• Qu'est-ce que les données ?

    • LE SAVIEZ-VOUS ?

      Le cycle de vie des données de la recherche est l’ensemble des étapes de gestion, conservation, diffusion et réutilisation des données scientifiques liées aux activités de recherche.

      OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

      A l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure de définir les données de la recherche et les étapes de leur cycle de vie.
       DURÉE
                 
        30 minutes
    • Les données de la recherche

      Voyons comment se définissent les données de la recherche, à qui elles appartiennent et pourquoi doivent-elles être gérer et partager ?

    • Pour avoir des exemples plus concrets, prenez le temps de visionner la vidéo d’EOSC (European Open Science Cloud) réalisée dans le contexte du projet EOSC-Pillar dans laquelle des chercheurs français parlent des données couramment utilisées dans leurs disciplines scientifiques.

    • A qui appartiennent les données ?

      Ce sont les établissements de recherche qui sont reconnus comme les producteurs de ces données et non les chercheurs à titre individuel.
      Mais les établissements ne sont que les dépositaires des données dans la mesure où la loi les oblige à mettre en ligne spontanément ces informations et à les rendre librement réutilisables. Ce principe général (dit d’ouverture par défaut ou Open Data) est assorti d’exceptions légitimes encadrées par la loi, par exemple en ce qui concerne le secret professionnel, les secrets industriels et commerciaux, les données personnelles, la protection du  potentiel scientifique et technique ou les contenus protégés par le droit de la propriété intellectuelle.

      Ces règles n’empêchent pas pour autant votre contribution personnelle à la production des données d’être reconnue et l’intégrité de vos résultats d’être respectée. Mais elles ne permettent plus d’affirmer : « Ces données m’appartiennent ».

      Si votre projet fait l'objet d'un accord de consortium avec des partenaires privés, la propriété intellectuelle des données dépendra des accords signés.
    • Le cycle de vie des données

      Toutes ces données, si diverses soient elles, ont un point commun : leur cycle de vie. Nous vous proposons de découvrir le poster réalisé par le groupe de travail QualiNous du département Action, transitions et territoires (ACT) d'INRAE et la mission RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

      Le cycle de vie rassemble l'ensemble des phases de gestion qui ont un impact sur les données et qui donc doivent être anticipées pour mettre en place des bonnes pratiques tout au long de leur exploitation. C'est ce que vous pourrez découvrir tout au long de ce module de formation.

      Cette ressource constitue un guide, étape par étape, pour aborder les questions essentielles de la gestion des données, tout au long de leur cycle de vie. Cliquez ici si vous souhaitez zoomer ou le télécharger.

    • Le poster illustre le cycle de vie des données de la recherche.

    • QualiNous accompagne les collectifs de recherche dans la bonne gestion, la mise en qualité et l'ouverture de leurs données. 

      Pour en savoir plus, découvrez ce dispositif d'animation et les enjeux posés par la science ouverte qu'il essaye de relever en BD

    • Organiser au mieux ses données

      Pour vous permettre de comprendre en quoi une bonne gestion des données est utile pour vous et pour la communauté scientifique, nous vous proposons cette capsule vidéo de 5:09 minutes réalisée par le CoSO (Comité pour la Science Ouverte). Bien que destinée en première instance à des doctorant.e.s, vous découvrez quelles questions vous poser pour organiser au mieux les données de la recherche tout au long de leur cycle de vie et les bénéfices d’une telle gestion, notamment en matière de partage et de réutilisation des données. Ces enjeux sont illustrés par le témoignage d’Egon Heuson, chargé de recherche à Centrale Lille au moment de l'enregistrement.
      Cette vidéo est une bonne synthèse des thématiques abordées dans l'ensemble de ce module


    • En résumé

      Les enjeux de la gestion et du partage des données :

      • Éviter la perte de données face à la quantité de données produites et collectées ;
      • Adopter de bonnes pratiques de gestion de données améliore la qualité du travail de recherche ;
      • Partager ses données permet de valider les résultats de recherche ;
      • Rendre ses données disponibles offre une meilleure garantie contre la fraude scientifique ;
      • Réutiliser des données existantes plutôt que les recréer permet de rentabiliser la recherche. C'est un gain de temps et d'argent ;
      • Partager des données (selon le principe "aussi ouvert que possible, pas plus fermé que nécessaire") peut être une condition pour l’obtention du financement du projet ;
      • Partager des données permet au chercheur de valoriser ses données et d’accroître sa visibilité (citation) ;
      • Gérer et partager des données facilitent de nouvelles recherches et le croisement de données provenant de différentes disciplines. 

    • Voyons ce que vous avez retenu ?




    • Sources :