Le GIF devient un moyen alternatif d'exprimer ses propos, ses émotions, ses réactions, d'une façon plus simple, directe et parlante qu'avec des mots. Au delà du format image, le GIF est donc une forme de communication singulière du web, au même titre
que les émoticônes et les mèmes.
Désormais, tout le monde peut créer ses propres GIF facilement. Les plateformes de création et de partage de GIF sont nombreuses (Giphy, Gif Maker...).
2022 : le GIF, "un truc de gros boomer" ?
La mode, ça va ça vient... En ce début d'année, le magasine Vice indique dans un article que les GIF sont devenus ringards aux yeux
de la jeune génération.
Les GIF souffrent de leur succès, leur démocratisation les a rendus probablement trop banals, trop faciles...
Bien qu'une étude sociologique sur l'usage des GIF pourrait être intéressante, nous allons plutôt nous pencher ici sur leurs usages pédagogiques. Mais avant cela, quelques caractéristiques techniques de ce format d'image.