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P

YB

Page

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 15:56
 

Chacun des deux côtés d’un feuillet.


YB

Page de garde

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 15:56
 

On appelle page de garde la (ou les) feuille(s), généralement blanche, qui se trouve entre la couverture et la page de titre.


YB

Page de titre

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 15:57
 

Page placée en général au début d’une publication, qui porte le titre complet de cette publication, la ou les mentions de responsabilités et tout ou partie de l’adresse bibliographique.


YB

Pagination

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 15:57
 

Notation des numéros de pages, feuillets, planches, etc. d’un ouvrage.


YB

Pagination double

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 15:58
 

Pagination d’une publication, généralement bilingue, qui comporte la même pagination pour le texte original et pour sa traduction en regard.


YB

Pagination multiple

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:00
 

Se dit d’un document qui comporte plus de trois séquences de pages, feuillets, etc. différentes.


YB

Paprika

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:01
 

Il s’agit d’un outil que l’ABES met à disposition des correspondants Autorités : “Paprika est une application professionnelle de curation des données dédiée au contrôle qualité des liens entre notices bibliographiques et notices d’autorité de type personnes physiques.Outil d’aide à la décision, Paprika donne à voir les liens ou l’absence de liens entre une notice d’autorité et des notices bibliographiques, et permet d’agir sur ces liens.”

Plus d’informations sur le site de l’ABES : http://documentation.abes.fr/aideidrefpaprika/index.html#Introduction



Viet Jeannaud

Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’État

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:44
 

Depuis 2006, un nouveau mode de recrutement dans les corps et cadres d’emplois de catégorie C des trois fonctions publiques a été mis en place : le PACTE.

Il est ouvert aux personnes, peu ou pas qualifiées, de 28 ans au plus et aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de quarante-cinq ans et plus. Elles doivent être bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés. Ce contrat d’une durée de 1 à 2 ans, accompagné d’une formation, vise à faire obtenir un emploi de titulaire dans la fonction publique à l’employé. Les offres de recrutement sont diffusées par Pôle emploi et sont également accessibles sur le site Internet de la fonction publique.


Viet Jeannaud

Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:44
 

Protocole qui prévoit la rénovation des carrières et des rémunérations des fonctionnaires sur 3 axes :

  • La refonte des grilles indiciaires (revalorisation des indices bruts et majorés)
  • La réorganisation des carrières
  • La création d’une cadence unique d’avancement d’échelon

AL

Paris bibliothèques

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 22:15
 

Paris bibliothèques est une association à but non lucratif sous contrat avec la Mairie de Paris. Elle fait la promotion des manifestations culturelles des bibliothèques, ainsi que celle  des expositions temporaires des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris (Bibliothèque historique, Bilipo, etc…). Paris bibliothèques produit  les expositions itinérantes des bibliothèques municipales parisiennes.

L’association édite et assure aussi la communication des publications réalisées avec les bibliothèques, lors des expositions thématiques. Paris bibliothèques est par ailleurs éditeur d’ouvrages  qui prolongent l’action culturelle menée avec les bibliothèques de la Ville de Paris ou témoignent auprès du public de leur richesse  patrimoniale. Enfin, Paris bibliothèques propose  des documents d’information sur ses activités, dont “En Vue,” le magazine des bibliothèques de la Ville de Paris.



Viet Jeannaud

Participation

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:47
 

Le droit à la participation constitue l’une des garanties des fonctionnaires. Il s’exerce à travers la désignation ou l’élection de représentants du personnel aux organismes consultatifs paritaires : 


YB

Parties liminaires

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:01
 

Page de titre, verso de la page de titre et toutes les pages précédant la page de titre.


AL

Partir en Livre

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 22:27
 

“Partir en Livre” est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.

Elle est organisée, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, par le Centre national du livre (CNL), pendant la période estivale (mi juillet à fin juillet) depuis 2015.



Viet Jeannaud

PCP2RCR

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:09
 

PCP2RCR est un web service géré par l’ABES au service des Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP).  Il permet d’afficher les établissements membres d’un PCPP sous forme de liste ou de carte géolocalisée mais aussi de visualiser son périmètre géographique et de détecter des erreurs en mixant ce web service à Périscope.


FH

Pénalités de retard

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 10:57
 

Pénalités financières (ou non) encourues par un usager pour le non respect du délai de prêt. Le retard de restitution des documents entraîne alors le versement d’une somme à payer à la bibliothèque ou d’un délai de suspension de prêt.


YB

Périodicité

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:02
 

Fréquence de parution d’une publication en série.


