Résumé de section

  • Callisto propose des formations liées aux domaines des bibliothèques, de la documentation, de la science ouverte et de l'éducation ouverte. Les cours peuvent être en libre accès, sur inscription ou sur auto-inscription. Vous pouvez les trouver depuis le menu principal.

    • Menu principal avant connexion

      • L'onglet " Explorer" vous permet d'accéder à la liste de tous les cours ou d'affiner votre recherche par tag (cours en libre accès, en auto-inscription, avec open badges, recherche par tag).
      • L'onglet " Espaces de formation" présente les cours des différents partenaires et projets de la plateforme.

      Le menu principal reste accessible en permanence grâce à son affichage fixe en haut de page.

      Description dans la légende.

      Menu principal avant connexion

      Un bouton de connexion reste toujours disponible pour vous connecter à votre compte Callisto (pas de compte ? consultez la FAQ "Comment avoir un compte Callisto ?").

    • Menu principal après connexion

      Une fois connecté, le menu principal change et laisse apparaître des options supplémentaires :

      • L'onglet " Tableau de bord" qui récapitule plusieurs informations personnelles ;
      • L'onglet " Mes cours" qui liste tous les cours dans lesquels vous êtes inscrit ;
      • Les boutons de notifications et de messages , qui s'activent respectivement lors de nouvelles notifications (devoir noté par exemple) ou de nouveaux messages ;
      • Le bouton utilisateur , qui vous permet d'accéder à votre profil, vos notes, vos préférences... (plus de détails ci-après).
      Description dans la légende.

      Menu principal après connexion

    • Gérer son profil et ses préférences

      Le bouton utilisateur permet d'accéder à plusieurs options :

      • Profil : pour consulter et modifier vos informations personnelles (photo, description, coordonnées, badges).
      • Notes : centralise tous vos résultats obtenus dans les différents cours. Vous pouvez y consulter vos évaluations par cours, par activité et voir votre progression globale sur la plateforme.
      • Calendrier : regroupe les évènements indiqués par le formateur (dates limites de remise des devoirs, réunions programmées...). Vous pouvez également y ajouter vos propres événements pour mieux organiser votre temps.
      • Messages personnels : affiche la page de vos échanges avec les autres utilisateurs de la plateforme. Vous pouvez y retrouver vos conversations antérieures et en démarrer de nouvelles.
      • Choix de la langue : permet de modifier la langue d'affichage de l'interface seulement (pas des contenus ajoutés comme les contenus des cours).
      • Fichiers personnels : espace de stockage personnel sur la plateforme. Vous pouvez y déposer, organiser et gérer vos documents personnels qui ne sont accessibles que par vous.
      • Préférences : permet entre autres de modifier votre mot de passe et de régler les notifications.
      • Déconnexion : permet de quitter votre session de manière sécurisée. Il est recommandé de toujours se déconnecter après avoir utilisé la plateforme, particulièrement sur un ordinateur partagé.