Résumé de section

  • Ce module d’auto-formation à Isidore a pour objectif de permettre à chacun de connaître et comprendre les principales fonctionnalités du moteur de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales ISIDORE.

    Au travers de cette formation vous apprendrez ainsi ce qu’est Isidore, quelles sont les données que vous pouvez y trouver, comment effectuer des recherches pertinentes au regard de vos besoins…. Enfin vous apprendrez à personnaliser Isidore afin de mettre en place des alertes qui vous tiendront informé des sujets, auteurs et thématiques que vous souhaitez suivre.

    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer à certaines activités (test, forum...), vous pouvez vous inscrire au cours.

    S'inscrire au cours

    • Auteur(s) / Formateur(s): Nicolas Hochet - Urfist Méditerranée
      Production cours: Philippe Jaricot - Urfist Méditerranée
      Public cible: Enseignants du supérieur, Doctorants, Chercheurs, Professionnels de l’information
      Date de publication: 17 février 2022
      Mise à jour: 4 avril 2024
      Durée estimée: Équivalent à 3 heures de temps de formation en présentiel
      Prérequis: Bonne connaissance d’internet et de la recherche d’information
      Licence: CC BY-NC-SA
      Open badge: Non
      Nombre d'inscrits: 9
      Catalogue: Non
  • Objectifs :

    • Contextualiser l’utilisation d’Isidore
    • Identifier 3 sources documentaires indexées par Isidore
    • Logo Human-Num 

      Portée par une Unité d'Appui à la Recherche associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et le Campus Condorcet, l'Infrastructure de Recherche (IR*) https://www.huma-num.fr/ vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

      Dans le cadre de ses missions, Huma-Num développe des outils et services numériques parmi lesquels Isidore, le moteur de recherche en SHS.

      Isidore est un moteur de recherche spécialisé en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Il vous permet de retrouver en un seul endroit plusieurs millions de documents SHS issus de plateformes d’éditions électroniques, bibliothèques numériques et archives ouvertes.
      Cette formation vous permettra de découvrir l’interface d’Isidore à travers plusieurs exercices.


      Schema du cycle de vie des donnees Huma-Num

      Vue d'ensemble des outils et services proposés par Huma-Num. Source : https://www.huma-num.fr/presentation/


      Les moteurs de recherche généraliste comme Google, Yahoo ou Bing, indexent tous types de pages et sont donc peu adaptés à la recherche d’informations scientifiques.

      Pour trouver des réponses pertinentes, il vaut mieux passer par un moteur de recherche scientifique comme Google Scholar (le plus connu), qui propose ainsi des résultats issus d’éditeurs scientifiques, d’archives ouvertes ou encore de bibliothèques.

      Isidore lui se distingue par son aspect disciplinaire en SHS. Il permet de rechercher dans plusieurs millions de documents SHS, provenant entre autres de :

      Le fonctionnement d’Isidore s’appuie sur les principes du web de données. et s’inscrit dans la démarche d’ouverture des données scientifiques.


      De par sa vocation, ISIDORE privilégiera l'accès à des données en libre accès (open access) produites par des organismes de recherche et de l'enseignement supérieur, des laboratoires, des équipes de recherche : édition électronique, bases de données documentaires, fonds numérisés de bibliothèques de recherche, carnets de recherche, annonces d'événements scientifiques.

      Source : https://isidore.science/about




    • Isidore est donc un moteur de recherche qui récupère (“moissonne”) les métadonnées de nombreux documents en SHS. Une fois moissonnées, il indexe ces métadonnées et les enrichit à l’aide de référentiels métiers (ex. les référentiels HAL, le vocabulaire RAMEAU…). Vous retrouverez tous les référentiels utilisés sur cette page.

      Cet enrichissement permet de créer des liens entre des ressources connexes. Du côté utilisateur, cela se traduit par des suggestions de lecture. Comme précisé dans la documentation, “Il s’agit de vous faire découvrir des documents autres que ceux que vous cherchiez.”

      Du fait de ce travail de moissonnage / indexation / enrichissement, la base de données d’isidore est mise à jour une fois par mois en moyenne.

      Isidore peut également indexer le texte intégral des articles s’ils sont en libre accès (Open Access).

      En cas d’embargo ou d’accès via une revue payante, Isidore n’indexera que les métadonnées de l’article.