Viet Jeannaud

Périphérique

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:09
 

Appareil conçu pour être connecté à un ordinateur et pour compléter les fonctions de l’unité centrale. Exemple : imprimante, scanner, souris, etc.


Viet Jeannaud

Périscope

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:11
 

Périscope est une application de l’Abes qui permet l’affichage des états de collection des périodiques signalés au Sudoc. Il est ainsi possible de comparer les collections d’un titre, d’obtenir des informations sur les états de collection et de sauvegarder les résultats.

Si l’application Périscope est destinée particulièrement pour les besoins des gestionnaires de plan de conservation partagée, elle concerne tout professionnel spécialisé dans la gestion de périodiques référencés dans le Sudoc.

Site à consulter : https://periscope.sudoc.fr/


AL

Personne morale

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:15
 

La notion de personne morale (ou juridique ou civile) désigne un groupe d’individus ou un établissement reconnus juridiquement comme sujets de droit, possédant un patrimoine propre (distinct du patrimoine de chacun des membres qui la composent) et guidés par un intérêt collectif. Les personnes morales peuvent accomplir tous les actes de la vie juridique : passer des contrats, être propriétaires, mener des actions en justice… Il existe des personnes morales de droit public (l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics) et des personnes morales de droit privé (parmi lesquelles, notamment, les sociétés qui poursuivent un but lucratif, comme les sociétés commerciales, et celles à but non lucratif, comme les associations).


Viet Jeannaud

Personnel de bibliothèques

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:48
 

Le personnel des bibliothèques de l’État est statutairement répartis en 5 corps

  1. magasinier des bibliothèques
  2. bibliothécaire assistant spécialisé
  3. bibliothécaire
  4. conservateur, 
  5. conservateur général.

Le personnel des bibliothèques territoriales est statutairement répartis en 5 cadres d’emplois : 

  1. adjoint territorial du patrimoine
  2. assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, 
  3. assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, 
  4. bibliothécaire territorial
  5. conservateur territorial des bibliothèques.

Viet Jeannaud

Personnels AENES

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:49
 

Désigne les corps de l’Administration de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (dénomination précédente ASU).

Les corps de l’AENES incluent notamment : 

  • les attachés d’administration de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (AAENES), 
  • les secrétaires administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES), 
  • les adjoints administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (ADJAENES).


Viet Jeannaud

Personnels BIATSS

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:51
 

Ce sont les personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers de service, sociaux et de santé (BIATOSS) de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Depuis le 1er janvier 2006, le recrutement des personnels techniques, ouvriers et de service (TOS) relève de la compétence des collectivités territoriales. Le O a alors tendance à disparaître du sigle ; dans les universités on parle désormais de IATSS ou BIATSS.


Viet Jeannaud

Personnels enseignants des universités

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:52
 

Les personnels enseignants-chercheurs titulaires comprennent principalement les professeurs des universités, les maîtres de conférences, les corps des enseignants des disciplines médicales et des disciplines odontologiques (praticiens hospitaliers, chefs de clinique, etc.). On trouve également des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER), des moniteurs, des lecteurs de langues étrangères et des personnels enseignants associés ou invités, comme les personnels associés à temps partiel (PAST).


Viet Jeannaud

Personnels ITRF

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:53
 

Les ITRF (parfois aussi appelés ITARF) sont des personnels ingénieurs, techniques, (administratifs) de recherche et de formation. Ils exercent dans les établissements d’enseignement supérieur (universités, instituts nationaux polytechniques, écoles d’ingénieurs), les établissements publics de recherche et les grands établissements (Collège de France, Institut de France, Conservatoire National des Arts et Métiers, Muséum national d’histoire naturelle, etc.), les établissements sous tutelle du ministère de l’éducation nationale (INRP, CNED, ONISEP, etc.) ou les rectorats d’académie. Ils sont répartis en 8 branches d’activité professionnelle (BAP), dont l’une, la BAP F, concerne l’édition, la documentation et la communication.


LM

Phonothèque

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:24
 

Une phonothèque est une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de documents sonores.


LM

Photothèque

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:21
 

Une photothèque est une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de photographies sur support “physique” ou sur support numérique.


Viet Jeannaud

Pica production number

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:11
 

Le PPN est le numéro d’identification unique d’une notice SUDOC. A l’affichage public du SUDOC, on le retrouve dans l’URL de l’identifiant pérenne de la notice. Il est composé de 9 caractères : 8 chiffres attribués par le système de manière séquentielle et un neuvième caractère (soit un chiffre, soit la lettre “X”) qui joue le rôle de clé de contrôle.

