Résumé de section

  • Pour qu’un document textuel soit accessible, il convient de respecter un certain nombre de règles et recommandations, que nous allons aborder tout au long de ce cours. Il s'agit ici d'un cours d'initiation pour sensibiliser les participants aux enjeux de l'accessibilité et présenter un certain nombre de règles à suivre. L'objectif n'est pas de passer en revue l'intégralité des principes favorisant l'accessibilité, mais bien de proposer une véritable entrée en matière, afin de vous permettre d'appréhender les points essentiels de cette thématique et ainsi commencer à rendre vos contenus accessibles au plus grand nombre.

    Si ces ajouts sont nécessaires pour rendre accessible du contenu à certaines personnes en situation de handicap, il est à noter que toutes ces règles apporteront un confort de lecture supplémentaire à l’ensemble des utilisateurs.

    Dans ce cours nous illustrerons nos recommandations avec des exemples réalisés sur Word version Microsoft Office Professionnel plus 2019 ou sur Adobe Acrobat Pro (65-bits).


    Plan du cours
    1. Cadre et contexte
    2. Bonnes pratiques
    3. Modèles à télécharger
    4. Évaluations
    5. Références et crédits


    Objectifs pédagogiques

    À l'issue de ce cours vous serez en mesure de :

    • Appréhender le contexte de l'accessibilité. Pour qui ? Pourquoi ?
    • Rédiger un texte de façon clair et efficace.
    • Mettre en forme un texte afin qu'il soit lisible par le plus grand nombre.
    • Mettre en page un texte structuré.
    • Enrichir votre texte avec des images et des liens, accessibles à tous.
    • Paramétrer un document Word optimisé en termes d’accessibilité.
    • Utiliser l'éditeur de texte en ligne de la plateforme Moodle.
    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours

    S'inscrire au cours
    • Auteur(s) / Formateur(s): Lucas Ricroch - Urfist de Paris
      Public cible: Formateurs
      Date de publication: 17 mai 2023
      Durée estimée: 1 heure 30
      Prérequis: Introduction à l'accessibilité conseillée
      Licence: CC BY-NC-SA
      Open badge: Oui
      Nombre d'inscrits: 54

  • Dans cette partie nous verrons les types de déficiences auxquels il est important d'être vigilant pour les ressources textuelles, ainsi que le cadre légal encadrant l'accessibilité des ressources numériques.

    5 minutes de lecture




    • Y a-t-il une obligation légale pour les enseignants de rendre leurs contenus pédagogiques numériques accessibles ?

      La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en France ne contient pas d'article spécifique qui oblige les enseignants à rendre leurs contenus de cours numériques accessibles aux étudiants en situation de handicap.

      Cependant, cette loi stipule que les établissements recevant du public, y compris les établissements d'enseignement, doivent être accessibles à toutes les personnes handicapées. Cette disposition englobe également les contenus numériques diffusés par les établissements d'enseignement. Les enseignants peuvent donc être encouragés à rendre leurs contenus de cours numériques accessibles pour contribuer à la mise en œuvre de cette disposition.

      Il est donc important que les établissements d'enseignement et les enseignants prennent en compte ces dispositions légales pour garantir l'accessibilité des contenus de cours numériques aux étudiants en situation de handicap.

      Pour en savoir plus sur la réglementation, vous pouvez suivre le cours Introduction à l'accessibilité des ressources numériques.

  • Dans cette partie nous verrons les points de vigilance concernant le style de l'écriture.

    10 minutes de lecture

    • Adopter un langage clair et simple

      Avant tout, si vous voulez rendre votre texte accessible, exprimez-vous dans un langage abordable et structuré. Il ne s'agit pas d'appauvrir votre discours ou encore d'omettre des points jugés trop compliqués, mais seulement d'avoir recours à un langage simple et efficace, afin de rendre l'information plus compréhensible. Réussir à rendre des concepts complexes, accessibles à tous, c'est l'essence même de la pédagogie ! Et cela passe avant tout par la limpidité de votre discours, qu'il soit oral ou écrit.

      Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser l'accessibilité de votre discours :

      • Écrivez dans un langage clair et simple. Si vous devez utiliser des termes complexes, assurez-vous de les avoir explicités au préalable.

      • Évitez d'aborder plus d'un point complexe par phrase. Les éléments simples ou assimilés sont autant de briques qui permettent au lecteur de comprendre l'élément complexe dans une phrase et de progresser pas à pas. S'il y a plusieurs éléments complexes dans celle-ci, l'apprenant pourra rencontrer des difficultés à appréhender toutes les informations. Il pourra manquer d'éléments sur lesquels s’appuyer pour accéder à une compréhension totale de la phrase.

      • Faites des phrases courtes dans la mesure du possible. Une phrase, une idée c'est le meilleur moyen de garantir l'efficacité de celle-ci.

      • Commencer par les informations les plus importantes. Assurez une progression dans votre discours, afin de garantir la montée en compétence.

      • Aller à l’essentiel. Pour chaque phrase, demandez-vous quelle est l’information visée et supprimez le superflu.

      • Privilégiez la voix active à la forme positive. Évitez les tournures passives ou encore négatives qui peuvent rendre l’énoncé plus obscur. Utilisez « faites » à la place « telle action sera à réaliser » ou encore « vous pourrez » plutôt que « vous ne pourrez que… ».

      • Préférez l’usage de verbes aux noms formés à partir de verbes, cela vous permettra d’exprimer plus clairement une action. Par exemple « distribuer le courrier » sera plus explicite que « faire la distribution du courrier ».

      • Évitez le jargon, les acronymes ou encore les expressions familières dans la mesure du possible. Si vous devez avoir recours à ce genre de termes, assurez-vous de les avoir explicités au préalable.

      • Vérifiez la lisibilité de votre texte si besoin. Pour cela vous pouvez utiliser gratuitement l’outil en ligne Scolarius, qui évaluera le niveau de difficulté de votre texte, en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes.


    • Un bon usage des majuscules

      Pour rappel, l’utilisation des majuscules doit rester pertinente pour ne pas desservir le propos. Il n'est pas rare de voir sur internet ce genre de dérive :

      • Ceci est un titre
      • Il Est Plus Difficile De Comprendre Quels Mots Sont Des Noms Propres
      • ET CECI DONNE L'IMPRESSION DE SE FAIRE CRIER DESSUS


    • Choix de la police

      En typographie, il existe deux principaux types de polices, celles sans ou avec empattement (dit aussi sérif). Les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères de ces dernières. Les caractères sans empattement, dit "bâtons" ou "linéales" sont plus simples à la lecture et plus particulièrement pour les personnes atteintes de dyslexie.


    • Style à adopter

      • Privilégiez donc une police sans empattement comme Arial, Tahoma et Verdana, pour une taille 12 ou 14 minimum.
      • Évitez l'utilisation abusive de l'italique.
      • Évitez l'utilisation du soulignement ou encore du surlignage, qui peuvent nuire à la lecture.
      • Passez en gras tous les points saillants ou points distinctifs.
      • Veuillez à toujours utiliser des couleurs suffisamment contrastées pour bien différencier le fond du texte. Il existe des outils tels que Color Contrast Checker qui vous permettront de vérifier le niveau de contraste entre deux couleurs. Pour une accessibilité optimale, il est recommandé d'obtenir un rapport de contraste de 7:1 au minimum.

    • La couleur oui, mais pour faire joli.

      La couleur ne doit pas être utilisée comme seul moyen visuel de véhiculer une information car celle-ci ne sera pas prise en compte par les lecteurs d'écran et peut ne pas être correctement perçue par les personnes atteintes de daltonisme. Rien ne vous empêche de souligner certains points à l'aide d'une couleur, mais veillez à mettre d'autre signes distinctifs, comme la mise en gras par exemple.

