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Le Spoc Quéro (Qualité éditoriale référencement et outils) propose un parcours pédagogique permettant d’augmenter la qualité éditoriale et la visibilité d’une revue en accès ouvert dans un contexte de science ouverte.
La formation s’adresse aux responsables de revues, aux éditeurs et éditrices et, plus généralement, au personnel en appui à la diffusion de revues scientifiques. Elle est découpée en huit modules pour une durée estimée entre 15 et 20h.
Session du 10 mars 2025 au 29 avril 2025
Programme
- Module 1 : L’environnement global de l’édition scientifique ouverte publique
- Module 2 : Cadre légal d’une revue
- Module 3 : Critères de qualité éditoriale Quéro
- Module 4 : Suivi éditorial d'une revue
- Module 5 : Structuration des métadonnées et des contenus
- Module 6 : Les outils d'édition structurée
- Module 7 : Référencement et visibilité des revues via les systèmes d'information
- Module 8 : Données de recherche dans l’édition scientifique ouverte publique
Cette session sera ouverte du 10 mars 2025 au 29 avril 2025, avec trois rendez-vous obligatoires en visioconférence entre l'équipe pédagogique et les apprenants (10 mars, 31 mars et 29 avril, de 10h à 12h).
Inscription
La formation s’adresse en priorité aux responsables de revue, personnels d’édition ou de rédaction.
Les inscriptions sont terminées.

Open badge
Le suivi de la formation permet d'obtenir un badge numérique certifiant « Spoc Quéro ».
Boîte à outils Formations/Services
FLSO

Le projet FLSO (Formations Labellisées à la Science Ouverte) financé par le GIS "Réseau URFIST" est un projet de formation de formateur qui cible les doctorant.e.s. Il propose un parcours de cours à distance et en présence (15h de travail environ) qui permettra aux étudiants de concevoir et d’animer une formation sur la gestion et diffusion des données de la recherche dans leur discipline.
Contacter les Urfist de Strasbourg, de Lyon ou Méditerranée pour de plus amples informations ou décliner cette formation auprès de vos publics.
Formations
Référentiel de compétences
Produit dans le cadre du projet Erasmus+ Oberred, ce référentiel vous permet d'identifier des compétences clés en terme de gestion et partage de données. Il vous donne aussi des pistes pour évaluer ces compétences, avec des open badges pour les attester.
Un ensemble de 22 open badges liés à ce référentiel vous est présenté ci-dessous.
Rédiger et mettre en forme sa thèse
L'intégrité scientifique

Bienvenue dans votre formation e-learning

Parce que l’ouverture de la science questionne, interpelle, inquiète parfois, motive souvent... INRAE a développé pour ses agents la formation OSCAR et la met, aujourd'hui, à disposition de tous et toutes !
Conçue avec des scientifiques et des experts, cette formation couvre en 9 modules toutes les dimensions de la science ouverte et vous apportera les connaissances et les outils suffisants pour vous lancer dans le mouvement ou approfondir vos connaissances.
Rédiger un plan de gestion de données, publier en libre accès, ouvrir ses données, associer des acteurs de la société civile à un projet de recherche... sont autant de pratiques nécessaires à l’ouverture de la science pour en faire un bien commun.
Évolutive, riche et pratique, la formation Oscar peut être suivie de façon linéaire ou être consultée à la carte en fonction de vos besoins.
Aujourd'hui, quatre modules de formation sont disponibles : les fondamentaux de la science ouverte, gestion et partage des données, publications ouvertes, Sciences et Recherches Participatives. Les autres sont en cours de conception. Alors, revenez régulièrement pour découvrir les nouveautés !
Nous vous souhaitons une excellente formation !
Les modules de la formation OSCAR


Les ressources pédagogiques OSCAR sont librement réutilisables selon les conditions fixées par les licences utilisées.
Par défaut, le contenu de la formation est sous licence etalab sauf si indication contraire.