Ex : PPN : 136772951 ; URL de l’identifiant pérenne à l’affichage public : http://www.sudoc.fr/136772951.


Viet Jeannaud

PIX

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:12
 

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques en cours de développement. Il va progressivement remplacer le C2i. C’est un service accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Voir le site : https://pix.fr/


YB

Plan

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 17:33
 

1. Représentation graphique d’un espace, d’un établissement architecturé, très souvent dessinée avec des proportions ou une échelle sous-dimensionnées.

2. En bibliothèque, on utilise ce terme pour parler de plans servant à l’orientation des lecteurs ou plans de classement des ouvrages des salles de lecture en libre accès. Le sens donné à cette définition est étroitement lié à la signalétique.


AL

Plan bibliothèques

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:16
 

Le Plan bibliothèques (2018) élaboré à partir du rapport Orsenna se veut être « une nouvelle étape dans le partenariat État-collectivités territoriales en faveur des bibliothèques et de la lecture publique ». Il s’agit notamment « d’accompagner les collectivités territoriales volontaires dans une transformation des bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité ».



AL

Plan Bibliothèques ouvertes

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:19
 

Lancé en février 2016 par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, ce plan vise à améliorer l’accueil (et la réussite ) des étudiants en bibliothèques universitaires en prenant compte leurs rythmes de vie et d’études. Il propose une extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires, une amélioration de la qualité des services et la mise en place de services novateurs. Parmi les principaux points, on peut citer :
– L’ouverture d’une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi., et dans 40 grandes villes le dimanche après-midi.
– les dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente.
– les démarches de certification de la qualité du service rendu aux usagers.
Ce plan pluriannuel (2016-2019) est mis en œuvre à la rentrée 2016.

Plus d'informations sur le site du Ministère : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/ameliorer-l-accueil-en-bibliotheques-universitaires-le-plan-bibliotheques-ouvertes-46377



LM

Plan Campus

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:26
 

Après le plan Université 2000 et le plan U3M, le Plan Campus (ou Opération Campus) est un nouveau projet de réhabilitation des universités, annoncé en janvier 2008 par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse. Il a pour objectif la création de douze pôles universitaires d’excellence de niveau international, grâce à un investissement de 5 milliards d’euros. A ce jour, 10 campus répondant à des critères associant l’ambition pédagogique et scientifique au développement des espaces de vie pour les étudiants, ont été sélectionnés pour bénéficier de ces dotations exceptionnelles : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Aix-Marseille, Paris-Aubervilliers,  Paris I, Paris VIII et Paris XIII, Saclay, Paris intra-muros. Deux autres campus bénéficient de l’opération Campus : Lille et la Lorraine.


LM

Plan d’action pour le patrimoine écrit

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:27
 

Le PAPE est un plan d’action du Ministère de la culture et de la communication. Crée en 2004, il a pour objectif de mieux connaître et d’améliorer les conditions de conservation, de signalement et de valorisation des fonds patrimoniaux de bibliothèque conservés en région. C’est la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui mène le projet pour le compte de l’État : elle dispose d’un budget spécifique pour mettre en place des programmes nationaux de conservation, de signalement ou de valorisation, en coopération avec les régions.

Pour en savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/livre-et-lecture/Patrimoine-des-bibliotheques/Collections-et-aides-aux-acquisitions-patrimoniales-des-bibliotheques-publiques-francaises/Plan-d-action-pour-le-patrimoine-ecrit


FH

Plan d’évacuation

par Francis Hernandez, lundi 9 septembre 2024, 14:15
 

1. Représentation schématique des circulations d’un bâtiment permettant de se repérer et de cheminer vers l’extérieur. Les plans d’évacuation doivent être placés, par niveau (ou étage), à proximité immédiate des escaliers et ascenseurs, ou à tout autre endroit où ils pourront être vus facilement.
2. Par extension, un plan d’évacuation est un dispositif ou une organisation mis en place pour assurer l’évacuation et la sécurité des personnes.


FH

Plan d’intervention

par Francis Hernandez, lundi 9 septembre 2024, 14:16
 

Représentations schématiques des locaux, les plans d’intervention sont destinés à faciliter l’intervention des services de secours extérieurs. Les plans d’intervention doivent être placés, par niveau (ou étage), à proximité des accès utilisables par les sapeurs-pompiers.


