Résumé de section

  • Pour savoir rapidement ce que sont les GIF, d'où ils viennent et comment ils ont évolué.

    2 minutes de lecture

    • Le GIF, ou Graphics Interchange Format, est un format d'image numérique. Sa principale particularité est qu'il permet de créer une animation en stockant plusieurs images dans un seul fichier et en les affichant de façon successive, un peu comme un "flipbook". 

      Avec plus de 30 ans de présence sur internet, le GIF fait partie des éléments de la culture web. Vous en avez sûrement déjà vu dans les fils d'actualités de vos réseaux sociaux ou dans certains articles. Mais connaissez-vous son histoire ? 

      Commençons par une rapide rétrospective du GIF.


      Les années 90 : les débuts glorieux du GIF

      Initialement format d'image statique, le GIF a commencé à s'animer avec l'apparition du web grâce aux ingénieurs de Netscape, le navigateur web dominant dans les années 90. L'engouement devient rapide, on en retrouve un peu partout pour ajouter un effet d'animation sur les sites, et plusieurs images commencent même à devenir virales.


      Les années 2000 : la fin d'une mode...

      Le début des années 2000 marque un arrêt dans l'utilisation des GIF. D'autres technologies, comme Flash, commencent à percer, et la possibilité de publier des vidéos rend obsolète le recours à des images qui bouclent à l'infini. Qui plus est, les GIF souffrent d'une image ringarde, avec des motifs flashy et répétitifs typiques d'un temps révolu du web.


      ...Et une résurgence !

      Si les GIF ont été majoritairement boudés par les internautes, certaines communautés connotées "geek" continuent de les utiliser. On en retrouve sur des réseaux sociaux tels que Tumblr ou Reddit. Le GIF subsiste et revient peu à peu, par nostalgie ou effet de contre-culture. 

      Mais c'est surtout en 2014 que les GIF reviennent en force, sur Twitter, avec la mise en place d'un lecteur de GIF dans les tweets.


    • Le GIF devient un moyen alternatif d'exprimer ses propos, ses émotions, ses réactions, d'une façon plus simple, directe et parlante qu'avec des mots. Au delà du format image, le GIF est donc une forme de communication singulière du web, au même titre que les émoticônes et les mèmes.

      Désormais, tout le monde peut créer ses propres GIF facilement. Les plateformes de création et de partage de GIF sont nombreuses (Giphy, Gif Maker...).


      2022 : le GIF, "un truc de gros boomer" ?

      La mode, ça va ça vient... En ce début d'année, le magasine Vice indique dans un article que les GIF sont devenus ringards aux yeux de la jeune génération.

      Les GIF souffrent de leur succès, leur démocratisation les a rendus probablement trop banals, trop faciles... 

      Bien qu'une étude sociologique sur l'usage des GIF pourrait être intéressante, nous allons plutôt nous pencher ici sur leurs usages pédagogiques. Mais avant cela, quelques caractéristiques techniques de ce format d'image.