Résumé de section

  • Un poster scientifique est un résumé visuel d'un travail de recherche. On peut le considérer comme un outil de publicisation / promotion d'un travail scientifique

    Ses deux objectifs principaux sont de capter l'attention du public et de délivrer un message clair et concis

    La réalisation d'un poster scientifique n’est donc pas évident : il faut parvenir à synthétiser un sujet complexe pour l’intégrer sur un support graphique à l’aide d’un logiciel (qu’il faut savoir utiliser).

    Cette auto-formation vous propose une méthodologie et des conseils pratiques pour concevoir un poster scientifique destiné à être imprimé ou présenté sur le web.


    Objectifs
    • Contextualiser la conception de son poster
    • Rédiger un contenu textuel adapté au support poster
    • Appliquer des principes de base en graphisme pour améliorer la lecture et l'apparence d'un poster scientifique
    • Identifier les principaux points de vigilance pour une impression à la reprographie
    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours.

    S'inscrire au cours
    • Auteur(s) / Formateur(s): Viet Jeannaud - Fondation Callisto
      Public cible: Doctorant
      Date de publication: 4 août 2020
      Mise à jour: 3 mars 2022
      Durée estimée: 4 heures
      Licence: CC BY-NC-SA
      Citation: Jeannaud, V. (2020). Poster scientifique (Version 2). Callisto.
      DOI: https://doi.org/10.60538/poster-scientifique
      Open badge: Oui
      Nombre d'inscrits: 30

  • Tout support de présentation doit s'adapter à son contexte. Commençons par distinguer ce que nécessite la confection d'un poster version imprimable (de type affiche) et les possibilités qu'offre sa publication sur le web.

    • Particularités du poster imprimé

      Traditionnellement, les journées de présentation de posters se déroulent dans un lieu physique et nécessitent la confection d'un poster imprimé. Il s'agit donc de créer une véritable affiche adaptée aux particularités d'une présentation en présentiel qu'il faut prendre en compte :

      • L'attention du public - celle-ci n'est pas gagnée d'avance ! Si vous voulez pouvoir discuter de votre travail, il faut parvenir à capter l'attention du public ;
      • Le temps d'attention du public - celui-ci est limité, le contenu du poster devrait pouvoir être lu en 5 minutes. Ce n'est que dans un second temps que vous pourrez approfondir votre sujet en discutant avec le public ;
      • La concurrence - Vous n'êtes pas le seul présentateur, vous êtes donc en quelque sorte en concurrence avec les autres pour attirer l'attention du public ;
      • Le support de présentation - le poster est affiché sur un mur, le public le voit dans sa globalité. Le contenu doit donc être bien structuré pour guider et faciliter la lecture.

      Ci-dessous un exemple de poster dans sa version imprimable :

      Poster imprimé, conçu pour être vu dans son ensemble

      Exemple de poster dans sa version imprimable, conçu pour être vu dans son ensemble


    • Particularités d'une présentation sur le web

      Depuis la crise du Covid-19, les présentations de posters (et toutes les réunions de façon générale) se déroulent à distance, ce qui change la donne. Il y a en effet un changement de support de présentation. On passe d'un poster destiné à être affiché sur un mur à un poster destiné à être présenté par visio

      De ce fait, il y a quelques changements à noter par rapport à une journée de présentation en présentiel :

      • L'attention du public - celle-ci est initialement acquise, il est connecté à votre salle et attend votre présentation. Le tout est de maintenir cette attention durant votre présentation ;
      • Le temps d'attention du public - celui-ci est cadré par la durée prévue pour votre présentation, il s'agit donc de respecter le temps qui vous est imparti ;
      • Le support de présentation - le poster est présenté sur un écran, il peut donc prendre une apparence différente qui, le plus souvent, peut ressembler à un diaporama. Dans ce contexte, la lecture des différentes parties du poster n'est plus contrainte par sa mise en page. On peut guider la lecture étape par étape en faisant défiler les slides ;

      Si la version imprimable du poster peut très bien être présentée à distance (sous forme d'image ou de fichier PDF), le web offre aussi d'autres types de présentation. Il est possible d'ajouter des éléments interactifs (liens HTML ou autres) ou encore des animations.