FH

Plan d’urgence

par Francis Hernandez, lundi 9 septembre 2024, 14:13
 

En bibliothèque, ensemble des procédures formalisées dans un document cadre ayant pour but de prévoir les différents risques de sinistres encourus par les collections et de préparer à l’avance les interventions permettant d’en limiter les dégâts.



FH

Plan de sauvegarde des biens culturels

par Francis Hernandez, lundi 9 septembre 2024, 14:14
 

Le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) constitue une priorité du ministère de la culture. Dans une note du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.

le PSBC, outil opérationnel, permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient.

Voir le Plans de Sauvegarde des Biens Culturels – Le risque inondation – BnF



Viet Jeannaud

Plan national pour la science ouverte

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:13
 

Le Plan national pour la science ouverte a été annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018. Il rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Son objectif est de rendre accessible à tous, gratuitement, les publications et données de recherches.


LM

Plan Université 2000

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:32
 

Le plan Université 2000 lancé par Lionel Jospin, alors ministre de l’éducation nationale, a été conçu à la fin des années quatre-vingt dix (période 1991-1998) pour assurer la démocratisation de l’accès à l’université, pour mieux faire face à la forte croissance annuelle des étudiants et pour participer à l’aménagement du territoire par un rééquilibrage des équipements universitaires dans l’hexagone. C’était un schéma d’aménagement et de développement associant par des conventions de partenariat les principales collectivités territoriales à l’État. Il s’accompagnait d’un plan de financement de constructions universitaires et d’opérations de réhabilitation de locaux.

Pour en savoir plus : https://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00251/universite-2000-justice-sociale-et-amenagement-du-territoire-universitaire.html


LM

Plan Université du troisième millénaire

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:30
 

Venant après le Plan Université 2000, le plan U3M était un plan de modernisation des universités françaises associant l’État et les collectivités territoriales. “Il ne s’agissait plus de construire de nouveaux locaux mais de réhabiliter l’existant. Un effort particulier a été fait pour la vie étudiante, 25 % du financement est allé aux bibliothèques, restaurants et résidences universitaires”. (Wikipédia)

Pour en savoir plus : https://www.ac-paris.fr/le-projet-u3m-l-ambition-au-service-de-l-enseignement-et-de-la-recherche-en-ile-de-france-124493


YB

Planche

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:03
 
Illustration avec ou sans légende occupant une page ne faisant pas partie de la séquence des pages du texte.

Viet Jeannaud

Plateforme d’archivage national de l’information scientifique et technique

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:14
 

Opérée par l’Inist-CNRS avec l’appui du consortium Couperin, PANIST est une plateforme qui permet l’accès pérenne aux archives des éditeurs scientifiques. Actuellement, seule les archives courantes (2002 à 2017) acquises auprès de l’éditeur Elsevier sont disponibles. Le prochain versement concernera les articles des revues de l’éditeur Springer.

Voir le site : https://www.panist.fr/


Viet Jeannaud

Plateforme PAC

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:15
 

Plateforme créé en 2004 par le CINES afin de mieux répondre à la mission d’archivage pérenne qui lui a été confiée par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (archivage des thèses électroniques et des revues numérisées de Sciences Humaines et Sociales du portail Persée). La vérification de l’éligibilité de son document à un archivage sur cette plateforme est possible via l’outil en ligne FACILE.

https://www.cines.fr/archivage/nos-solutions-darchivage/pac/


Viet Jeannaud

PLATON

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:16
 

Plate-forme sécurisée de transfert des ouvrages numériques, qui est un service spécifique de la BnF. Dans les 2 ans qui suivent le dépôt légal d’une œuvre, ce service présente une demande aux éditeurs des fichiers qui ont servi à l’édition de l’œuvre et organise la transmission de ces derniers aux organismes transcripteurs de documents (en braille, en voix de synthèse, etc) dûment agréés. La plateforme permet désormais aux personnes bénéficiaires de la loi « exception handicap » d’imprimer les ouvrages consultés. Ce service sera disponible dès le 10 novembre 2020.

“… l’amélioration de l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap, grâce à la collaboration des éditeurs, des organismes agréés et de la BnF. L’objectif de la loi portant sur l’exception handicap est en effet de proposer aux personnes en situation de handicap une offre de lecture la plus proche possible de celle offerte au grand public.”

Voir le site dédié : https://exceptionhandicap.bnf.fr/


YB

Point d'accès

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:04
 

En catalogage, le point d’accès désigne un mot ou un ensemble de mots dont la forme et la structure sont normalisées, et servent de point d’accès à la description bibliographique selon le code RDA. Ce terme remplace le terme vedette précédemment utilisé.

