Résumé de section

  • netCDF est un format de fichier (son extension est .nc) qui permet de stocker et de représenter des données scientifiques qui évoluent selon certains paramètres. Il est utile à plusieurs étapes du cycle de vie des données.

    • Gérer des données scientifiques stockées sous forme de tableau

      netCDF (network Common Data Format) est à la fois un modèle de représentation de données et un format de fichier. Dans le milieu scientifique, il permet de gérer et d'exposer des données qui évoluent en fonction de certaines dimensions

      Ces dimensions sont les axes d’évolution des mesures, qui peuvent être par exemple :

      • Le temps : on parle alors de séries temporelles ("timeseries")
      • L’altitude ou la profondeur : on parle alors de "profils" verticaux ("profile")
      • Des trajectoires ("trajectory") lorsque les points de mesures géographiques se déplacent dans le temps et dans l’espace (latitudes/longitudes pour un navire ou un avion par exemple)
      • Si les mesures se font en 1 seul point : on a des points de mesure


      netCDF est très utilisé en météorologie, climatologie, en océanographie, dans le spatial… Par exemple, pour des données météo on peut ainsi représenter l’évolution de la température, l'humidité, la pression, la vitesse et la direction du vent... selon le temps, ou l’altitude, ou des coordonnées latitudes/longitudes.

      Exemple de série temporelle (timeserie) : la température évolue en fonction du temps

      Exemple de série temporelle élaborée avec le logiciel istSOS

    • Un outil utile quelle que soit la discipline

      netCDF est très utilisé en météorologie, en climatologie, en océanographie, pour les cartes satellitales dans le spatial, dans des systèmes d’information géographiques (SIG)… Toutefois, il peut également s'appliquer de manière générique dès lors que l'on souhaite représenter des données qui évoluent selon 1, 2 ou plusieurs axes (par exemple si on veut représenter le poids d'un individu en fonction de sa taille). 


    • Exemples de représentations de données dimensionnelles

      Dans un fichier netCDF, les données (variables mesurées) sont stockées à l’intérieur du fichier dans des tableaux mono-dimensionnés (vecteurs 1D), bi-dimensionnés (matrices 2D), tri-dimensionnés (3D) ou plus. 

      Ci-dessous, trois exemples de données dimensionnelles représentées à l'aide d'outils de visualisation. 


      L’évolution de mesures effectuées au fil du temps sur un point fixe. Les mesures sont stockées dans un tableau uni-dimensionnel (1D).

      Évolution temporelle de la température - Temperature=F(temps)

      L'évolution de mesures sur divers points géographiques (latitudes, longitudes). Les mesures sont stockées dans un tableau bi-dimensionnel (2D).

      Carte d’Abondance géospatialisée d’algues - Algues=F(latitude,longitude)

      L'évolution de mesures sur divers points géographiques au fil du temps. Les mesures sont stockées dans un tableau tri-dimensionnel (3D).

      Évolution des courants marins au fil du temps - Courants=F(temps, latitude,longitude)

    • netCDF apparaît dans plusieurs étapes du cycle de vie des données

      Le cycle de vie des données est une représentation structurante qui décrit les étapes majeures par lesquelles passent les données depuis leur acquisition, jusqu’à leur réutilisation.

      Dans ce cycle, netCDF apparaît dans plusieurs étapes, présentées ci-dessous.