    • Des polices sur mesures


      Open-dyslexic

      Il existe également une police créée spécifiquement pour les personnes atteintes de dyslexie, que vous pouvez utiliser si besoin. Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le site Dafont.

      Luciole

      Structure des lettres, encombrement des mots, espacement : le caractère Luciole a été pensé autour d'une douzaine de critères de design spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes. Vous pouvez télécharger cette police gratuitement depuis le site Luciole.


      Il est à noter que l'impact de l'utilisation de ces polices sur la lecture pour les personnes atteintes de dyslexie n'a pour l'instant pas encore été véritablement prouvé. Bien que celles-ci soient conçues pour ce public, nous manquons aujourd’hui encore de reculs et d'études pour attester des bienfaits de celles-ci.

  • Dans cette partie nous verrons comment structurer et organiser votre texte.

    15 minutes de lecture


    • Interlignage et espacement pour un texte aéré

      Privilégiez un interlignage de 1,5 ou double, ainsi qu'un espacement entre les caractères d'au moins 2 pt. Ces paramétrages faciliteront la lecture de vos documents pour les personnes atteintes de dyslexie, mais aussi l'ensemble des lecteurs avec des textes plus aérés.

      Il est également recommandé de ne pas justifier le texte, mais de privilégier un alignement sur la gauche. La justification du texte peut entrainer des espacements variables entre les mots et donc engendrer des difficultés de lecture.


      • L'interlignage se règle au niveau des paramètres de l'onglet Paragraphe (petite flèche en bas à droite de l’onglet), dans la section Espacement et dans le menu déroulant Interligne.
      • L'espacement des caractères, rendez-vous dans les paramètres de l'onglet Police, dans l'onglet paramètres avancés, dans la section Espacement des caractères et dans le menu déroulant Espacement. Vous pouvez aussi indiquez directement la valeur 2 pt dans la case à droite de la liste déroulante de l'Espacement.

      Procédure de modification de l'interlignage et de l'espacement sur Word


    • Structure du texte

      Utilisez des titres et des sous-titres pour le rendre plus accessible. Avant tout, cela permettra visuellement de comprendre la structure de votre texte et d'y retrouver plus facilement une information. Mais aussi de mieux appréhender le document ou la page, ainsi que l'articulation des différents points traités pour les personnes ayant des déficiences cognitives.

      Les utilisateurs en situation de handicap moteur, naviguant au clavier pourront s'appuyer sur les titres comme des jalons de progression pour avancer dans leur lecture, à l'instar des personnes atteintes de déficience visuelle. Dans les logiciels de traitement de texte, on parle souvent de styles pour définir les différents types de mise en forme disponibles (titre, sous-titre, citations, partie, sous-partie, etc.). Grâce à ses balises votre texte aura des repères visuels, mais aussi des informations permettant aux lecteurs d'écran, de préciser le niveau de l'élément lu. Vous avez la possibilité de personnaliser vos styles si besoin.


      • Faites un clic droit sur le style que vous souhaitez adapter, puis cliquez sur modifier.
      • Dans l'interface de modification, vous pourrez choisir le nom du style, la police, la taille, la couleur ou encore la mise en forme de ce style.

      Procédure de modification de mise en page et de modifications des styles sur Word
    • Pour les mêmes raisons que pour les titres, il est important de proposer une mise en page qui ne repose pas uniquement sur des repères visuels.  Évitez de surcharger les paragraphes en utilisant les sauts à la ligne entre le développement de chaque idée. À la place, utilisez les puces, les listes numérotées ou encore des styles, pour donner une forme hiérarchisée à votre texte, tout en y intégrant des données, qui permettront aux utilisateurs de lecteurs d'écrans d'appréhender sa structure. Comme pour l'usage de la couleur, ne pensez plus uniquement visuel quand vous balisez / structurez votre texte.


