Language) est un format standardisé créé en 1999, en France, qui permet de décrire un modèle de document XML. Issu du langage XML il permet l’échange et l’exploitation de notices bibliographiques. Ce format est très peu utilisé aujourd’hui car concurrencé par d’autres formats plus souples comme le Marc 21.


FH

Bibliopat

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 11:17
 

BiblioPat est une association créée en 2006 qui “se donne pour but de créer un réseau actif et convivial de toutes les personnes jouant un rôle dans la gestion de fonds patrimoniaux, quels que soient leur grade ou leur tutelle, de favoriser les contacts et la solidarité professionnelle.” L’activité principale de l’association BiblioPat est une liste de discussion professionnelle accessible sur ce lien.

Site web : https://www.bibliopat.fr/



LM

Bibliopedia

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:30
 

Ouvert en 2006 par le conservateur David Liziard, Bibliopedia est un site participatif à destination des professionnels des bibliothèques. Des informations sur les publics, les services, les collections se trouvent parmi les ressources. A noter que la dernière modification a été faite en mars 2021.


LM

Bibliophile

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:31
 

Un bibliophile est un amateur de livres rares ou précieux.



Viet Jeannaud

Bibliostratus

par Viet Jeannaud, lundi 22 juillet 2024, 17:18
 

Logiciel développé dans le cadre du groupe “Systèmes et données de la Transition Bibliographique” qui permet d’harmoniser les catalogues de bibliothèques avec ceux de la BNF et de l’ABES. Bibliostratus s’appuie sur les identifiants uniques, pérennes et univoques des notices. Il compare et analyse des lots de notices afin de fournir aux bibliothèques tous les éléments nécessaires à la mise à jour de leurs catalogues.

Pour en savoir plus : https://www.transition-bibliographique.fr/systemes-et-donnees/bibliostratus-presentation/


Viet Jeannaud

Bibliothécaire

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 10:11
 

Les bibliothécaires constituent un corps de catégorie A des personnels des bibliothèques de la fonction publique d’Etat. Ce corps a été créé en 1992 et représente l’équivalent pour l’Etat du cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux. Le statut particulier des bibliothécaires leur attribue les missions suivantes : ils « participent à la constitution, à l’organisation, à l’enrichissement, à l’évaluation, à l’exploitation et à la communication au public des collections des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d’animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d’encadrement ». Le corps des bibliothécaires comporte, depuis 2017, deux grades : bibliothécaire et bibliothécaire hors classe.


Viet Jeannaud

Bibliothécaire assistant spécialisé

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 10:12
 

Le décret n°2011-1140 du 21 septembre 2011 porte sur la création du statut de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS). Ce corps unique de catégorie B de la filière « Bibliothèques » dans la fonction publique d’État comprend trois grades : classe normale, classe supérieure et classe exceptionnelle.

L’accession à ce corps s’effectue par un concours avec deux voies d’entrées : la classe normale pour les titulaires du BAC (soit l’ancienne formule pour les assistants) ou par le biais du concours interne, la classe supérieure pour les titulaires d’un diplôme professionnel ou par le biais d’un concours interne. 

Missions des BIBAS (Article 3 du décret) :

“Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.

Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d’accès à l’information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.

Ils peuvent notamment assurer le signalement et l’indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l’accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu’à des tâches liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l’accueil du public.”


Viet Jeannaud

Bibliothécaire territorial

par Viet Jeannaud, mardi 9 juillet 2024, 10:13
 

Les bibliothécaires territoriaux constituent un cadre d’emplois de la filière culturelle de catégorie A de la fonction publique territoriale. C’est l’équivalent territorial du corps des bibliothécaires de l’État. Les bibliothécaires territoriaux peuvent exercer dans les bibliothèques ou les centres et services de documentation.


LM

Bibliothéconomie

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:31
 

La bibliothéconomie définit les règles d’organisation et de gestion des bibliothèques.


LM

Bibliothèque 3è lieu

par Laura Metz, vendredi 19 juillet 2024, 12:32
 

La bibliothèque troisième lieu est un concept désignant un modèle de bibliothèque développant et favorisant les espaces de sociabilité et d’échanges.
Le troisième lieu est une notion apparue au début des années 1980, développée par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine. Elle se distingue du premier lieu (foyer/maison) et du deuxième lieu (monde du travail). Le 3e lieu désigne des espaces de sociabilité, favorisant les rencontres, les échanges et le partage. Les bibliothèques 3e lieu proposent des espaces spécifiques : des espaces de vie (pour parler, boire/manger, téléphoner) et d’autres plus calmes (pour lire et travailler), des services comme des guichets uniques (qui permet d’accéder à différents services), elles proposent des amplitudes horaires assez larges.



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