Chargement
Cliquer si la page ne se charge pas
  • Gestion et partage des données

    L’ouverture des données représente un enjeu scientifique, économique et politique, à l’heure où certains parlent de nouvelle révolution industrielle.

    Une économie de la donnée se met progressivement en place où la donnée devient un capital stratégique pour les entreprises et les États, et son ouverture un accélérateur d’innovation. Par exemple, l'accès aux données devient la clef du succès des logiciels d'intelligence artificielle qui se développent aujourd’hui dans tous les secteurs. L’analyse des données est également de plus en plus utilisée à des fins de prospective ou d’évaluation de politiques publiques, via la modélisation et la simulation.

    Pour la science, les pratiques évoluent avec l’industrialisation de l’acquisition de données. Ainsi, un recours accru à l’analyse des données permet de répondre par des approches plus systémiques aux nouveaux enjeux sociétaux. En conséquence, l’ouverture des données offre de nouvelles opportunités de production de connaissances. Ainsi, pour les instituts de recherche, les données revêtent également une valeur stratégique qui implique d’adapter nos pratiques scientifiques et de construire des partenariats scientifiques appropriés.

    En particulier, nos pratiques de gestion et d’ouverture des données se doivent d’être exemplaires en matière d’intégrité scientifique (transparence, ouverture, rigueur, …) afin de répondre à un accroissement des exigences de reproductibilité des résultats et de contribuer ainsi à améliorer la qualité des résultats de la recherche. Elles doivent en outre se prémunir de pratiques peu intègres de tiers.

    Il s’agit de favoriser, sans naïveté, de nouvelles interactions avec les acteurs de la société en pratiquant une plus grande transparence tout au long du processus de recherche scientifique et en développant de nouveaux produits de la recherche qui impacteront l’économie, la société civile, et les porteurs des politiques publiques.

    Alors comment faire pour gérer et partager des données ?  

    Ce module vous donne accès à un ensemble de notions de base mais essentielles pour répondre à cette question.

    Il offre également à chacune et chacun la possibilité d'envisager les évolutions dans sa pratique.  Il vous propose des contenus théoriques pour bien comprendre le contexte et les pratiques à mettre en œuvre.

    À l’issue de ce module, vous serez capable de :

    • Définir ce que sont des données de recherche et leur cycle de vie ;
    • Bien préparer le partage des données de recherche ;
    • Identifier les éléments nécessaires pour commencer la rédaction de votre PGD (Plan de gestion des données) ou DMP (Data Management Plan) ;
    • Déterminer les éléments et actions à mettre en place pour rendre vos données FAIR ;
    • Identifier les enjeux des métadonnées, des identifiants pérennes et des vocabulaires ;
    • Situer les étapes de stockage, de diffusion et d’archivage des données de recherche et les actions qui y sont rattachées ;
    • Identifier les éléments nécessaires à la réutilisation et à la valorisation des données ;
    • Définir les responsabilités et obligations liées à la création, collecte, gestion de données de recherche ;
    • Identifier les acteurs, les actrices et les recommandations INRAE sur les données.

      La durée du module complet est estimée à 5 heures.

    Vous pouvez le suivre de manière linéaire et progressive ou bien consulter uniquement les parties qui vous intéressent.

    Afin d’évaluer vos connaissances, vous pouvez effectuer un quiz avant de commencer le module et/ou à la fin de celui-ci dans la rubrique "Je teste mes connaissances".

    Avant-propos :

    * Au cours de ce module, les expressions "données de la recherche" et "données de recherche" sont employées sans distinction dans les contenus proposés et sont entendues comme des données scientifiques nécessaires pour valider des résultats de recherche excluant les données administratives et/ou de gestion. Les algorithmes, codes et logiciels seront abordés dans un module spécifique.

    * Le contexte institutionnel autour des données est en cours de définition. Dans certains cas, nous ne pourrons pas vous donner les recommandations institutionnelles mais elles seront ajoutées au fur et à mesure de leur mise en place.

    DoRANum

    Ce cours est principalement tiré des contenus produits par DoRAnum. Nous avons procédé à une sélection de leurs ressources pour vous faire gagner du temps et avons ajouté les spécificités liées à INRAE. Pour en voir plus sur DoRAnum : https://doranum.fr En particulier le parcours : DoRANum. Données de la recherche : apprentissage numérique [En ligne].France : DoRANum; 2020. Parcours interactif sur la gestion des données de la recherche [consulté le 11/10/2022]. Disponible : https://doranum.fr/enjeux-benefices/parcours-interactif-sur-la-gestion-des-donnees-de-la-recherche_10_13143_3xnz-as06/

    Cette formation est la vôtre et comme dans l'équipe d'OSCAR, on adore écouter vos retours, alors dites-nous tout ici  

    Les ressources pédagogiques OSCAR sont librement réutilisables selon les conditions fixées par les licences utilisées. Par défaut, le contenu de la formation est sous licence etalab sauf si indication contraire.
  • Qu'est-ce que les données ?

  • Puis-je ouvrir les données ?

  • Pourquoi, comment faire le plan de gestion de données ?

  • C'est quoi les principes FAIR ?

  • Quelles clés pour bien gérer ses données ?

  • Où, comment déposer les données ?

  • Comment bien décrire ses données avec les métadonnées ?

  • Où, comment stocker et sauvegarder les données ?

  • Quoi, où archiver de façon pérenne ?

  • Pourquoi, comment réutiliser et valoriser des données ?

  • Les acteurs INRAE

  • Pour aller plus loin

  • Je teste mes connaissances