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D

Déficience visuelle

La déficience visuelle allant de moyenne (acuité visuelle corrigée comprise entre 3/10 et 1/10, avec un champ visuel d’au moins 20%) à totale (cécité absolue, absence de perception lumineuse).



Dyslexie

Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture. Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Elle peut être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.


É

Épilepsie

L’épilepsie est une affection non transmissible chronique du cerveau qui touche 50 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des crises récurrentes se manifestant par de brefs épisodes de tremblements involontaires touchant une partie du corps (crises partielles) ou l’ensemble du corps (crises généralisées). Elles s’accompagnent parfois d’une perte de conscience et du contrôle de la vessie et de l’évacuation intestinale.

Ces crises résultent de décharges électriques excessives dans un groupe de cellules cérébrales. Ces décharges peuvent se produire dans différentes parties du cerveau. Les crises peuvent varier en intensité, allant de brèves pertes d’attention ou de petites secousses musculaires à des convulsions sévères et prolongées. Leur fréquence est également variable, de moins d’une fois par an à plusieurs fois par jour.




F

Fonction de recherche

Cette fonction vous permet d'effectuer une recherche dans un document textuel, à partir d'un ou plusieurs mots. Vous pourrez passer en revue toutes les itérations de ce mot dans votre document et ainsi retrouver facilement une information. Le raccourci clavier pour lancer la recherche est Ctrl+F sur PC ou Commande+F sur Mac.


Fracture numérique

La fracture numérique représente les inégalités dans l’accès au numérique, ainsi que dans son utilisation. Il est important d'être conscient de cette réalité et vigilant à ne pas la renforcer lors de la création de contenu ou de cours, car elle exacerbe les inégalités socio-culturelles préexistantes.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page Wikipédia traitant de ce sujet.



H

H5P

H5P est l'abréviation de « HTML5 Package » : des contenus interactifs tels que présentations, vidéos ou autres multimédia, questions, tests, jeux et plus encore. L'activité H5P permet de déposer et de mettre à disposition un contenu H5P dans un cours.


K

Kinésique

Étude des gestes et des mimiques utilisés comme signes de communication, soit en eux-mêmes, soit comme accompagnement du langage parlé.


M

Micro-cravate

Microphone miniaturisé que l'on peut accrocher à ses vêtements.


MOOC

(acronyme de l'anglais Massive Open Online Course, cours en ligne ouvert et massif)

Formation dispensée sur Internet et accessible à tous. (Recommandation officielle : cours en ligne ouvert à tous.) Ce type de cours offre à chacun la possibilité d'évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification (parfois payante). 


P

Police sans empattement

En typographie, il existe deux principaux types de polices, celles sans ou avec empattement, (dit aussi sérif). Les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères de ces dernières. Les caractères sans empattement, dit "bâtons" ou "linéales" sont plus simples à la lecture et plus particulièrement pour les personnes atteintes de dyslexie.



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