      • Cliquez sur le bouton Autres, dans la fenêtre des styles.
      • Dans la nouvelle fenêtre surgissante, sous les styles déjà existants, cliquez sur Créer un style.
      • Nommez-le, puis modifiez le.

      Procédure de modification de mise en page et de modifications des styles sur Word>

    • Plan : pour mieux s'orienter

      Il est fortement recommandé de mettre à la disposition des apprenants un plan dans le cas d'une page web ou un sommaire pour un document textuel. Cela permettra aux lecteurs d'appréhender la structure de votre cours, ses différents points, mais aussi d’accéder plus facilement à l’information recherchée. Ceci est également vrai pour les utilisateurs de logiciel de synthèse vocale, qui pourront à partir du plan découvrir l’ensemble des thématiques du document, et surtout ne seront pas obligés d'écouter l’intégralité du texte pour accéder à une partie en particulier. Dans le cas d'un document, si celui-ci est bien structuré avec des styles de titres, il sera aisé de créer un sommaire en quelques clics.


      • Rendez-vous dans l'onglet Références en haut de l'interface Word, puis cliquez sur Table des matières.
      • Sélectionnez le modèle de votre choix.

      Procédure de création du sommaire sur Word>


    • Pagination

      Afin de faciliter le repérage dans votre document, il est recommandé de numéroter les pages, en indiquant le nombre de pages total (page 1/9 par exemple). Cela permettra à l'ensemble des utilisateurs d'appréhender la globalité du document, afin de gérer au mieux leur temps de travail. Ceci est particulièrement aidant pour les personnes ayant recours à des logiciels de synthèse vocale ou lecteur d'écran.


      • Aller dans l'onglet Insertion en haut de l'interface Word.
      • Dans la partie En-tête et pied de page, cliquez sur Pied de page.
      • Choisissez dans l'emplacement souhaité des numéros de page. Vous pouvez également paramétrer votre propre modèle de pied de page si besoin.
      • Double-cliquez sur l'un des numéros de bas de page et indiquez le nombre de pages maximum.

      Procédure de mise en place de numéro de pages sur Word
  • Dans cette partie nous verrons comment intégrer des images dans votre texte de façon optimale et accessible.

    15 minutes de lecture


    • Emplacement dans le document

      Si votre document contient un tableau, un graphique, un schéma, une carte ou plus globalement une image à vocation informative, et non décorative, il est préférable de l'isoler sur une page seule, comme par exemple en annexe de votre document, en précisant les indications de lecture (légende, code couleur, explications, etc.). Ainsi, vous optimiserez la lisibilité de l'image, qui bénéficiera d'un espace d'affichage plus grand, mais aussi de plus de clarté pour l'utilisateur de logiciels de synthèse vocale. L'image étant isolée du texte, le risque de confusion possible entre le texte, l'image et la légende au moment de la lecture est nettement réduit. Afin d'associer une image au texte correspondant, vous pouvez utiliser les signets et les liens internes au document afin de permettre une navigation plus aisée.

      Il est recommandé d’en faire de même sous l’image en question, pour permettre de revenir directement à la partie du texte concernée.


    • Pour accéder directement à l'image :

      • Sélectionnez l'image ciblée, puis dans l'onglet Insertion, cliquez sur le bouton Signet dans la partie Lien.
      • Dans la fenêtre Signet, renseignez le nom du signet (par exemple A5 pour l’annexe 5), puis validez la création en cliquant sur Ajouter. Votre image est alors associée au signet A5.
      • Rendez-vous ensuite dans la partie du texte à mettre en lien avec l’image. Écrivez un texte explicite, qui servira de lien d’accès à l’image en question, comme « Illustration de la procédure de création de signets et de liens internes au document sur Word ».
      • Sélectionnez ce texte, puis toujours dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton Lien dans la partie Lien.
      • Dans la fenêtre surgissante, rendez-vous dans l’onglet Emplacement dans ce document sur la gauche, puis choisissez le signet A5. Dés lors vous pourrez accéder directement à l’annexe 5 en cliquant sur ce texte.