      Notez toutefois que si vous êtes connecté via votre Bibliothèque Universitaire, il se peut que vous accédiez à des articles payants (selon les abonnements de votre BU).

      Accès à une revue payante via l'identification par son établissement

    • Voilà en résumé ce que nous pouvons dire à propos d’Isidore. Dans la seconde partie de cette formation, nous allons rentrer dans le vif du sujet avec des exercices pratiques. Mais avant, revenons un court instant sur les éléments importants d’Isidore avec le quiz ci-dessous :






  • Objectifs :

    • Créer un compte sur Isidore
    • Appréhender l’interface d’Isidore
    • Effectuer des requêtes simples et avancées
    • Utiliser les filtres de recherche
    • Sauvegarder des requêtes
    • Marquer des documents et les classer
    • Suivre des auteurs
    • Mettre en place des alertes
    • 2.1 Créer un compte HumanID

      Pour commencer, il vous faudra vous créer un compte HumanID. Rendez-vous donc sur https://isidore.science/ pour ce faire.

      Si vous avez déjà un compte HumanID, connectez-vous simplement avec vos identifiants. Vous pouvez aussi vous connecter via un compte externe (Google, Twitter, HAL, ORCID…).





      Une fois les champs demandés remplis, vous recevrez un mail contenant un lien de confirmation. En cliquant dessus, vous confirmerez la création de votre compte.

      Vérification mail compte Isidore


      identifiants de connexion



      Vous recevrez dans la foulée un deuxième mail contenant votre identifiant et mot de passe pour vous connecter. Le mot de passe est temporaire, vous pouvez le modifier quand vous le souhaitez.


      Se connecter sur Isidore

      Utilisez les identifiants que vous avez reçu pour vous connecter. Vous atterrissez sur une page contenant les services proposés par Huma-Num. Cliquez sur Isidore pour y accéder.


      Une fois sur Isidore, on vous demandera de remplir quelques informations complémentaires : votre ID chercheur, votre titre et une description de votre activité.

      Vous êtes libre de les saisir tout de suite ou plus tard dans votre page de profil.


      Ça y est, vous êtes connecté !

      Vous constaterez que l’interface a légèrement changé lorsque vous êtes connecté (barre de haut de page en bleu). En cliquant sur le menu, vous pouvez consulter sur votre profil et les autres fonctions disponibles sur connexion.


    • Avantages d'avoir un compte

      La création d’un compte va vous permettre d’accéder à de nombreuses fonctionnalités qui vont faciliter vos travaux de recherche. Vous pourrez ainsi :


      • Organiser et automatiser votre veille
      • Créer des alertes par mail ou flux RSS
      • Conserver l’historique de vos recherches et de vos requêtes que vous pourrez donc «rejouer»
      • Suivre des auteurs ou des thématiques particulières
      • Vous constituer une bibliothèque de documents à lire
      • Exporter les références disponibles vers un outil de gestion bilbiographique
      • Partager vos recherches sur des réseaux sociaux et constituer des groupes de travail…



    • 2.2 Faire des requêtes simples et avancées

      L’interface d’Isidore est extrêmement simple et dépouillée “à la Google”. Cette interface épurée est donc une invitation à saisir une requête “simple” dans la barre de recherche.


      Notez que la requête fonctionnera de la même façon qu’une requête dans un autre moteur de recherche et utilisera donc des suggestions ET des opérateurs booléens ! Si vous ne connaissez pas les opérateurs de recherche ou que vous souhaitez avoir un rappel, voici une rapide présentation de ceux qui pourront vous servir le plus.

      La documentation se trouve ici :
      https://documentation.huma-num.fr/isidore/




    • La recherche par sujets / sources

      La recherche sur Isidore se fait par défaut sur des documents. Mais suivant votre contexte, vous pourriez avoir besoin de rechercher des documents qui ont été préalablement catégorisés sur un sujet précis ou faisant partie d’une source précise. Ces deux éléments (sujets et sources) peuvent être sélectionnés depuis la barre de recherche.

      Recherche sujets sources Isidore

      En faisant une recherche par sujets ou par sources, Isidore va s’appuyer sur les référentiels avec lesquels il est connecté. Par exemple, si vous faites une recherche sur le sujet “Science de l’information”, Isidore va vous proposer une liste de référentiels. Ci-dessous quelques exemples de résultats avec les référentiels Rameau, Calenda et Hal.