On trouve différents points d’accès dans le code RDA, on peut citer par exemple :

  • le point d’accès sujet, il remplace le terme vedette matière. Il sert à décrire le sujet de l’ouvrage catalogué.
  • la variante de point d’accès, remplace la forme rejetée, elle correspond à une variante ou à une construction différente du point d’accès utilisé.

Pour plus de détails sur le vocabulaire RDA : https://www.transition-bibliographique.fr/vocabulaire-du-site/



Viet Jeannaud

Point d’indice

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:53
 

Le point d’indice est un coefficient chiffré qui sert de base au calcul de la rémunération des agents publics. La valeur du point d’indice, multipliée par l’indice nouveau majoré dont est affecté un agent, permet de calculer son traitement. Le Gouvernement réétudie chaque année la valeur du point d’indice en fonction de l’augmentation du coût de la vie.


FH

Point de rassemblement

par Francis Hernandez, lundi 9 septembre 2024, 14:16
 

Destiné à accueillir le public et le personnel évacué lors d’un danger immédiat, le point de rassemblement est situé sur une zone extérieure, isolée des risques. Il ne doit gêner ni l’accessibilité aux façades, ni l’engagement des moyens de secours des services publics.


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Pôles associés

par Laura Metz, dimanche 21 juillet 2024, 17:32
 

Les pôles associés sont des bibliothèques qui développent leurs fonds dans un domaine spécifique, complémentaire de ceux de la Bibliothèque nationale de France avec laquelle ils sont liée par convention. Les bibliothèques municipales dépositaires du dépôt légal imprimeur sont des pôles associés.


Viet Jeannaud

POPPEE

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 06:55
 

Le sigle POPPEE signifie Projet de système d’information sur les emplois, les postes et le personnel. Il s’agit d’une application informatique qui permet la gestion des carrières (avancements, mutations, concours) des agents relevant de bibliothèque dans la fonction publique d’État.

Cette application est accessible en ligne.


AL

Port’âge

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 22:17
 

Service gratuit de proximité effectué par les volontaires du service civique pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Il est proposé par environ une bibliothèque par arrondissement. Les documents demandés par ces personnes leur sont apportés à leur domicile.

Plus d'informations ici : https://bibliotheques.paris.fr/portage.aspx


Viet Jeannaud

Portail

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:17
 

Site web offrant un point d’accès unique à de multiples services et contenus documentaires.

Les portails de bibliothèques proposent :

  • les différentes ressources documentaires de l’établissement (accès au catalogue, aux ressources numériques propres, aux bases de données électroniques, aux ressources externes faisant l’objet d’un signalement comme les listes de signets)
  • les informations d’ordre pratique (présentation de l’établissement, des services sur place et à distance, rubrique actualités,…)
  • l’accès à des services personnalisés via le « compte-lecteur » de l’usager (messagerie électronique, environnement numérique de travail, diffusion sélective de l’information,…).

Viet Jeannaud

Position hors cadres

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 08:53
 

La position hors cadres était l’une des positions du fonctionnaire. La position hors cadres constituait en quelque sorte une prolongation du détachement. Comme pour la disponibilité, le fonctionnaire perdait ses droits à l’avancement et à la retraite. Suite à la parution de la loi n°2016-483 du 20 avril 2016, ces dispositions ne sont plus applicables. Cette position hors cadres du fonctionnaire est donc supprimée.


Viet Jeannaud

Positions du fonctionnaire

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 08:56
 

Il s’agit des différentes situations dans lesquelles le fonctionnaire peut se trouver au cours de sa carrière. Ces situations potentielles sont au nombre de quatre :

  1. l’activité
  2. le congé parental
  3. la disponibilité
  4. le détachement

En savoir plus : https://infos.emploipublic.fr/article/les-4-positions-statutaires-du-fonctionnaire-eea-6170


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Postface

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:04
 

La postface est le commentaire placé à la fin d’un livre.


FH

Pré-publication

par Francis Hernandez, vendredi 12 juillet 2024, 14:59
 

Une pré-publication (ou pré-print ou e-print) est une version d’un article scientifique qui précède généralement la publication dans une revue scientifique et qui est mis à disposition gratuitement via des serveurs dédiés ou des archives ouvertes.


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Préface

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:05
 

La préface est le texte placé en tête d’un livre et qui sert de présentation.


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Préfet

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:20
 

Le préfet est un haut fonctionnaire nommé par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre et du Ministre de l’Intérieur. Il existe en France des préfets de région, des préfets de département, et des sous-préfets au niveau de l’arrondissement.