      Ci-dessous le même poster que celui présenté plus haut, mais dans sa version web :

      Exemple de poster version web, conçu pour être vu étape par étape


      Présenter un poster en présentiel demande donc de concevoir une affiche, avec toutes les contraintes que l'impression implique (format du document, taille des caractères, qualité des images, marges de sécurité...). À contrario, une présentation en visio pourrait se satisfaire d'un support PowerPoint par exemple. 

      Au final, plutôt que de choisir entre l'un ou l'autre des supports, le mieux est de prévoir 2 versions : une du type affiche et une autre du type diaporama. Le travail que vous ferez pour concevoir votre affiche sera grandement utile pour votre diaporama (travail de synthèse, de structuration du contenu, de recherche de visuels...). Qui plus est, une fois votre affiche prête, vous pouvez soit la présenter tel quel en visio, soit l'adapter dans un diaporama (ou autre type de présentation), mais le plus gros du travail sera déjà fait.


      Dans ce cours, nous allons surtout nous concentrer sur la conception d'un poster de type affiche. En complément, nous allons voir comment l'adapter pour une présentation sur le web.

  • Une des premières chose à faire est d'analyser son contexte de communication. Pour ce faire, prenons quelques minutes pour poser le cadre : quels sont les objectifs, ressources et contraintes pour la production de votre poster.

    • Document de cadrage

      Vous trouverez ci-dessous un document de cadrage qui vous permettra de faire le point sur votre situation.

      Vous pouvez éditer ce document et l'enregistrer pour garder une trace écrite. Si vous n'avez pas de réponse sur certains points, vous pouvez simplement indiquer “je ne sais pas”. Pensez toutefois à éclaircir ces points manquants pour faciliter la production de votre poster.



    • Déposer le document de cadrage

      Une fois complété, vous pouvez exporter votre document au format docx. Si vous souhaitez élaborer votre maquette de poster dans le cadre de ce cours, déposez votre document ci-dessous.

    • Maintenant que vous avez fait le point sur votre situation, abordons des conseils utiles pour travailler le contenu et la mise en forme de votre poster.

  • Travailler le fond : synthétiser - simplifier.

    • Penchons-nous maintenant sur quelques conseils génériques qui pourront vous aider à travailler votre contenu pour qu'il soit adapté à un poster scientifique.

      1) Expliquer votre sujet en une phrase

      Pour commencer, nous allons tenter d’expliquer le sujet de recherche en une phrase. L’idée est de synthétiser le contenu en quelques mots afin de définir l’essentiel du contenu, à savoir le quoi - pourquoi - comment

      Mon étude porte sur <sujet> - afin de répondre à <problématique> - à travers la mise en place de <méthode>


    • 2) Établir le plan

      En toute logique, le plan du poster est primordial pour séquencer le contenu.

      Nous allons partir d’une trame générique, souvent reprise dans les posters, qui peut coller à la majorité des cas :

      • Titre / Auteurs
      • Introduction / Objectifs
      • Méthodes
      • Résultats / Conclusion / Limites

      Ce plan reprend quelque peu le modèle IMRaD (Introduction – Methodology – Results and Discussion) qui est conseillé pour la rédaction d’articles scientifiques.

      Quelques indications pour chaque partie du plan :
      • Titre principal : le titre du poster sera un des éléments les plus visibles sur la version print du poster. Il devrait être accrocheur (dans la mesure du possible) et évocateur. Il pourrait reprendre la problématique, l’hypothèse, l’objectif principal, ou résumer le sujet.
      • Auteurs : ici se retrouveront toutes les informations permettant d’identifier le(s) auteur(s) avec au minimum les noms, prénoms et laboratoires. D’autres éléments pourraient venir ici (mails, identifiants auteur type ORCID ou idRef, photos, site web, contact, réseaux sociaux…). Pour la version print, il pourrait être plus judicieux de prévoir des cartes de visite pour ne pas surcharger le poster.
      • Introduction : l’introduction servira à poser le contexte de l’étude afin de comprendre le point de départ.
      • Objectifs : ils découlent naturellement de l’introduction. On pourrait aussi les fusionner avec l’introduction, mais dans tous les cas ils doivent rester bien visibles.
      • Méthodes : cette partie devrait permettre de suivre le processus suivi ayant mené aux résultats. Il est souvent synthétisé sous forme schématique.
      • Résultats : c’est dans cette partie que se trouvent les données visuelles (s’il y en a) : graphiques, cartographies, diagrammes… Les résultats présentés doivent répondre de façon logique à la méthodologie suivie. Méthodes et résultats sont parfois unis en une seule partie.
      • Conclusion : elle devrait apporter une réponse à la problématique de départ. Il est aussi souvent pertinent d’y préciser les limites et perspectives de l’étude.


