Résumé de section

  • Un des grands intérêts des fichiers netCDF est qu'ils sont conçus pour être parfaitement utilisables par le protocole DAP. De ce fait on peut travailler sur des fichiers netCDF à distance à travers le Web.

    • Pour échanger des données sur le Web, on utilise le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). C'est ce qui permet à un navigateur Web (le client) d'afficher la page d'un site (le serveur).

      Le DAP est un protocole s'appuyant notamment sur le HTTP pour transmettre des données scientifiques. C'est une norme approuvée et recommandée pour l'utilisation des systèmes de données sur les sciences de la Terre de la NASA (Earth Science Data Systems). 

      Ainsi, des fichiers netCDF peuvent être diffusés en ligne via ce protocole sur des serveurs comme THREDDS Data Server downloads, ERDDAP, ou encore MATLAB Online

      De même, il suffit d’un URL DAP bien formé pour que les données de fichiers netCDF fournies par un serveur arrivent dans votre logiciel d’analyse préféré comme Jupyter Notebook ou R. Une documentation de Jupyter Notebooks Introduction est disponible sur le site Unidata Python Training.

      Des exemples d'utilisation de netCDF à travers Jupyter Notebook sont aussi disponibles.


    • Exemple avec le serveur ERDDAP

      L'Institut Pythéas (Observatoire des Sciences de l'Univers) dispose d'un serveur ERDDAP qui utilise le protocole DAP pour permettre l'accès à des fichiers netCDF. 

      L'exemple ci-dessous est un fichier netCDF visualisé depuis ce serveur. L'URL reflète la requête qui a été faite :

      (1)https://erddap.osupytheas.fr/erddap/tabledap(2)/Emso_Ligure_Ouest_Albatross_Aquadopp_NetCDF_2021.graph?(3)time,Speed(4)&depth=500.0&time%3E=2021-09-26T00:00:00Z&time%3C2021-09-28T00:00:00Z (5)&.draw=linesAndMarkers&.marker=6|3&.color=0x000000&.colorBar=%7C%7C%7C%7C%7C&.bgColor=0xffccccff)

      • (1) Connexion au serveur
      • (2) Accès au jeu de données netCDF (Dataset ID)
      • (3) Les données extraites dans le jeu de données (X Axis : time / Y Axis : speed)
      • (4) Les filtres appliqués (Constraints : depth / time)
      • (5) Les réglages appliqués au graphique (Graph type / Graph settings)



      Le protocole DAP facilite donc l'accès aux fichiers netCDF, leur lecture et leur compréhension. On peut ensuite télécharger précisément les données filtrées voulues et les réutiliser dans un logiciel comme MatLab ou Jupyter Notebook.