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C

Chaîne éditoriale



Circuit éditorial



Comité de lecture

Le comité de lecture d'une revue est composé d'évaluatrices et d'évaluateurs (appelés aussi pairs, experts, rapporteurs, reviewers, referees) qui expertisent les articles avant leur publication.
Ce comité peut être fermé, c'est-à-dire constitué d'un nombre restreint de chercheuses et chercheurs désignés par le comité de rédaction et dont la liste est affichée par la revue. Il peut aussi être ouvert et se composer de toutes celles et ceux au sein de la communauté scientifique qui ont rendu une expertise pour la revue.


Comité de rédaction

Le comité de rédaction d’une revue scientifique est composé de personnes expertes des thématiques abordées dans la revue. Il est animé par la rédaction en chef.
Il se réunit régulièrement afin de discuter des orientations éditoriales (thématiques émergentes, changement de modèle économique…). Il fait généralement une première lecture de tous les articles soumis à la revue avant de désigner les personnes expertes extérieures à ce comité chargées de les évaluer ; il suit ensuite le processus d’évaluation jusqu’à son terme (acceptation ou refus).
Il programme les numéros thématiques et en rédige les appels à textes. Il établit les sommaires. En relation constante avec l’éditrice ou l'éditeur, il a la responsabilité de la fabrication jusqu’à la parution sous forme imprimée et/ou numérique. Enfin, il rédige les éditoriaux.


Comité scientifique

Le comité scientifique d'une revue, appelé parfois conseil scientifique, se compose de chercheuses et chercheurs spécialistes de leurs disciplines, qui apportent une caution à la revue et qui participent à sa promotion dans la communauté académique. Son rôle est de veiller au respect de la ligne éditoriale et de réfléchir à son évolution à long terme. Il évalue périodiquement la politique éditoriale et les objectifs scientifiques de la revue et son positionnement par rapport aux autres revues du même domaine.


Conservation pérenne

Il s'agit de garantir la lecture et l’intelligibilité des contenus en tenant compte de l’évolution des formats informatiques, et d'assurer la conservation des documents dans le temps (sur plus de 30 ans). Exemples de dispositifs d'archivage externe : CINES https://www.cines.fr/archivage/un-concept-des-problematiques/le-concept-darchivage-numerique-perenne/ ; CLOCKSS https://clockss.org/


Contrat d'édition

Le droit d’auteur impose à toute utilisatrice ou tout utilisateur d’une œuvre d’obtenir l’autorisation de l'autrice ou de l’auteur (ou des ayants droits) pour l’utiliser. L'exploitation de ces droits, qu'ils soient cédés à titre gratuit ou onéreux, doit obligatoirement faire l'objet d'un contrat de cession.
Le contrat d'édition permet donc à l'autrice ou l'auteur d'une œuvre de l'esprit ou à ses ayants droit de céder à l'éditeur le droit de fabriquer des exemplaires de l'œuvre et de la réaliser sous forme numérique. L'éditeur doit en retour en assurer la publication et la diffusion. Le contrat d'édition doit expressément indiquer les conditions d'exploitation numérique du droit cédé.