      Pour revenir directement à la partie du texte concernée :

      • Écrivez un texte, explicite sous l’image en question, comme « Retour vers le chapitre pagination ». Sélectionnez ce texte, puis cliquez sur le bouton Lien.
      • Dans la partie Emplacement dans ce document, vous pourrez sélectionner le titre de la partie visée, ou encore le texte servant de lien pour accéder à l’image, dans la liste des titres.

      Procédure de création de signets et de liens internes au document sur Word

    • Format d'affichage

      Afin de permettre un affichage optimal de vos images, vous pouvez si besoin ajuster l’orientation des pages annexes. Pour le texte, le format portrait est généralement le plus adapté, mais pour les images, le format paysage peut offrir plus d’espace d’affichage, par exemple pour une capture d’écran, un tableau avec un grand nombre de colonnes, une carte du monde, etc.

      Disques d'aire proportionnelle au nombre d'habitants de chaque pays (projections pour 2021 en 2019).

      Disques d'aire proportionnelle au nombre d'habitants de chaque pays (projections pour 2021 en 2019) - (GrandEscogriffe - CC BY-SA 4.0).


      • Rendez-vous sur la première page des annexes de votre document, puis dans les paramètres de l’onglet Mise en page (petite flèche en bas à droite de l’onglet).
      • Dans la fenêtre surgissante Mise en page, onglet Marges, section Orientation, choisissez le format Paysage.
      • Puis dans la partie aperçu précisez appliquer à partir de ce point, pour passer en mode paysage seulement la partie annexe.

      Procédure de modification de l'orientation des pages annexes sur Word
    • Texte de remplacement

      Il est important de proposer un texte de remplacement aux images que vous utiliserez, dans la mesure où celles-ci ne sont pas uniquement à visée décorative. Ce texte permettra ainsi aux utilisateurs de logiciels de synthèse vocale d’avoir accès aux informations importantes de l’image. Soyez bref et concis dans votre description qui doit présenter le contenu ainsi que la fonction de l’image dans son contexte. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est l’information principale qui doit être comprise ? Dans quel contexte l’image est utilisée ? Le texte alternatif ne doit pas être une redite d'éléments textuels présents dans la page, mais apporter les points essentiels explicités par l'image.

      Certains logiciels disposent de fonctionnalités permettant d'associer un texte de remplacement à une image comme Word ou encore LibreOffice. Pour les autres, vous pouvez utiliser la partie commentaire ou note en bas de page comme sur PowerPoint par exemple. Et enfin, si aucune de ces options n'est disponible sur le logiciel que vous utilisez, vous pouvez fournir un document complémentaire associé à votre fichier textuel.

      Cela permettra aussi d'avoir accès au texte de remplacement, pour les utilisateurs ayant une mauvaise connexion internet. Ce texte apparaîtra à la place de l'image, si le navigateur n'arrive pas à l'afficher. Derrière le terme d'accessibilité, on prend aussi en compte la fracture numérique, qui peut se traduire par un accès limité au web.


      • Faites un clic droit sur l’image en question et choisissez Modifier le texte de remplacement.
      • Le menu texte de remplacement s’ouvrira dans un volet sur la droite de votre interface, il vous suffira alors de décrire les informations importantes de l’image dans le champ textuel.

      Procédure de création d'un texte de remplacement sur Word

    • Dans le menu du texte de remplacement, vous pouvez également préciser si une image est décorative, ce qui permettra aux personnes utilisant des logiciels de synthèse vocale de savoir que cette image n’est volontairement pas décrite car elle n’apporte pas d’informations importantes.

      Pour apprendre à bien utiliser le texte alternatif, vous pouvez consulter le l’article du site Pompage.net.
  • Cette partie sera dédiée aux fichiers textuels (Word, pdf, etc.) ainsi que leurs usages.

