Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de recherche.
OCDE. Principes et lignes directrices de l'OCDE pour l'accès aux données de la recherche financée sur fonds publics [En ligne]. OECD Publishing ; 2007 [cité le 1 fév 2023]. 49 p. Disponible : https://doi.org/10.1787/9789264034020-en-fr.
Données en linguistique
En linguistique, on parle plus volontiers de ressources linguistiques que de données.
Dans cette discipline, il existe une grande variété de domaines de recherche. De la phonétique à la linguistique informatique en passant par la neurolinguistique, les données en linguistique peuvent être aussi variées que ses domaines de recherche.
Par exemple, voici une liste (non-exhaustive) de données potentielles en linguistique :
En linguistique, lorsque l'on parle de ressources (de données), on pense le plus souvent aux corpus. Cependant, selon le domaine de recherche, les données peuvent aussi prendre d'autres formes (enregistrements, mesures, codes, images...). Mais pourquoi un chercheur devrait-il les partager ?