Nous vous présentons ici les raisons pour lesquelles il convient d'ouvrir les données de recherche, c'est-à-dire de les rendre accessibles publiquement, afin notamment de permettre la reproductibilité des expériences.
À l'aide d'exemples concrets, nous donnons un certain nombre de raisons (éthiques, pratiques, légales…) d'effectuer la mise à disposition dans des entrepôts de données accessibles à long terme. Nous donnons également quelques pistes afin de mettre à disposition les données de recherche en accès libre.
La présentation est avant tout destinée aux universitaires en informatique théorique mais, du fait des similitudes dans ces différents domaines, les personnes effectuant leur recherche en informatique en général ou même en mathématiques, devraient y trouver bon nombre d'informations utiles.
Auteur(s) / Formateur(s): Étienne ANDRÉ - Université Sorbonne Paris Nord, LIPN, CNRS UMR 7030
Production cours: Olivier Lu - Urfist Lyon
Public cible: toute personne effectuant des recherches en informatique théorique, ou plus généralement en informatique ou en mathématiques.
Date de publication: 22 novembre 2022
Durée estimée: 45 min
Prérequis: aucun
Licence: CC BY-NC-SA
Citation: É. André and O. Lu, “Ouvrir les données de recherche en informatique théorique : qu'a-t-on à y gagner ?” Callisto, 2023, doi: 10.60538/OUVRIR_DR_INFORMATIQUE_THEORIQUE.
DOI: https://doi.org/10.60538/ouvrir_dr_informatique_theorique
Open badge: Non
Nombre d'inscrits: 6
Catalogue: Oui
Thématique: Science Ouverte, Données de la recherche
Durée: Format court (< 1h)
Type d'accès: Libre accès, Auto-inscription
Partenaire: DoRANum
Langue: Français