    10 minutes de lecture


    • Types de fichier

      Il est recommandé de toujours conserver votre fichier d’origine, comme le Word dont est issu le PDF, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement cela vous permettra d’apporter des modifications à votre document, comme une mise à jour des contenus suite à l’évolution d’une réglementation, de nouvelles découvertes, etc… mais aussi en cas d’émergence d’un nouveau besoin. Cela peut être l’arrivée d’un nouveau public en situation de handicap, nécessitant des aménagements de votre document, ou encore une évolution de la réglementation de l’accessibilité des documents numériques. Deuxièmement, certains logiciels de synthèse vocale ou lecteurs d’écrans peuvent rencontrer des difficultés pour lire une version PDF, car celle-ci peut être plus verrouillée, donc moins riche et interactive que la version Word aménagée. Conservez-la donc toujours à portée de main, pour pouvoir la donner en cas de besoin.

      Si vous utilisez un document scanné, même enregistré au format PDF, celui-ci ne pourra pas être lu par un logiciel de lecture car il sera considéré comme une image. Il est possible d'océriser ces documents, c'est à dire de les transformer en texte grâce à la Reconnaissance optique des caractères, et ainsi permettre leur lecture via des logiciels de lecture. Pour océriser un document depuis un ordinateur, vous pouvez utiliser l'application en ligne Docdrop , ou vFlat si vous travaillez sur un smartphone.

    • Fichier PDF accessible

      Bien qu'il soit recommandé de conserver le fichier d'origine, il est possible de générer un PDF répondant aux normes d'accessibilité en vigueur.


      • Enregistrez sous votre fichier et de sélectionner l’emplacement souhaité.
      • Choisissez PDF dans la liste Type.
      • Dans le menu des Options, activer la création de signets à l’aide des titres et vérifiez que la case balises de structure de document pour l’accessibilité est bien cochée avant de valider votre export.

      Procédure d'export PDF sur Word

    • Travail hors ligne

      Quand on parle d'accessibilité, on ne parle pas que de handicap physique ou cognitif. L'accès à internet peut représenter une vraie difficulté pour certains publics. Cela peut être à cause d'un accès limité à internet, comme c'est le cas en prison, ou dans une zone géographique avec une couverture internet instable, voire mauvaise ou bien encore par manque d'équipements (connexion internet, ordinateur, smartphone). "En 2022, un tiers de la population mondiale n'avait pas accès à internet" (article du Monde avec AFP, du 17 septembre 2022).

      Il est donc recommandé de mettre à disposition une version hors ligne de votre cours, sous forme de documents téléchargeables (PDF, vidéo, transcriptions, etc...). Ainsi ces publics pourront récupérer les supports et travailler à leur rythme, et de façon autonome. Là encore ces aménagements permettront à l'ensemble des apprenants de travailler selon leurs préférences ou leur situation, en ligne ou hors ligne.

  • Dans cette partie nous ferons un point sur le bon usage des liens internet.

    5 minutes de lecture

    • Si vous utilisez des liens internet dans votre document, assurez-vous que l’intitulé de ce dernier est bien clair et explicite. Le texte du lien doit être compréhensible, même lu indépendamment du contexte de la phrase. Évitez donc les intitulés comme « cliquez sur ce lien pour en savoir plus » mais privilégiez un texte indiquant l’objet de la ressource comme « liste des pays membres de l’OEB ». Il n’est pas nécessaire de préciser dans le texte qu’il s’agit d’un lien, car visuellement cette information est déjà présente. Elle est également indiquée lors de la lecture par les logiciels d’aide à la lecture.


    • Par exemple pour le cas d’un lien vers le cours en ligne sur l’accessibilité, on rédigera « Cours en ligne Callisto sur l’accessibilité des ressources textuelles».