Dépositaire de l’autorité de l’Etat dans le département, le préfet dirige et coordonne les services déconcentrés de l’Etat au niveau départemental. En tant que représentant du Gouvernement, il contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques dans sa circonscription.

Les préfets de région et de département ont également en charge le contrôle de légalité des actes des conseils régionaux, des conseils généraux et des conseils municipaux : en effet, ils peuvent saisir les tribunaux administratifs ou les chambres régionales des comptes lorsque les opérations administratives ou financières faites par les conseils ne leur semblent pas conformes à la loi (délibération budgétaire illégale, absence d’équilibre budgétaire, etc.). Les préfets ont, enfin, pour mission d’informer le Gouvernement sur l’état politique de leur circonscription administrative et sont les interlocuteurs privilégiés des autorités territoriales.


FH

Président de l’université

par Francis Hernandez, lundi 2 septembre 2024, 15:14
 

Le président de l’université, choisi parmi les enseignants chercheurs, est élu pour quatre ans par les membres du Conseil d’administration. Son mandat est renouvelable une fois. Le président anime la réflexion sur les objectifs de la politique de l’établissement. Il représente l’université auprès des autorités de tutelle, négocie avec l’Etat les termes des contrats d’établissement quadriennaux, sur la base des grandes orientations approuvées par le conseil d’administration. Il administre et gère l’établissement public : il préside les trois conseils, prépare et exécute leurs décisions ; il prépare le budget et soumet à délibération du conseil d’administration les grandes orientations budgétaires ; il est ordonnateur principal des recettes et des dépenses pour l’exécution du budget et partage, avec l’agent comptable, des responsabilités en matière de respect des règles financières de comptabilité publique ; il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’université.

Il s’entoure d’un “bureau” qui peut être composé de vice-présidents (VP) des conseils, de chargés de mission (CR), etc.




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PRESSoo

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:06
 

Ontologie appliquée aux informations bibliographiques relatives aux publications en série et aux ressources continues.


Viet Jeannaud

Prestations familiales

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 08:56
 

Ce sont les prestations versées, selon la situation familiale d’un agent, en complément du traitement : allocations familiales, supplément familial de traitement, etc. Selon le type de prestations, elles sont versées avec le traitement ou servies par la caisse d’allocations familiales.


FH

Prêt

par Francis Hernandez, mardi 9 juillet 2024, 10:58
 

Service offrant la possibilité à des lecteurs d’emporter chez eux et pour un temps déterminé des documents d’une bibliothèque. A ce titre, on parle souvent de prêt à domicile. La contrepartie du prêt est la restitution ou retour des documents et des pénalités en cas de non respect des règles édictées pour le prêt à domicile.


Viet Jeannaud

Prêt automatisé

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:18
 

Système de prêt dont tout ou partie des transactions est traité par ordinateur.


YB

Prêt entre bibliothèques

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 17:32
 

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est le processus par lequel un organisme documentaire obtient d’un autre un document demandé par ses usagers et non disponible dans son fonds. Le document demandé peut être soit prêté temporairement, soit fourni sous forme de photocopie ou de reproduction numérique.



YB

Prêt inter-bibliothèques

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 17:31
 

L’expression Prêt inter-bibliothèques a été utilisée jusqu’au début des années 1990 comme équivalent de Prêt entre bibliothèques (PEB).

L’acronyme PIB désignait le service de fourniture de documents via Internet du Catalogue collectif de France

Il permettait aux professionnels des bibliothèques et aux usagers de localiser le document recherché dans toutes les bibliothèques participant au réseau CCFr, puis d’en demander le prêt ou une reproduction. 

Ce service est fermé depuis le 31 août 2018 : “Cet arrêt du PIB a été décidé à la fois du fait d’une utilisation faible du service et en raison de difficultés de fonctionnement récurrentes.”


Viet Jeannaud

Prêt numérique en bibliothèque

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:19
 

Le Prêt numérique en bibliothèque (PNB) est un dispositif interprofessionnel (éditeur, libraires, bibliothèques) initié par DILICOm et soutenu par le CNL (Centre national du livre) dont l’objectif est de promouvoir la diffusion du livre numérique. Il permet aux bibliothèques de lecture publique de mettre à disposition de leurs usagers un catalogue de livres numériques.

Les bibliothèques passent leurs commandes sur le site web de leur libraire via une plateforme qui interagit avec le hub numérique de Dilicom (qui assure depuis 2010 les échanges d’information et les transactions relatifs aux livres numériques entre les e-distributeurs et les libraires.).

