Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique.
Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Il est mis à jour régulièrement. Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être averti lors de la publication de nouvelles définitions.
Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB.

Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse : glossairecrfcb@groupes.renater.fr
Actualisation et nouvelles entrées : Auteurs : Yoann Bayon, Francis Hernandez, Aurélie Lavau-Girard, Laura Metz.
Tous les contributeurs depuis 2004 : Mise en place du dispositif : Karin Moëllon et Claudine Antonucci / Auteurs : Jerôme Brunet, Anne Bony-Corbel, Yves Desrichard, Isabelle Eudes, Hélène Guillemin, Aurélie Hilt, Cyrille Lemaitre, Christine Malo, Janine Vigot, Karine Déhon, Sophie Pithon, Ludivine Vagneur.
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F |
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YB | Fab Lab | |
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Les Fab Labs (tiré de l’anglais : fabrication laboratory) sont des espaces ouverts où sont mis à disposition du public toutes sortes d’outils et de dispositifs (machines à commandes numériques etc.) permettant à chacun de réaliser son projet. Ils permettent de passer rapidement du concept au prototype. Les Fab Labs en bibliothèques prennent l’aspect de laboratoires d’expérimentation du numérique. | ||
FH | Fac-similé | |
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Reproduction exacte d’un texte ou d’un dessin, parfois à une autre échelle, soit à la main, soit au moyen d’un procédé photographique ou mécanique. | ||
FH | Facile à lire et à comprendre | ||
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Collections mises à disposition du public en médiathèque pour amener les personnes en situation délicate avec la lecture à se familiariser avec ( ex : apprentissage d’une langue niveau débutant, personne dyslexique, enfant en CP …) | |||
FH | Facteur d'impact | |
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On appelle facteur d’impact la fréquence de citation des articles d’un périodique pendant une année donnée, calculée sur les deux années précédentes. Il permet d’évaluer ou de comparer l’importance relative d’un périodique par rapport à d’autres du même domaine. Les chercheurs peuvent consulter l’impact de leurs publications dans des bases de données comme ISI Web of Knowledge qui héberge le Journal Citation Reports. | ||
Facteur d’impact | ||
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On appelle facteur d’impact la fréquence de citation des articles d’un périodique pendant une année donnée, calculée sur les deux années précédentes. Il permet d’évaluer ou de comparer l’importance relative d’un périodique par rapport à d’autres du même domaine. Les chercheurs peuvent consulter l’impact de leurs publications dans des bases de données comme ISI Web of Knowledge qui héberge le Journal Citation Reports. | ||
FAIR | ||
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En anglais “Findable, Accessible, Interoperable, Reusable”, qui se traduit par “Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable” en français. Le principe FAIR décrit comment les données doivent être organisées pour être plus facilement accessibles, comprises, échangeables et réutilisables. Il est principalement cité dans le cadre du signalement des données de recherche mais peut concerner toute ressource numérique disponible en accès ouvert relative à une activité scientifique. | ||
LM | Fake news | |
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Synonymes : informations fallacieuses – désinformation – infox Informations fausses émanant d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un média. Il s’agit d’informations diffusées dans le but d’induire en erreur et de désinformer. Le phénomène a pris de l’ampleur notamment via les réseaux sociaux sur internet, permettant un relais rapide de ces informations fallacieuses. Les bibliothèques proposent de plus en plus dans leurs formations des ateliers de vigilance et de sensibilisation dans ce domaine. On y apprend à repérer ces fausses informations et à sélectionner de façon pertinente l’information trouvée sur le net (vérification de la source…). Voir aussi la Recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression fake news de la Commission d’enrichissement de la langue française du 4 octobre 2018. | ||
FH | Fantôme | ||
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Repère qui remplace en rayon un document provisoirement absent. | |||
FH | Fascicule | |
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Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, information et documentation | |||
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Depuis 1991, la FULBI réunit des associations d’utilisateurs (ou clubs d’utilisateurs) de logiciels dans le monde des bibliothèques et centres de documentation spécialisés, de structures et de tailles différentes : bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires et centres de documentation de grandes entreprises. Site web : http://fulbi.fr/ | |||