      • Sélectionnez le texte explicite de votre lien, faites un clic droit dessus et choisissez Lien dans la liste surgissante.
      • Dans la fenêtre de lien hypertexte, dans l’onglet de gauche Fichier ou page web existant(e), copiez-collez le lien de votre page internet et validez.
      • Dans le menu des Options, activer la création de signets à l’aide des titres et vérifiez que la case balises de structure de document pour l’accessibilité est bien cochée avant de valider votre export.

      Procédure de création d'un lien internet sur Word
  • Cette partie sera consacrée aux outils de vérification de l'accessibilité de vos contenus, qui vous permettront de passer en revues les éléments pouvant poser des difficultés de lecture.

    10 minutes de lecture


    • Aujourd’hui, de nombreux logiciels et outils permettent de vérifier l’accessibilité d'un document ou d'une page web. En un clic, il est possible de passer en revue votre fichier et de lister toutes les erreurs identifiées avec des actions correctives adaptées à chacune d’entre elles.

    • Word

      Vérifiez que votre document respecte les recommandations en matière d'accessibilité en quelques clics.



      • Allez dans l’onglet Révision et cliquez sur le bouton Vérifier l’accessibilité.
      • Dans le volet glissant sur la droite de votre écran, retrouvez la liste des erreurs identifiées.
      • Vous pouvez cliquer sur chacune d’entre elles afin d’y accéder. Sous cette liste se trouvent les recommandations qui vont vous permettre de corriger toutes les erreurs indiquées au-dessus.

      Procédure de vérification de l’accessibilité sur Word
    • PDF

      Avant de transmettre votre document, il est fortement recommandé d’effectuer une vérification après l’export de votre fichier au format PDF.


      • Ouvrez votre PDF et cliquez sur l’outil d’accessibilité dans le volet à droite de votre interface. Il est possible que par défaut celui-ci ne soit pas disponible dans vos raccourcis, il vous suffit de cliquer sur Autres outils et de l’ajouter à vos favoris, ou encore d’utiliser la barre de recherche pour y accéder.
      • Une fois l’outil ouvert, lancez la vérification de l’accessibilité en sélectionnant les options de vérification souhaitées.
      • Sur le volet gauche de votre interface, vous pourrez analyser l’ensemble des points listés, à l’instar de Word. Si un point est indiqué comme Réussi, alors l’élément est accessible. Ignoré indique que le point n’a pas été sélectionné dans les options au moment du lancement de la vérification. Vérification manuelle requise signifie que la vérification de cet élément n’a pas pu être menée à bien automatiquement, il faut que l’auteur vérifie par lui-même. Et enfin, Échec de l’opération veut dire que l’accessibilité de ce point n’a pas été validée.
      • Pour chaque point apparaissant dans le vérificateur d’accessibilité, vous pouvez faire un clic droit, afin de corriger l’erreur, ignorer la règle si l’erreur ne vous semble pas justifiée, ou mieux comprendre le problème en choisissant Explication.
      • Une fois la correction apportée, vous pouvez vérifier à nouveau l’accessibilité, toujours depuis le clic droit sur l’élément corrigé.

      Procédure de vérification de l'accessibilité sur Adobe.

    • En ligne

      Il existe des plugins à installer sur votre navigateur web pour lancer une vérification de l'accessibilité de votre page internet ou de votre cours en ligne. L'un d'entre eux est Wave, web accessibility evaluation tool.

      Ce module est accessible depuis la barre d'outils de votre navigateur que ce soit Firefox ou Chrome. Lors de l'analyse, l'outil produit une copie annotée de la page web analysée, répertoriant ainsi les axes d’amélioration envisageables. Pour une bonne prise en main de l'outil, vous pouvez consulter la documentation en ligne.


      Selon le navigateur, sa version, le nombre d'erreurs identifiées peut varier. Vous pouvez faire le test et indiquer en message dans le forum ci-dessous le nombre d'erreurs de contraste trouvé lors de l'analyse de cette page de cours sur Wave.

  • Dans cette partie nous verrons comment utiliser l'éditeur de texte de Moodle pour rédiger un texte accessible.