Les livres numériques téléchargés sont chronodégradables et ont une durée de vie fixée.

Ce dispositif ne fait toutefois pas l’unanimité au sein de la profession. L’ABF craint en particulier un risque de fracture territoriale et demande au Ministère de la Culture et de la Communication plus de transparence sur l’évaluation des coûts et sur l’impact du projet PNB. L’ABF rappelle aussi que ce dispositif entre en contradiction avec les accords interprofessionnels du 8 décembre 2014 « qui appelle à la diversité des modèles du livre numérique en bibliothèque ».

Voir le site dédié : https://www.dilicom.net/informations/pnb-pret-numerique-en-bibliotheque


Viet Jeannaud

Prime fonctions résultats

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 08:58
 

Selon le décret n°2008-1533 du 22 décembre 2008, les fonctionnaires de la filière administrative ou détachés sur un emploi fonctionnel peuvent percevoir une prime de fonctions et de résultats (PFR). Ce dispositif indemnitaire est structuré en deux parts distinctes : une part Fonctions (modulable de 1 à 6) et une part Résultats (modulable de 0 à 6). Ce régime indemnitaire, applicable depuis 2008, connaît un déploiement progressif auprès des fonctionnaires d’Etat et s’est étendu depuis 2011 à la fonction publique territoriale pour les cadres d’emploi d’administrateurs, d’attachés, de directeurs et de secrétaires de mairie.


Viet Jeannaud

Primes et indemnités

par Viet Jeannaud, vendredi 12 juillet 2024, 08:57
 

Les fonctionnaires bénéficient d’un certain nombre de gratifications en fonction des tâches qui leur sont confiées, de leurs responsabilités ou de leurs conditions de travail. Ils peuvent ainsi percevoir en plus de leur salaire des primes de rendement, des indemnités pour travaux supplémentaires (horaires ou forfaitaires), des indemnités pour travaux dangereux, insalubres, incommodes ou salissants, des indemnités d’habillement, de chaussures et de petit équipement, des indemnités de risques et de fonctions, des indemnités de sujétions spéciales ou pour travail de nuit, des primes de technicité ou de qualification, des indemnités pour enseignement ou participation à des jurys. La prime de fonctions et de résultats (PFR) est un nouveau dispositif indemnitaire qui remplace ou remplacera les indemnités existantes au 1er janvier 2012.


AL

Principes budgétaires

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:21
 

Les principes qui président à l’élaboration des budgets publics sont au nombre de cinq :
– l’annualité : le budget est défini pour une période de douze mois correspondant à l’année civile ;
– l’unité : elle suppose que toutes les recettes et les dépenses figurent dans un document budgétaire unique ;
– l’universalité : elle exige que toutes les opérations de dépenses et de recettes soient indiquées dans leur intégralité et sans modifications dans le budget, et que les recettes financent indifféremment les dépenses ;
– la spécialité des dépenses : elle consiste à n’autoriser une dépense qu’à un service et pour un objet particulier ; ainsi, les crédits sont affectés à un service, ou à un ensemble de services, et sont spécialisés par chapitre groupant les dépenses selon leur nature ou selon leur destination ; la LOLF en modifie profondément l’esprit en privilégiant la destination des crédits plutôt que la nature de la dépense ;
– la sincérité : les prévisions budgétaires doivent être évaluées et présentées de façon exhaustive, cohérente et exacte.


LM

Principes internationaux de catalogage

par Laura Metz, mercredi 24 juillet 2024, 18:05
 

Élaborés sous l’égide de l’IFLA de 2003 à 2009, les PIC (Principes Internationaux de Catalogage) définissent les nouvelles recommandations pour le catalogage à l’heure du web de données. Ces principes, publiés en 2009, révolutionnent les anciens principes de Paris (datés de 1961) et placent au centre des activités de catalogage non plus le document, mais le confort de l’usager. Le catalogage est donc conçu comme une activité visant à faciliter et à optimiser les recherches d’informations des usagers de bibliothèques et plus largement, des utilisateurs du web.

Site web : https://www.ifla.org/wp-content/uploads/2019/05/assets/cataloguing/icp/icp_2009-fr.pdf



Viet Jeannaud

Prix de l’Innovation numérique en bibliothèque

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:20
 

La Biennale du numérique de l’Enssib est l’occasion de valoriser l’innovation numérique en bibliothèque. Dans ce cadre, l’Enssib organise un Prix de l’innovation numérique récompensant une bibliothèque ou un centre de documentation qui a développé un projet ou proposé des services innovants relevant du numérique.

