Cette autre ressource interactive présente quelques éléments de base pour mieux comprendre l'intérêt de la gestion et du partage des données.

Cliquez sur "Voir" pour faire défiler la présentation.

 

Suite à la définition présentée dans l'infographie de DoRANum, il nous parait important de préciser que des informations complémentaires quant aux formats ouverts recommandés selon le type de données se trouvent dans la tuile "Où, comment stocker et sauvegarder les données ?"  notamment dans la ressource interactive "Stockage et sauvegarde des données durant le projet".

Et dans le cadre de projets de recherche participatifs, les données produites, recueillies par des acteurs et actrices de la société sont-elles considérées comme des données de recherche ?

On va distinguer deux niveaux :
1.    Si ces données ont été recueillies par des non-scientifiques (même suivant un protocole et une méthode produits/garantis et cadrés par la recherche), on dira qu’il s’agit de données sources utilisées par la recherche et pour la recherche (c’est la même chose pour des données issues d’entreprises privées ou d’établissements publics). Mais ce ne sont pas des données « de » recherche.
2.    Les données de recherche sont celles issues des traitements effectués après. Cela se fait suivant un protocole, une méthodologie parfois co-construits mais toujours garantis par la recherche. Ces données issues de traitements postérieurs à la collecte sont bien alors des données de recherche !

Modifié le: mardi 4 juin 2024, 15:30