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A

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

En France, les produits et services numériques sont souvent conçus sans prendre le temps de comprendre l’audience qu’ils servent, notamment les personnes en situation de handicap soit 12 millions de personnes en France. Les services non accessibles sont le fruit de parcours trop complexes et de lignes de code qui ne suivent pas les bonnes pratiques de développement web. Il est essentiel que les développeurs, développeuses et designers soient mieux formés.

Depuis 2012, tous les sites publics doivent être accessibles et conformes à l’ensemble des critères du RGAA. Et ainsi permettre à tous les usagers un égal accès à leurs droits.


D

Daltonisme

Le daltonisme, anomalie génétique héréditaire, incurable mais non évolutive, qui altère la perception des trois couleurs primaires (vert, bleu et rouge), entraînant une incapacité à percevoir certaines couleurs, voir une vision uniquement en noir et blanc.



Déficience visuelle

La déficience visuelle allant de moyenne (acuité visuelle corrigée comprise entre 3/10 et 1/10, avec un champ visuel d’au moins 20%) à totale (cécité absolue, absence de perception lumineuse).



Dégénérescence maculaire liée à l'âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), concerne les personnes de plus de 50 ans et est la première cause de handicap visuel voire de cécité légale (acuité visuelle inférieure à 1/20 après correction). Elle touche 8% de la population française et ce pourcentage augmente avec l’âge (1% entre 50 et 55 ans et 25 à 30% pour les plus de 75 ans). Elle provoque une perte progressive de la vision centrale et épargne la vision périphérique ou latérale. Aux stades avancés, des tâches sombres apparaissent dans le champ de vision central et la perception des lignes droites et images est ondulée / déformée.



Dyslexie

Il s’agit d’une altération spécifique et  significative de la lecture. Ces troubles  apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Elle peut être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.


F

Fracture numérique

La fracture numérique représente les inégalités dans l’accès au numérique, ainsi que dans son utilisation. Il est important d'être conscient de cette réalité et vigilant à ne pas la renforcer lors de la création de contenu ou de cours, car elle exacerbe les inégalités socio-culturelles préexistantes.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page Wikipédia traitant de ce sujet.



G

Glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire grave provoquant une altération du champ visuel et des dommages au nerf optique. Cette maladie est la deuxième cause de cécité et touche 1 à 3% des personnes âgées de plus de 40 ans.



M

Mise en forme

Processus visant à modifier le visuel d'un texte. Ces modifications reposent globalement sur les caractères d'écriture et tous les paramètres associés à leur apparence, comme la couleur, la police, la mise en gras, etc.


Mise en page

Ce processus comprend les actions de composition d'un texte. Ce terme regroupe la structuration du texte, l'alignement, l'interlignage, afin d'obtenir un ensemble harmonieux et structuré.


R

Rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire, maladie génétique dégénérative de l'œil, caractérisée par le rétrécissement progressif du champ visuel (vision en “tunnel”) évoluant généralement vers la cécité. Elle se déclenche fréquemment entre 10 et 30 ans et touche 1 personne sur 4000.




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