Résumé de section

  • Des outils et tutoriels pour créer des GIF.

    10 minutes de lecture

    • Les GIF étant très populaires, beaucoup de solutions pour en créer existent. Il suffit de taper "outils pour créer des GIF" sur Google pour s'en rendre compte.

      Capture d'écran d'une page Google avec pour requête "outils pour créer des GIF". Nombre de résultats trouvés : 207000000.


      Les outils en ligne

      Parmi les solutions pour créer des GIF, il y a des outils en ligne. Ils sont relativement simples, généralement ils proposent :

      • d'importer des images ou des vidéos pour générer un GIF qu'il suffit de télécharger ;
      • ou de faire une capture vidéo de l'écran du navigateur web, de l'enregistrer en GIF et de le télécharger.


      Remarques : bien sûr, certains outils en ligne se démarquent des autres au niveau des services proposés, par exemple GIF Maker permet de contrôler la vitesse du défilement des images. Je n'ai pas vraiment un outil précis à conseiller, personnellement je n'utilise pas de services en ligne mais plutôt des outils en local (logiciels à télécharger). Vous pouvez trouver beaucoup de sites qui listent des outils en ligne, par exemple ici : https://www.codeur.com/blog/7-outils-ligne-creer-gifs/


      Les logiciels à télécharger

      L'avantage des logiciels est que l'on peut faire des screencasts sur toutes les applications de son ordinateur, pas seulement d'une fenêtre de son navigateur. Ainsi on peut facilement capturer l'écran d'un document PowerPoint, Word, Excel, PDF, de son bureau, de ses dossiers... bref ce que l'on souhaite, et ensuite générer cette capture vidéo en GIF. 

      Remarques : j'ai testé (et approuvé) ScreenToGif (Windows uniquement) et l'application Giphy Capture (Mac uniquement). 


    • Télécharger ScreenToGif


      ScreenToGif est un logiciel gratuit et très complet qui permet d'enregistrer tout ou partie de son écran et générer l'enregistrement en GIF. Il est disponible sur Windows uniquement.

      Télécharger ScreenToGif


      Comment utiliser ScreenToGif ?

      Vous trouverez sur le site officiel de ScreenToGif un premier tutoriel pour avoir un aperçu rapide de son utilisation : https://www.screentogif.com/how-to-use

      En complément, le tutoriel ci-dessous vous donne un peu plus d'explications utiles. La vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l'icône ici soulignée en rouge :

      Easy & Free Way to Make Animated GIF Images with ScreenToGif - Chris' Tutorials


    • Télécharger Giphy Capture


      Giphy Capture est une application gratuite issue de la plateforme Giphy. Comme avec ScreenToGif, on peut enregistrer tout ou partie de son écran et le générer en GIF. Les options d'édition sont plus restreintes, mais l'interface gagne en clarté et en simplicité. Giphy Capture est disponible uniquement sur Mac

      Télécharger Giphy Capture


      Comment utiliser Giphy Capture ?

      La vidéo ci-dessous illustre simplement comment fonctionne l'application.

      Comment faire un bon gif avec Giphy Capture - Numerama


    • Derniers points à savoir sur l'édition d'un GIF

      • Chaque image composant un GIF est appelée "frame" (cadre en anglais).
      • Plus un GIF contient de frames (donc de succession d'images), plus sa durée est longue.


      • Il est possible d'augmenter ou de réduire le nombre d'images par seconde (frames per second ou FPS). Plus il y a de FPS, plus l'animation sera fluide. 
      • Les dimensions de la zone capturée, le nombre de FPS et la durée du GIF ont une incidence sur le poids final du fichier. Faites attention car le poids augmente très vite. Giphy Capture propose d'ailleurs de convertir le GIF en vidéo MP4 s'il considère que le poids du fichier est trop lourd.
      • Si le fichier final est trop volumineux, tentez de réduire le nombre de FPS et / ou la taille du document. Cela diminuera en revanche la qualité du GIF. Il faut donc trouver le bon compromis entre la taille du fichier et qualité de la définition de l'image.



      • Vous pouvez afficher du texte ("caption") directement dans votre GIF, ce qui est pratique pour donner des indications en même temps que les images défilent.