Résumé de section

  • Pour savoir ce que sont les open badges.

    2 minutes de lecture

    • Quand on se réfère aux badges, on peut penser aux écussons sur les uniformes des scouts ("Cuisinier", "Campeur"...), ou encore aux macarons que l'on agrafe sur un vêtement... À la base, un badge est un élément visuel utilisé pour reconnaître une variété de compétences, d'attitudes, afficher un soutien pour une cause, son appartenance à une association...



      Un open badge suit cette lignée. Il s'agit d'une image numérique utilisée pour attester quelque chose : un intérêt pour un sujet, l'acquisition d'une connaissance, d'une compétence, le suivi d'une formation... Comme pour des badges classiques, cette reconnaissance peut donc se faire sur différents niveaux.

      La spécificité d'un open badge est que l'image est numérique. De ce fait, on peut associer des informations à l'image (les métadonnées) pour vérifier la fiabilité du badge (qui est l'émetteur, le récepteur, quelles sont les conditions d'obtention...). Ces informations sont structurées dans un format permettant d'afficher l'image et ses informations sur plusieurs sites. 

      Schéma décrivant le fonctionnement d'un open badge

      Un open badge est une image contenant des métadonnées structurées dans un format permettant à d'autres sites d'afficher l'image et les informations qu'elle contient (émetteur, bénéficiaire du badge, date d'obtention, durée de validité, critères d'obtention...)


    • Derrière ce schéma un peu technique, le principal à retenir est :

      • qu'un open badge est une façon visuelle de distinguer des connaissances / compétences / intérêts... 
      • les informations associées à l'image sont vérifiables
      • l'image et ses informations peuvent être réutilisées sur d'autres sites


      Ci-dessous un exemple d'open badge, vous pouvez cliquer dessus pour regarder ses métadonnées.

      Nous n'allons pas traiter ici de sujets techniques, pédagogiques ou conceptuels des open badges, mais plutôt un autre aspect qui a toute son importance : le visuel.