      Ce plan reste très général, il est nécessaire de l’adapter à chaque situation. On pourrait aussi vous demander des éléments obligatoires qui ne figurent pas ici, comme un résumé ou des remerciements par exemple.

      Bref, une fois le plan établi, nous allons nous pencher sur le contenu de l’article. Il s’agira de le remanier pour l’adapter à notre plan.


    • 3) Ne garder que l'essentiel

      La lecture d’un poster doit être facile et rapide. Pour cela, nous allons garder seulement l’essentiel et les éléments de l’étude que l’on veut mettre en avant. Cela concerne autant le texte que les données graphiques / images de la recherche.


    • 4) Simplifier

      Il faut prendre en considération le public pour adapter son texte. Même s’il s’agit d’un public averti, il vaut mieux retravailler les phrases pour les rendre concises et rapidement compréhensibles.

      Quelques conseils pour simplifier le contenu :
      • Adapter le vocabulaire technique, les sigles et acronymes en fonction du public. Si ça ne leur parle pas, privilégier des termes généraux ou descriptifs en remplacement.
      • Retravailler les titres pour les rendre brefs et explicites. Il en est de même pour les titres et descriptifs des diagrammes, schémas, images… Le mieux est de dire simplement ce que les données représentent.
      • Faire des phrases simples (sujet – verbe – complément) avec un style direct
      • Donner les complément d’information à l’oral ou via des liens
      • Faire des titres brefs et explicites, potentiellement plus accrocheur
      • Utiliser des listes à puce


    • 5) Limiter le texte entre 500 et 1000 mots

      Limiter le nombre de mots améliore la lisibilité, aère la composition et facilite la conception graphique (que ce soit pour une affiche ou un diaporama).

      Il ne faut pas surcharger de texte. Se limiter à un nombre de mots compris entre 500 et 1000 semble un bon repère. Dans l’idéal, il doit être lu en moins de 5 minutes. Si la limite des 1000 mots est atteinte, une réadaptation du texte sera nécessaire.

      Quelques conseils pour réduire le nombre de mots :
      • Cherchez de nouvelles tournures de phrases.
      • Vérifiez si certaines informations peuvent être enlevées. Demandez-vous lesquelles sont vraiment essentielles.
      • Utilisez des listes à puce pour gagner de la place (les objectifs et la méthodologie se prêtent assez bien aux listes à puces). Les listes à puce aident aussi à aller à l’essentiel.

      Notez que la plupart des logiciels de traitement de texte (Word, Open Office, Google Docs…) peuvent afficher le nombre de mots, ce qui est très utile pour vérifier rapidement !


    • Déposer le contenu du poster

      Après avoir rédigé le contenu de votre poster en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez déposer votre document ci-dessous.

  • Travailler la forme : chercher des visuels - peaufiner le graphisme.

    • Quelques principes de base en graphisme

      Que ce soit pour vendre un produit, faire une campagne de sensibilisation, annoncer la sortie d’un film ou encore la programmation d’un festival, les créateurs d’affiches suivent des principes graphiques pour transmettre efficacement un message. Bien que le contexte soit différent, il est intéressant d’analyser comment procèdent les professionnels de la communication.

      Nous allons donc commencer par observer quelques-uns de ces principes à travers une affiche publicitaire issue de la campagne d’Intermarché pour inciter les clients à acheter des fruits et légumes dits "moches". Ces principes peuvent aussi s’appliquer pour un poster scientifique.



    • 1) Chercher des visuels

      Une des premières choses intéressantes à faire est d’aller chercher de l’inspiration visuelle sur des banques d’images, comme Google ImagesShutterstockFreepikAdobe StockDepositPhotos , ou encore Pixabay (certains de ces sites sont payants, vous pouvez en comparer quelques-uns sur le site du Blog du modérateur). Il est aussi pertinent d’utiliser le réseau social Pinterest (création de compte nécessaire).

