Ouvrir les données de recherche en informatique théorique : qu'a-t-on à y gagner ?
Aperçu des sections
-
Nous vous présentons ici les raisons pour lesquelles il convient d'ouvrir les données de recherche, c'est-à-dire de les rendre accessibles publiquement, afin notamment de permettre la reproductibilité des expériences.
À l'aide d'exemples concrets, nous donnerons un certain nombre de raisons (éthiques, pratiques, légales…) d'effectuer la mise à disposition dans des entrepôts de données accessibles à long terme. Nous donnerons également quelques pistes afin de mettre à disposition les données de recherche en accès libre.
La présentation est avant tout destinée aux universitaires en informatique théorique mais, du fait des similitudes dans ces différents domaines, les personnes effectuant leur recherche en informatique en général ou même en mathématiques, devraient y trouver bon nombre d'informations utiles.
Objectif
- Définir les données de la recherche en informatique théorique
- Comprendre
les inconvénients de ne pas ouvrir des données de recherche à partir
des mauvaises pratiques issues de retours d'expérience
- Connaître les intérêts de rendre public des données de recherche à titre personnel, pour sa communauté scientifique et pour le grand public
- Proposer des moyens d'ouvrir des données de recherche facilement
Ce cours est en libre accès !
Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.
Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours
S'inscrire au cours -
-
-
-
-
-
-
-
Autres suugestions