Ex: 2017: Projet “Manivelle” des BU de Bretagne occidentale qui met les ressources numériques à portée des usagers.


AL

Procès-verbal

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:21
 

Le procès-verbal est un document administratif officiel destiné à l’archivage. Il rend compte de manière objective et impersonnelle d’un fait ou d’un événement dont il faut conserver trace pour d’éventuels litiges ultérieurs. Le procès-verbal de réunion atteste ainsi des dires de chacun et doit être validé par les participants.


Viet Jeannaud

Progiciel

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:20
 

Wikipédia donne la définition suivante : “Le terme est employé pour des logiciels professionnels utilisés par des entreprises. Souvent, c’est un ensemble complet composé de plusieurs modules, couvrant chacun une fonction et communiquant entre eux.” Un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) peut donc être considéré comme un progiciel.


AL

Programme Action Publique 2022

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:27
 

Le programme Action Publique 2022, lancé par le Premier ministre le 13 octobre 2017, vise à transformer l’administration en trois points : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens.

Lien vers le site :https://www.modernisation.gouv.fr/actualites/action-publique-2022-accelerer-la-transformation-du-service-public


AL

Programme investissements d’avenir

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:27
 

Le Programme investissements d’avenir (PIA), ce sont 35 milliards d’euros, dont 22 milliards d’euros destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Chaque établissement, chaque laboratoire peut être candidat aux appels à projets du PIA.

En savoir plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24578/investissements-d-avenir.html



FH

Programmes d’échanges européens

par Francis Hernandez, jeudi 5 septembre 2024, 16:32
 

L’Union européenne soutient notamment, par le biais des programmes communautaires dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse, la coopération entre les Etats membres en vue du développement de la dimension européenne en éducation et de l’apprentissage des langues de l’Union européenne, de la mobilité des étudiants et des enseignants, et des échanges de jeunes et d’animateurs socio-éducatifs. Le programme Socrates accorde ainsi des financements pour les échanges dans l’enseignement supérieur, à travers son volet Erasmus, ou dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, à travers son volet Lingua. Le programme Leonardo da Vinci, pour sa part, encourage les échanges en matière de formation professionnelle.


AL

Projet Culturel, scientifique éducatif et social

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:31
 

Depuis le 1er janvier 2011, la rédaction d’un Projet culturel,  scientifique, éducatif et social pour toute demande de subvention à l’État, des bibliothèques de collectivité territoriale est obligatoire qu’il s’agisse d’une extension, d’une réhabilitation ou d’une construction de bibliothèque, d’un aménagement mobilier, d’une informatisation, etc

Le PCSES est devenu obligatoire pour toute demande de subvention.


AL

Projet d’établissement

par Aurlie Lavau-Girard, jeudi 1 août 2024, 21:31
 

Le projet d’établissement est un document de référence qui définit les orientations stratégiques de l’université (ou de l’institution). Il présente les objectifs poursuivis, les actions et les moyens à mettre en oeuvre. On parle aussi de contrat pluriannuel (généralement 4 ou 5 ans).


Viet Jeannaud

Projet Gutenberg

par Viet Jeannaud, lundi 15 juillet 2024, 15:21
 

Lancé en 1971 par Michael Hart, l’inventeur du e-book, le Projet Gutenberg propose aujourd’hui plus de 50 000 livres numériques en accès libre. Ces documents sont téléchargeables sous différents formats (ePub, Kindle, HTML et texte simple). Ce site s’enrichit progressivement grâce à des milliers de bénévoles qui travaillent sur la numérisation des ouvrages.

Voir le site : https://www.gutenberg.org/about/


YB

Pseudonyme

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 16:07
 

Dénomination choisie par une personne pour masquer son identité. 

Pseudonymes littéraires : Molière et Voltaire sont des pseudonymes.


YB

Public

par Yoann Bayon, vendredi 18 octobre 2024, 17:28
 

1. En sociologie, le public désigne l’ensemble des personnes qui s’intéressent à une œuvre ou à un évènement intellectuel, littéraire, artistique, sportif, etc. On parle aussi dans ce cas d’assistance ou d’auditoire.

2. En bibliothèque, le public est l’ensemble des personnes (en dehors des personnels) qui fréquentent et utilisent ses services.


FH

Public empêché

par Francis Hernandez, lundi 9 septembre 2024, 14:17
 

Personnes privées de la totalité des services offerts par une bibliothèque du fait d’un handicap (mobilité réduite, cécité, etc.) ou d’une impossibilité à se déplacer (personnes hospitalisées, incarcérées, etc.).