Résumé de section

  • Quels problèmes sont liés à la couleur en termes d'accessibilités et quelles sont les pistes pour les éviter ?

    2 minutes de lecture

    • Des perceptions différentes selon les utilisateurs

      Nous avons vu que les couleurs sont largement utilisées pour transmettre de l'information et guider les utilisateurs. Cependant, tous les apprenants ne perçoivent pas les couleurs de la même façon.

      Le daltonisme

      Le daltonisme affecte environ 8% des hommes et 0,5% des femmes en France. Il en existe plusieurs formes qui vont avoir des répercussions différentes sur la perception des couleurs. En voici quelques exemples.

      Protanopie

      L'absence des cônes rouges engendre une difficulté à voir le rouge.

      Comparaison des couleurs de l'arc en ciel vues par une personne sans handicap et par une personne atteinte de pronotopie.
      Deutéranopie

      L'absence des cônes verts engendre une difficulté à voir le vert.

      Comparaison des couleurs de l'arc en ciel vues par une personne sans handicap et par une personne atteinte de deutéranopie.
      Tritanopie

      L'absence des cônes bleus engendre une difficulté à voir le bleu.

      Comparaison des couleurs de l'arc en ciel vues par une personne sans handicap et par une personne atteinte de tritanopie.
      Autres troubles

      Si on pense généralement au daltonisme concernant les problèmes de perception des couleurs, il convient tout de même de prendre en compte d'autres contextes. Par exemple :

      • la perception des couleurs peut être altérée par la fatigue visuelle ou le vieillissement,
      • les conditions d'éclairage ou la qualité des écrans peuvent modifier l'apparence des couleurs,
      • certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles à la luminosité ou aux contrastes,
      • certaines formes de migraine peuvent causer une hypersensibilité aux couleurs vives.
    • Critères à prendre en compte pour éviter les problèmes d'accessibilités

      Il n'est pas toujours possible de savoir si un apprenant se trouve dans une situation l'empêchant de bien percevoir les couleurs. Dès lors, si l'on ne fait pas attention, plusieurs problématiques peuvent survenir :

      • impossibilité de distinguer les bonnes des mauvaises réponses dans un quiz si seule la couleur (vert/rouge) est utilisée ;
      • difficulté à repérer les liens hypertextes si leur seule caractéristique est d'avoir une couleur différente du texte principal ;
      • impossibilité de lire et comprendre des graphiques / schémas si seule la couleur différencie les éléments ;
      • problèmes de lecture en cas de contraste insuffisant, notamment entre la couleur de texte et la couleur de fond.

      La bonne nouvelle est qu'il existe des solutions simples pour rendre nos contenus accessibles à tous :

      1. ne jamais utiliser la couleur comme seul vecteur d'information,
      2. envisager des alternatives (textes, symboles, motifs...) pour pallier ce problème,
      3. assurer un contraste suffisant entre les couleurs.

      Ci-dessous, un exemple de quiz typique que l'on peut trouver sur une plateforme d'apprentissage :

      Comment un quiz est perçu selon différents types de daltonisme
      Vision normale
      Quiz avec la bonne réponse en vert et les mauvaises en rouge. Une icône permet de distinguer les couleurs.
      Vision protanope
      Quiz ne permettant de distinguer la bonne réponse avec les couleurs, mais avec les icônes.
      Vision deutéranope
      Quiz ne permettant de distinguer la bonne réponse avec les couleurs, mais avec les icônes.
      Vision tritanope
      Quiz ne permettant de distinguer la bonne réponse avec les couleurs, mais avec les icônes.

      Dans cet exemple, il y a heureusement la présence des symboles ✓ et ✗ qui permet de comprendre les réponses même sans distinguer les couleurs. La couleur n'est donc pas utilisée comme seule façon de donner l'information. On peut toutefois se poser la question du contraste entre la couleur du texte et la couleur de fond...