      En regardant le référentiel HAL sur le sujet “Sciences de l’information et de la communication”, Isidore vous liste tous les documents qui sont liés.



      Qu’il s’agisse de sujets, de sources ou encore de mots-clés, ce sont là les métadonnées enregistrées lors d’un dépôt dans une archive ouverte qui se retrouvent moissonnées (puis enrichies) par Isidore. Ci-dessous un comparatif des métadonnées visibles dans HAL et Isidore.

      Exemple recherche sujet source Isidore

    • 2.3 Personnaliser Isidore et l'utiliser pour sa veille

      Une fois que vous avez créé un compte sur Isidore, vous disposez d’un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, vous pourrez ainsi :

      • Sauvegarder vos requêtes et les “rejouer” ;
      • Accéder à votre historique de recherches ;
      • “Marquer” des documents et les classer dans une (ou plusieurs) bibliothèque(s) que vous pourrez créer ;
      • Créer une page avec vos auteurs favoris afin de suivre leur actualité ;
      • Mettre en place des alertes par mail.


      Pour mettre en place tout cela, il faut d’abord être connecté sur Isidore avec vos identifiants. Une fois connecté, l’ensemble des options de personnalisation sont accessibles depuis depuis le “burger menu”. Vous pouvez même choisir de changer de thème et de passer en mode “sombre”.





    • Regardons maintenant le fonctionnement des bibliothèques, de l’historique, de la sauvegarde des requêtes, du suivi des auteurs et de la création des alertes.



    • L'onglet "Mon profil"

      Nous venons de voir tous les éléments se trouvant dans le menu d’Isidore, excepté l’onglet “Mon profil”.

      C’est ici que se trouve votre page personnelle où sont regroupées toutes les informations que vous avez enregistrées (vos bibliothèques, vos auteurs, vos requêtes…).


      C’est aussi dans cet onglet que vous pouvez éditer votre profil (préciser votre titre, décrire votre activité, définir les informations que vous souhaitez voir sur votre page personnelle), mais aussi voir votre page publique.


      Si vous cliquez sur “Voir ma page publique” et que rien ne s’y trouve, c’est que vous n’avez pas encore partagé les informations se trouvant sur votre profil.

      Pour partager des informations depuis votre page “Mon profil”, il suffit de cliquer sur l’icône de partage se trouvant à droite de chaque information. Une fois que c’est fait, vous pouvez vérifier sur votre page publique que les informations partagées apparaissent bien.


    • Utiliser les flux RSS d’Isidore : exemple avec l’extension Zotero

      Isidore permet de transformer les requêtes enregistrées sous la forme d’un flux RSS vers une adresse URL. Pour cela, votre navigateur doit être équipé d’une extension RSS de votre choix.

      Ces flux étant mis à jour mensuellement, il est alors possible de suivre depuis Zotero la mise à jour des documents issus de vos requêtes !

      Pour l’extension Zotero, la procédure à suivre est détaillée ici : https://documentation.huma-num.fr

      Le procédé reste le même pour d’autres extensions (type FeedlyInoReader…).



    • Référencer ses données

      Pour aller plus loin, sachez que vous avez la possibilité de contribuer au développement d’Isidore en référençant vos données

      • issues de bases de données, bibliothèques de documents ou de corpus : via un flux XML (protocole OAI-PMH)
      • issues d’un site Internet (page Web, blog de recherche…) : via un flux sitemap XML (pour des pages Web contenant des métadonnées RDFa).


      Ces notions techniques ne rentrent pas dans le cadre de la formation, mais si cela vous intéresse, vous trouverez plus d’informations ici : https://documentation.huma-num.fr


      Signaler ses documents

      Pour les développeurs, architecte de données, documentalistes et webmestres, sachez que :

    • Merci d'avoir suivi cette formation sourire

      Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part de votre retour d'expérience via le lien feedback ci-dessous. Il s'agit de donner une note globale au cours.


    • Le forum ci-dessous est à votre disposition pour lancer une discussion en lien avec le cours, poser vos questions. Une réponse vous sera apporté rapidement soit par le formateur soit par les autres participants.