    5 minutes de lecture

    • Les éditeurs de texte en ligne peuvent proposer un paramétrage plus ou moins avancé. Ici nous allons développer des recommandations dans le cas de l’utilisation de l’éditeur de texte de la plateforme Moodle.


      Description dans la légende ci-dessous

      Exemple de l'éditeur de texte en ligne TyniMCE de Moodle


      1. Le choix de la police, de l’interlignage, de l’espacement entre les caractères sont paramétrés par l’administrateur de la plateforme, vous n’avez donc pas la possibilité de modifier ces aspects.
      2. Utilisez les styles prédéfinis (Titre, pré-formaté, paragraphe, etc.) pour structurer votre texte et ainsi faciliter le repérage, notamment pour les personnes utilisant un lecteur de synthèse ou un lecteur d'écran.
      3. Mettez les points importants en gras et évitez l’utilisation de l’italique qui peut complexifier la lecture de personnes dyslexiques.
      4. Évitez les sauts à la ligne, privilégiez plutôt l’usage des puces pour structurer votre texte.
      5. Si vous intégrez des liens internet, pensez à rédiger un intitulé clair et explicite qui permet aux utilisateurs de comprendre l'objet du lien.
      6. Renseignez un texte de remplacement pour chaque image que vous insérez, ou cochez la case « Cette image ne sert que de décoration ».
      7. Lorsque vous avez terminé la rédaction de votre étiquette, vous pouvez vérifier son accessibilité en cliquant sur le bouton « Contrôle d’accessibilité ».

  • Ici vous pourrez télécharger le document Word présenté au travers des différentes procédures illustrées dans ce cours. Vous pourrez également consulter les guides de création de documents, réalisés sur d'autres types de logiciels.

    5 minutes de lecture

    • Dans cette partie vous pouvez télécharger un modèle de document Word Callisto paramétré en terme d'accessibilité. Est également à votre disposition la version Word du cours avec tous les exemples de procédures illustrées, si vous souhaitez regarder plus en détails les paramétrages du document. Et enfin un PDF du cours pour simplement en garder une trace ou travailler hors ligne.


    • Outil d'aide à la lecture

      Il existe des outils comme Lirecouleur qui permettent de mettre en évidence les sons et les syllabes de différentes manières. L’utilisateur peut ainsi choisir la présentation qui lui convient le mieux pour simplifier et accélérer le décodage.

      Cet outil peut être une aide à la lecture pour les lecteurs débutants, les personnes atteintes de dyslexie ou encore les personnes apprenant le français comme langue étrangère.


    • Pour aller plus loin

      Vous pouvez encore aller plus loin en terme d'accessibilité en suivant les guides de création de documents bureautiques accessibles, mis à disposition par le Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique français (SGMAP). Ces documents présentent les principes d'accessibilité, donnent des conseils ainsi que des procédures à respecter lors de la création d'un document à destination de tous.

  • Dans cette partie nous vous proposons de tester vos connaissances, à travers un mini jeu d'entrainement et une évaluation finale. À l'issue de ce test, vous pourrez obtenir un badge attestant de votre bonne compréhension des enjeux de l'accessibilité pour les documents textuels, ainsi que des solutions à mettre en œuvre pour garantir leur accès au plus grand nombre.

    10 minutes de lecture

    • Jeu des 7 erreurs


      Avant de commencer l'évaluation de ce cours, faites chauffer vos neurones avec ce petit jeu d'entraînement.


      Ce jeu est facultatif pour l'évaluation finale mais est comptabilisé dans la complétion du cours.



    • Évaluation finale

      Vérifiez vos connaissances en répondant aux 10 questions suivantes et validez ce cours en obtenant au moins 70% de bonnes réponses.

    • Avez-vous validé l'évaluation finale ?

      Si vous avez eu au moins 70% de bonnes réponses au test, vous pouvez valider ce cours en cliquant sur le bouton ci-dessous (vous devez être inscrit·e au cours).

      Vérifier