Je réalise une veille informationnelle
Résumé de section
-
Ce module vous présente un certain nombre de ressources d'actualités généralistes et d'actualités professionnelles ainsi que des conseils pour constituer votre veille informationnelle
-
Méthode et conseils
Les différents contenus pédagogiques proposés dans les cours ne suffisent pas à assurer votre réussite au concours. Il est également indispensable que vous travailliez à partir de la bibliographie indiquée dans votre préparation et que vous meniez une veille informationnelle.
Selon le concours que vous préparez, cette veille portera sur les thématiques suivantes :
- Actualités des concours et examens professionnels de la filière bibliothèque ;
- Actualités liées à l'environnement professionnel (enseignement supérieur et recherche / collectivités territoriales) ;
- Actualités professionnelles liées aux missions et activités des bibliothèques ;
- Actualités politiques, sociales, économiques et culturelles, qui sont le socle d'une bonne culture générale.
Nous vous conseillons vivement de lire la presse généraliste et professionnelle à un rythme régulier dès le commencement de votre préparation et jusqu'à la veille des épreuves écrites et orales.
***
Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place une veille informationnelle efficace dans le cadre de votre préparation :
- Adaptez votre veille professionnelle à votre profil de candidat. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : A quel rythme suis-je en capacité de consacrer du temps à la lecture de la presse ? Quels sont les médias qui conviennent le mieux à mon mode de vie, ma pratique de veille, mes goûts personnels ? Quel mode de mémorisation des informations lues/entendues est pour moi le plus efficace ? (Par exemple : identifier une notion du programme, la présenter sous la forme d'une carte mentale que vous compléterez en fonction de votre veille).
- Donnez-vous des objectifs réalistes par rapport au temps dont vous disposez pour préparer le concours et adaptez ces objectifs, si nécessaire, en cours de préparation (Par exemple, en décembre, avant les congés de fin d'année).
- Identifiez dès le début de votre préparation les thématiques du programme qu'il sera pertinent d'illustrer par une veille informationnelle et priorisez vos lectures en conséquence (Par exemple : les politiques culturelles, la science ouverte, etc.). Soyez stratégique et mettez l'accent sur les sujets que vous maîtrisez le moins.
- Sélectionnez les sources d'information pertinentes et pensez à varier vos sources. Nous vous proposons une sélection non-exhaustive dans ce cours.
- Consultez la revue de presse mensuelle que nous vous proposons et qui tente d'identifier des articles de la presse écrite en lien avec les programmes des concours.
- Si vous le jugez utile, utilisez un outil pour automatiser votre veille informationnelle (agrégateur de flux RSS, abonnement à une ou des newsletters de médias, abonnement à un ou des comptes de médias sur les réseaux sociaux, etc.).
- Ne négligez pas la lecture ou l'écoute d'articles/d'émissions de fond, problématisés et nuancés, sur des sujets de société importants.
***
La sélection qui suit opère une distinction entre sources d'actualités généralistes, pour développer votre culture générale et aiguiser le regard que vous portez sur notre société, et sources d'actualités professionnelles. Elle n'est pas exhaustive et vise uniquement à vous fournir quelques pistes pour mettre en place votre veille informationnelle, en fonction des priorités de votre préparation.
N'oubliez pas de vous faire plaisir dans vos choix de lecture ou d'écoute, cela favorisera votre motivation tout au long de la préparation ainsi que votre mémorisation des informations.
-