LM | Fédération interrégionale du livre et de la lecture | ||
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La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) a été créée en 1985. Elle regroupe « les structures régionales de coopération dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation, les institutions publiques nationales à vocation documentaire, les associations ou organismes ayant dans leurs missions des actions de coopération dans le domaine de la documentation, du livre et de la lecture. Elle propose et conduit des actions communes autour de la sauvegarde du patrimoine écrit, du développement de la lecture, de la promotion de la vie littéraire, et la mise en place de réseaux documentaires ». Synonyme : Fédération pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation. Site web : https://fill-livrelecture.org/ | |||
FH | Fichier | |
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Fichier exhaustif du livre | |||
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Base de données constituée par la CLIL, DILICOM et HACHETTE LIVRE en 1998 recensant les livres et les éditeurs francophones dont elles sont productrices ou dont elles assurent l’exploitation. La gestion informatique est confiée à la société Cyberscribe. Le FEL alimente ELECTRE pour la partie disponibilité et prix des ouvrages. | |||
YB | Fichier national des entités | ||
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Le FNE est un outil professionnel créé conjointement par la BNF et l’ABES pour harmoniser leur pratique parce que jusque là ces établissements utilisaient 2 fichiers d’autorités distincts, avec 2 formats différents. L’objectif du « FNE – Fichier National
d’Entités » est de fournir une base unique pour la production de
données de référence sur les personnes, les collectivités, les œuvres,
les lieux et les concepts, ouvertes et accessibles sur Internet. Voir ici : http://www.abes.fr/Autorites-et-referentiels/Projet-FNE-Fichier-National-d-Entites et Arabesques n°85 p.16 | |||
YB | Fichier national des propositions RAMEAU | ||
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Le langage d’indexation RAMEAU est coopératif. C’est à dire que chaque établissement (via un correspondant) peut demander une inscription dans le FNPR pour pouvoir faire des propositions de créations ou de modifications de termes dans le répertoire. | |||
Folksonomie | ||
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Étymologiquement le mot folksonomie est la combinaison de deux termes anglais : folk (usager) et taxonomy (taxinomie ou règles de classification). Il désigne sur le web le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager à l’aide de tags. | ||
Fonction publique | |||
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Il existe en France trois fonctions publiques : la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Un ensemble de textes législatifs régissent la Fonction publique. Le dispositif actuel est fixé par des lois votées entre 1983 et 1986 qui définissent le statut général des fonctionnaires, c’est-à-dire les principes généraux qui s’appliquent à l’ensemble des fonctionnaires. Ces textes législatifs fondateurs sont complétés par :
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FH | Fonds | |
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C’est l’ensemble des documents d’une bibliothèque. | ||
FH | Fonds local | |
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Collection de documents relatifs à un ensemble géographique local plus ou moins étendu. | ||
FH | Fonds Régionaux de Restauration et d’Acquisition des Bibliothèques | ||
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FH | Fonds spécialisé | |
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Il s’agit d’une collection consacrée à un thème particulier. | ||
LM | Format | |
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1/Le format (papier) est la grandeur d’un livre exprimée non pas en centimètres, mais à partir du nombre de feuillets composant un cahier. Les formats les plus répandus sont : in-folio (in-2°; in-f°) : pour obtenir un in-folio il faut plier une feuille une fois (1 cahier = 2 feuillets = 4 pages). Il n’y a aucune correspondance de taille à un format. Par exemple, des livres au format in-folio peuvent avoir différentes tailles, tout dépend de la grandeur de la feuille utilisée pour la constitution des cahiers. Complément apporté par un lecteur : “En pratique, le format de la feuille in folio dépendait de la taille de la presse à papier. La mécanisation et l’amélioration des techniques s’étaient développées au 18e siècle et donc obligatoirement les dimensions de la feuille de départ sont devenues standards. D’après le blog du bibliophile: on utilise depuis le 19ème une côte moyenne appelée « format bibliographique », et qui est la suivante, pour les principaux formats : (la dimension est celle de la hauteur du livre) : Grand in-folio : plus de 40 cm, In-folio : moins de 40 cm, In-4 : moins de 30 cm, In-8 : moins de 25 cm, In-12 : moins de 20 cm, In-16 : moins de 16 cm, In-18 : moins de 14 cm, In-32 : moins de 10 cm.” 2/ En informatique, désigne l’agencement d’un ensemble de données. On peut identifier le format en observant l’extension d’un fichier, par exemple le format texte (.doc, .txt…), le format image (.jpeg, .tif…), etc. | ||
