La Fondation Callisto s’engage à rendre son site accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions présentées dans le schéma pluriannuel 2024-2026.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : https://callisto-formation.fr/.
1.1. État de conformité
Le site web https://callisto-formation.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
1.2. Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :
- 41 % des critères RGAA sont respectés.
Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon. - Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 66 %.
Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
1.3. Contenus non-accessibles
1.3.1. Non-conformités
Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue.
- 1.1 Chaque image porteuse d'information a-t-elle une alternative textuelle ?
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d'assistance ?
- 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 1.5 Pour chaque image utilisée comme CAPTCHA, une solution d'accès alternatif au contenu ou à la fonction du CAPTCHA est-elle présente ?
- 1.6 Chaque image porteuse d'information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
- 1.9 Chaque légende d'image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l'image correspondante ?
- 2.1 Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
- 3.1 Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
- 4.4 Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
- 4.7 Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
- 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d'assistance ?
- 8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
- 9.2 Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
- 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d'assistance ?
- 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
- 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d'un composant d'interface sont-ils contrôlables par l'utilisateur (hors cas particuliers) ?
- 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.4 Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
- 11.6 Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de formulaire a-t-il une légende ?
- 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- 11.13 La finalité d'un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur ?
- 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d'en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- 12.7 Dans chaque page web, un lien d'évitement ou d'accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 Dans chaque page web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 12.11 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l'activation d'un composant d'interface sont-ils, si nécessaire, atteignables au clavier ?
- 13.8 Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l'utilisateur ?
1.3.2. Dérogations pour charge disproportionnée
- Aucune
1.3.3. Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité.
Nous avons notamment relevé que certains contenus sont exemptés au motif de l’alinéa 3: Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle
.
Page 7 :
- Contenus concernés : Présentation Genially - Outil Diapason
- Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
Page 13 :
- Contenus concernés : Vidéo Youtube
Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
- 4.11 La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
- 4.13 Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)
1.4. Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 20 mai 2024.
1.5. Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web :
- HTML 5
- CSS
- JavaScript : gifa11y
- Bootstrap 4
- H5P
- FilterCodes
1.6. Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
Agent utilisateur | Technologie d’assistance |
---|---|
Firefox 126.0 | NVDA 2023.1 |
Firefox 126.0 | JAWS 2022.2211.7 |
Safari | VoiceOver |
1.6.1. Outils utilisés
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ;
- Inspecteur de code du navigateur (Firefox)
- Contrast-Finder et Color Contrast Analyser pour tester les contrastes de couleurs.
- Validateur du W3C : validator.w3.org
- Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres.
- Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/
- ARCtoolkit sur Chrome pour de nombreux critères : https://chrome.google.com/webstore/detail/arc-toolkit/chdkkkccnlfncngelccgbgfmjebmkmce
- Accessibilité PDF | PDF Accessibility Checker (PAC 2021) : https://pdfua.foundation/fr/pdf-accessibility-checker-pac
1.6.2. Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
1.6.2.1 Échantillon structuré
- Accueil
→ https://callisto-formation.fr/ - Contact
→ https://callisto-formation.fr/mod/page/view.php?id=3916 - Politique et accords
→ https://callisto-formation.fr/admin/tool/policy/view.php?policyid=1&versionid=1&returnurl=https%3A%2F%2Fcallisto-formation.fr%2Fadmin%2Ftool%2Fpolicy%2Fuser.php%3Fuserid%3D35 - Authentification
→ https://callisto-formation.fr/login/index.php - Créer un compte
→ https://callisto-formation.fr/login/signup.php - FAQ
→ https://callisto-formation.fr/mod/page/view.php?id=5058 - Tous les cours
→ https://callisto-formation.fr/mod/page/view.php?id=14859 - Recherche globale
→ https://callisto-formation.fr/search/index.php - Cours corpus et données
→ https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=362 - Cours corpus et données > Dataviz > intro à la visualisation des données
→ https://callisto-formation.fr/mod/book/view.php?id=14049 - Cours cohortes en santé Sections 1-2-3
→ https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=260#section-0 - Cours cohortes en santé Sections 4-5-6
→ https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=260#section-0 - Cours cohortes en santé Sections 7-8-9
→ https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=260#section-0 - Cours Mener une recherche – 1-Méthode
→ https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=185 - Cours Mener une recherche – 1-Méthode (exercices)
→ https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=185 - Cours Stocker ses informations – Sections 4-5
→ https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=211 - Cours Stocker ses informations – Sections 6-7-8
→ https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=211
1.6.2.2 Échantillon pris au hasard
Conformément au RGAA : s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10 % des pages de l’échantillon décrit supra.
- Tableau de bord
→ https://callisto-formation.fr/my/ - Consentement conditions générales
→ https://callisto-formation.fr/local/contact/index.php
1.7. Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
1.8. Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits via le formulaire dédié
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
- Défenseur des droits
Libre réponse 71 120
75 342 Paris CEDEX 07