Résumé de section

  • Il existe des sites permettant de créer facilement et rapidement des visuels de badges. Ce peut être une solution pratique, mais il y a une contrepartie... 

    10 minutes de lecture

    • Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec la création graphique, que vous n'êtes pas inspiré, ou que vous êtes pressé par le temps, sachez qu'il existe des sites vous aidant à créer des visuels personnalisés. Le processus est simple, vous choisissez un modèle (template), vous personnalisez les couleurs, le texte et le tour est joué. 

      Ci-dessous 4 exemples de générateurs de badges. 

    • Openbadges

      Ce site est le résultat d'une collaboration entre Le Dôme, la Chambre d’agriculture de Normandie (CRAN), la CMA Normandie et le réseau Canopé. Il propose "des outils pour faciliter et accélérer l’usage des Open badges au service de l’orientation et de la formation", avec notamment un générateur de visuels d'open badges. 

      L'outil a vraiment été pensé pour vous aider à concevoir le visuel de vos badges en fonction de vos objectifs. Il génère une forme et des icônes spécifiques pour garder une cohérence entre les badges d'une même famille (reconnaître des compétences, la participation à une journée, le soutien à un projet...). 

      3 points d'entrée vous sont proposés pour créer votre badge, leur fonctionnement vous est expliqué dans la vidéo ci-dessous :


      Vous pouvez tester gratuitement ces outils sur le site Openbadges.


    • Makebadges

      Un site plus simple que le précédent, créé par la Fondation City & Guilds, une organisation caritative britannique œuvrant dans la formation tout au long de la vie et notamment dans la reconnaissance de compétences. 


      Vous pouvez choisir une forme de base, personnaliser les icônes, les bordures, les couleurs, le texte et exporter le tout au format PNG. Il y a aussi un générateur aléatoire ("Lucky Dip") pour changer les éléments au hasard. 

      Vous pouvez tester gratuitement l'outil ici : http://www.makebadg.es/badge


    • BadgeBuilder

      C'est un outil proposé par Accredible, une entreprise qui propose une plate-forme pour la création, l'émission et la gestion de certificats et de badges numériques sécurisés. 

      Le générateur de visuel permet de choisir et personnaliser des modèles de formes de badges, d'icônes et rubans, d'uploader vos propres images, d'ajouter votre texte, et de télécharger le tout au format SVG (pour pouvoir le modifier avec un logiciel de DAO comme Inkscape ou Adobe illustrator) ou PNG.



      Vous pouvez tester gratuitement l'outil ici : https://badge.design/


    • Adobe Express

      Le site Adobe Express est une plateforme de la compagnie Adobe pour aider à la création de plein de types de contenus différents (logos, affiches, vignettes YouTube, bannières, cartes de visites...). Il apporte énormément de modèles, et notamment pour la création de badges.

      Les modèles proposés ont un aspect professionnel et l'éditeur semble plus poussé que les autres générateurs, il y a beaucoup d'options. Pour le texte par exemple, on peut modifier la police, la graisse, la taille, la couleur, ajouter des effets de contour, des bordures, déformer le texte en arrondi... 



      Les outils d'Adobe Express s'apparentent aux nombreux autres outils commerciaux freemium tels que CanvaPiktochart ou Genially. Vous pouvez utiliser gratuitement ce générateur de badge, mais il faut en contre-partie se créer un compte. 

      Pour tester l'outil : https://www.adobe.com/fr/express/create/badge


    • En résumé

      Les outils en ligne sont bien pratiques pour créer rapidement un visuel, sans avoir forcément des compétences graphiques. Toutefois il y a le risque de créer des badges qui s'apparentent trop aux autres, car beaucoup de personnes les utilise et on retombe souvent sur les mêmes designs. 

      Dans la galerie d'Open Badge Passport par exemple, on voit fréquemment ressortir les visuels issus du générateur d'Openbadge, ci-dessous encadrés en rouge.



      Rien de dramatique en soit, mais si vous souhaitez ressortir du lot il pourrait être bien de tenter de créer soi-même son visuel. Et c'est ce que nous allons tenter de faire maintenant, en abordant d'abord quelques conseils de conception.