Résumé de section

  • Que permet de faire le format GIF ? Qu'est-ce qui le distingue des autres formats d'image ?

    2 minutes de lecture

    • Différences entre les formats d'images GIF, PNG et JPG

      Le GIF est un format d'image lisible sur le web parmi d'autres. Vous connaissez probablement aussi les formats JPG et PNG qui sont des formats courants. Le tableau ci-dessous indique les principales différences entre ces 3 types de format.


      Format Résumé Palette couleurs Transparence Compression Animation

      Joint Photographic Experts Group

      C'est le format le plus utilisé pour publier des photos. Il permet d'afficher plus de 16 000 000 couleurs (format truecolor) ce qui le rend idéal pour les photos / illustrations très riches en couleurs et nuances. Non, le JPG ne gère pas la transparence. Il est impossible d'avoir un fond d'image transparent. Il permet de compresser l'image avec perte de données : plus on compresse l'image, plus la qualité de l'image en pâtit. Par contre cela réduit la taille du fichier, le rendant plus rapide à s'afficher sur le web. Non, le JPG ne gère pas les images animées.

      Portable Network Graphics

      C'est un format adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. À partir du format 21 bits, le PNG peut afficher plus de 16 000 000 couleurs (format truecolor) comme le format JPG. Oui, le PNG peut afficher une couleur transparente. Il est possible d'avoir une image avec un fond transparent. La compression se fait sans perte de données, ce qui signifie que la qualité des images est préservée mais aussi que la taille du fichier peut être importante. Non, le PNG ne gère pas les images animées. Mais il existe une variante (APNG) qui le fait.

      Graphics Interchange Format

      C'est le format le plus utilisé pour créer des images animées. Il permet d'afficher 256 couleurs (format 8 bits), ce qui nuit à la qualité de l'image. Oui, le GIF peut afficher une couleur transparente. Il est possible d'avoir une image avec un fond transparent. La compression se fait sans perte de données, mais le nombre limité de couleurs fait que toutes les informations qui composent l’image à l’origine ne sont pas préservées. Oui, le GIF gère les animations. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est le plus souvent utilisé de nos jours.


      Le format GIF en quelques points 

      • Il permet de gérer la transparence et l'animation d'une image. 
      • Le poids du fichier peut être assez lourd. L'utilisation de beaucoup de GIF sur une page web peut affecter son temps de chargement. 
      • La qualité de l'image est limitée du fait du nombre de couleurs que le format peut afficher (256 VS 16 000 000 avec le JPG ou le PNG). Il ne convient pas pour des images avec beaucoup de couleurs, de nuances et de dégradés.


      Extrait de la vidéo "Introduction aux images numériques"

      Retenez donc que si vous avez besoin d'une image statique avec un fond transparent, le PNG semble plus adapté que le GIF, car le rendu sera meilleur. Ce qui démarque le GIF des autres formats est surtout la possibilité de créer des images animées. Sur le plan pédagogique, ces animations peuvent être une alternative aux vidéos, ce que nous allons voir maintenant.