Format d’archivage du CINES par analyse et expertise | |||
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FACILE est un outil en ligne mis à disposition par le CINES afin de vérifier l’éligibilité de n’importe quel document à un archivage sur sa plateforme PAC. Lien : https://facile.cines.fr/ | |||
Formation à l’Information Scientifique et Technique | |||
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Ce réseau francophone dédié à la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur a été mis en place, en 1999, à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) pour répondre aux besoins en matière de formation à l’information scientifique et technique, de veille et de travail en réseau. À travers un site web, ce service coordonne et propose au public des documents et des outils directement utilisables comme supports de cours, dans un cadre d’enseignement ou d’auto-formation. | |||
Formation continue | ||
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L’ensemble des formations suivies par un agent au cours de sa carrière est appelée formation continue. La formation continue permet d’assurer son adaptation à son poste de travail et à l’évolution prévisible de son métier, ainsi que le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences. | ||
LM | Formation des usagers | |
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Service de formation des lecteurs à l’utilisation de la bibliothèque, à
la maîtrise de l’information en général, au maniement des ressources
documentaires, ce dispositif vise à rendre l’usager plus autonome dans sa démarche de recherche d’informations et de documentation. | ||
Formation initiale | ||
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La formation initiale est la première formation obtenue au terme d’un cycle d’études. Elle s’oppose à la formation continue. | ||
YB | Forme rejetée | |
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En catalogage, la forme rejetée correspond à la forme de la vedette autre que celle retenue pour la vedette principale. Elle correspond généralement à une variante ou à une construction différente de la vedette utilisée. Ce terme a été remplacé dans le le code RDA par celui de variante de point d’accès. | ||
France Université Numérique | |||
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Plan numérique pour l’Enseignement supérieur mis en oeuvre en octobre 2013 par Geneviève Fioraso. Parmi les mesures phares du projet FUN, on peut souligner l’ouverture de la première plateforme française de cours en lignes (MOOC). Site web : https://www.fun-mooc.fr/ | |||
LM | Functional Requirements for Authority Data | ||
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Le FRAD (Functional Requirements for Authority Data, Fonctionnalités requises des données d’autorité) est un modèle conceptuel concernant les autorités (Personne, Collectivité, Famille et Œuvre) publié par l’IFLA en 2010 dans le but de compléter le modèle FRBR, qui ne concerne que les notices bibliographiques. Il est remplacé dès 2017 par le modèle IFLA LRM, qui intègre en plus de FRAD, FRSAD et FRBR. | |||
LM | Functional Requirements for Bibliographic Records | ||
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FRBR est un modèle conceptuel relationnel publié en 1998 par l’IFLA. Ce n’est ni une norme de catalogage, ni un format de données. Le modèle FRBR définit la structure de l’information bibliographique à partir des tâches effectuées par les utilisateurs dans leurs recherches d’informations sur le web. Il peut s’appliquer à tous les types de ressources et fonctionne selon une logique d’analyse des contenus des publications. Le modèle FRBR permet à la fois d’optimiser le traitement et la recherche documentaire et d’ouvrir les données bibliographiques sur l’environnement web de données. Les nouveaux codes de catalogage comme RDA sont basés sur le modèle FRBR. La FRBRisation des catalogues est l’action d’appliquer la logique du modèle FRBR à des données produites préalablement selon une autre logique. L’IFLA depuis 2017 préconise le modèle IFLA LRM, qui intègre en plus de FRBR, les modèles FRSAD et FRAD. | |||
LM | Functional Requirements for Subject Authority Data | ||
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Le FRSAD (Functional Requirements for Subject Authority Data / Fonctionnalités requises des données d’autorité matière), est un modèle conceptuel qui analyse les sujets (autorités matière) d’une Œuvre. Ce modèle est publié par l’IFLA en 2011 dans le but de compléter le modèle FRBR qui ne concerne lui que les notices bibliographiques. Il est remplacé dès 2017 par le modèle IFLA LRM, qui intègre en plus de FRSAD, FRAD et FRBR. | |||