Résumé de section

  • La bibliothèque netCDF est conçue pour décrire des données, structurées selon des règles bien définies dans l’entête du fichier, facilitant l’interopérabilité sur diverses plateformes informatiques. 

    Pour autant, le format netCDF permet mais n'exige pas la création d'ensembles de données auto-descriptives. 

    L'objectif des conventions est de standardiser la description des données pour que les fichiers contiennent suffisamment de métadonnées et soient auto-descriptifs pour être compréhensibles et réutilisables par d'autres utilisateurs.

    • Les conventions netCDF

      Les conventions netCDF répondent à un besoin de standardisation à faire dans les différentes communautés. Elles sont conçues pour promouvoir le traitement et le partage des fichiers créés avec l'API netCDF.

      Il existe plusieurs conventions netCDF listées sur une page dédiée d'Unidata.

      Dans cette liste, la convention de métadonnées netCDF Climate and Forecast (CF) est une des premiers conventions, parmi les plus utilisée.

      Liste des conventions netCDF du site Unidata

      Liste des conventions netCDF


    • La convention CF (Climate and Forecast)

      La convention CF concerne la description des données en géosciences. Son but est de promouvoir le traitement et le partage des fichiers de données. 

      Comme nous l'avons vu précédemment, les métadonnées définies par la convention CF sont généralement incluses dans le même fichier que les données, ce qui rend le fichier "auto-descriptif". Les métadonnées fournissent une description standardisée de ce que représentent les données dans chaque variable, ainsi que les propriétés spatiales et temporelles des données. 

      Ci-dessous un exemple de métadonnées standards pour la variable "temps" :

      variables:
        int_time ;
           :long_name = "date de prelevement";
           :standard_name = "time";
           :units = "minutes since 1970-01-01 00:00:00 UTC";
           :origin = "01-JAN-1970 00:00:00";
           :calendar = "standard";


      Cela permet aux utilisateurs de données provenant de différentes sources de pouvoir comparer des données, et facilite la création d'applications dotées de capacités d'extraction, de recadrage et d'affichage. 

      La convention CF utilise une table de noms standards qui permet de fournir des préconisations précises pour la dénomination et la description des variables que contient un fichier netCDF. Quelques exemples :

      • standard_name : le nom standardisé par la convention CF permet d’utiliser un nom de variable qui a un sens international dans une communauté disciplinaire ("time" pour le temps par exemple)
      • units : les unités des mesures du paramètre considéré (Celsius pour la température par exemple)
      • missing_value : la valeur des mesures manquantes (-9999.999 par exemple)


      Exemples de "standard_name" pour la dénomination de plusieurs métadonnées liées au temps

      Exemples de "standard_name" pour la dénomination de plusieurs métadonnées liées au temps