Résumé de section

  • Dans quelles situations les GIF peuvent-ils être pertinents dans les formations en ligne ?

    15 minutes de lecture

    • 1) Les GIF pour expliquer un sujet / un concept

      Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Il est vrai que beaucoup de sujets sont plus simples à expliquer à l'aide d'un visuel. 

      Prenons un exemple : imaginons que nous souhaitons expliquer ce qu'est une fractale. Pour cela, nous pouvons simplement le dire avec des mots, par exemple en citant la définition qui en est faite sur Wikipédia. Mais pour aider à mieux appréhender ce que c'est, nous pouvons aussi afficher une image illustrant une figure fractale. 



      Une figure fractale est un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles. C'est un objet géométrique « infiniment morcelé » dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie. En zoomant sur une partie de la figure, il est possible de retrouver toute la figure ; on dit alors qu’elle est « auto similaire ».


      Le résultat est déjà satisfaisant. Cependant, nous pouvons mieux illustrer la propriété auto similaire d'une fractale à l'aide d'une animation GIF.



      Une figure fractale est un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles. C'est un objet géométrique « infiniment morcelé » dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie. En zoomant sur une partie de la figure, il est possible de retrouver toute la figure ; on dit alors qu’elle est « auto similaire ».



      On peut se rendre compte ici de la plus-value du GIF animé en comparaison d'une image fixe du triangle de Sierpiński.

      Si l'image fixe permet d'appréhender le concept de fractale, le GIF animé lui donne vie en simulant l'aspect auto similaire.

      Beaucoup de sujets peuvent être appréhendés à travers une courte animation. Deux exemples supplémentaires ci-dessous. 


      Animation GIF faisant le parallèle entre l'attribution d'un DOI et l'estampillage d'un code barre sur des produits.

      Extrait de la présentation des principes FAIR - Doranum sur la définition du Persitent IDentifier


      Animation GIF montrant le déplacement du soleil et des planètes gravitant autour.

      GIF créé à partir de la vidéo "Le véritable mouvement de la TERRE dans l'espace" de la chaîne Balade Mentale

    • 2) Les GIF pour guider pas à pas

      Les tutoriels ou didacticiels sont des guides pratiques qui montrent étape par étape comment parvenir à un objectif précis. L'utilisation de GIF animés peut aider à la confection de tutoriels étant donné que l'on peut montrer à l'aide d'une image comment procéder pour réaliser une action.

      Prenons un exemple concret pour illustrer cela.


      Exemple de tutoriel "Utiliser la transition Morphose dans PowerPoint"

      Imaginons la situation suivante : on souhaite expliquer à un public comment créer une transition du type "morphose" dans Microsoft PowerPoint. Pour cela, nous pouvons décider de créer un bref tutoriel combinant texte et image.

      Tutoriel réadapté de la page support Microsoft "Utiliser la transition Morphose dans PowerPoint"



      Et les vidéos ?

      Bien sûr, le format vidéo est très souvent utilisé pour la réalisation de tutoriels. D'ailleurs, celui de Microsoft sur la transition Morphose est au format vidéo :

      Vidéo issue de la page support Microsoft
      Notez que l'on retrouve sur cette page un équivalent de la vidéo au format texte / image.


      Les vidéos sont donc tout aussi efficaces en matière de tutoriel. Alors si vous vous demandez pourquoi privilégier la combinaison texte / image, voici trois pistes qui peuvent vous aider à prendre une décision plus éclairée.


      Il existe d'autres formats de tutoriels basés sur du texte / image. Le plus répandu est probablement le document PDF. Ce format a l'avantage de pouvoir être téléchargé et (ou) imprimé pour une consultation hors connexion.
      Exemple : le tutoriel de l'académie de Poitiers "Comment écrire dans un document PDF ?"


    • 3) Autres utilisations

      Pour construire une page de cours e-learning, on utilise différents éléments graphiques comme la typographie (police, taille, graisse...), des icônes, des couleurs ou encore des images. Les GIF étant un type d'image, ils font naturellement partie de ces éléments graphiques.

      Les GIF animés peuvent donc être utilisés pour plein d'autres raisons que celles évoquées auparavant. Ils peuvent remplacer d'autres éléments, on peut par exemple utiliser un GIF comme simple image décorative ou pour attirer l'attention sur un point important (comme on pourrait le faire avec un changement de taille de police, un fond de couleur...).

      Animation d'une icône "attention" qui s'agrandit et rétrécie, avec un texte fictif à côté.

      Exemple fictif d'utilisation d'un GIF pour attirer l'attention sur un point particulier

      Les GIF animés attirent facilement le regard. Il ne faut pas en abuser pour ne pas nuire à la lecture. Chaque recours à un GIF doit être bien pensé et servir le contenu du cours.