      En parcourant des banques d’images, vous pourriez trouver des idées de concept, une image de fond, des idées de couleurs, de mise en page… C’est un bon point de départ pour rentrer "visuellement" dans le sujet.


      Trouver l'élément accrocheur

      Sur une affiche, l'élément accrocheur est la chose que l'on voit au premier coup d'œil. Ce peut être une image de fond ou des graphiques, mais aussi de façon plus globale une mise en page particulière ou encore un jeu de couleur ou de typographie.

      Trouver l'élément accrocheur n'est pas forcément évident. Cela peut dépendre du sujet traité. Ci-dessous deux exemples avec une image de fond et des graphiques.



      Une image de fond

      Voici ici un exemple de poster scientifique qui utilise très bien une illustration en lien avec son sujet (une espèce de grenouille). L’image attire l’oeil et nous permet de comprendre directement de quoi parle le poster.

      Évidemment, tous les sujets ne sont pas aussi faciles à représenter visuellement. Mais ce poster montre bien qu’en mettant en avant des images plutôt que des pavés de texte, le poster gagne en efficacité.

      Notez que ce poster a été réalisé par un doctorant ayant fait des études de graphisme.

      Poster scientifique de Nicholas Wu, University of Queensland - Australia.

      Gallezot Gabriel, & Marty Emmanuel. (2017).
      Le temps des SIC

      Des graphiques

      Les données graphiques peuvent être une bonne ressource visuelle, surtout lorsqu’il n’est pas évident de représenter le sujet à travers une image parlante.

      L'exemple ci-contre est un poster réalisé dans le cadre de cette formation à partir d'un article publié par des enseignants chercheurs en Sciences de l'Information Communication (SIC). 

      Les couleurs ont été modifiées pour harmoniser les graphiques. Ils ont été placés sur un fond sombre pour faire ressortir cette partie et occupent quasiment la moitié de l'affiche.


    • 2) Tester des mises en page

      La mise en page est un exercice difficile qui consiste à agencer les éléments les uns par rapport aux autres. Son rôle est essentiel. Elle structure le contenu, guide la lecture et donne un certain dynamisme à la composition. Lorsque l'on travaille la mise en page d'un poster, il faut considérer les éléments (texte et image) comme des espaces à occuper sur le support

      Le support ayant une taille limitée, il est donc important de :

      • bien synthétiser le contenu (pour gagner de la place) ;
      • trouver l'élément accrocheur qui occupera une place assez importante (sinon il ne sera pas assez valorisé et perdra son rôle d'élément accrocheur).


      Évidemment, il faut aussi faciliter la lecture. Pour cela, il vaut mieux répartir le contenu en colonnes. Misez sur 2 colonnes voire 3 en fonction de l’orientation en portrait ou paysage.


    • Aérer et aligner les éléments

      Lorsque vous insérerez votre texte et image, n'oubliez pas de laisser une marge suffisante autour des éléments pour aérer la composition et faciliter la lisibilité. 

      De même, n'oubliez pas d'aligner les éléments pour rendre l'ensemble harmonieux et agréable à l'oeil.



    • 3) Retoucher les images et graphiques

      Chaque image, qu'elle soit purement décorative (comme une image de fond) ou faisant partie intégrante du contenu (comme les graphiques) doit être traitée avec soin. Les images doivent notamment avoir :

      • une définition ou résolution suffisante (pour ne pas pixelliser) ; 
      • une place suffisante sur le poster, sinon elle sera illisible ou pas assez valorisée ;
      • une cohérence graphique avec l'ensemble du poster (ne pas être en décalage avec le reste).


      De même, il sera aussi souvent nécessaire de faire des retouches sur les images, pour qu'elles s'intègrent mieux avec les autres éléments.

      Si vous utilisez une image de fond, prenez garde au contraste avec les autres éléments. Un texte peut devenir rapidement illisible.

      Vous pouvez encadrer du texte sur un fond coloré, mais vous risquez de surcharger votre composition. À éviter donc.

      Ultime solution, trouver une image adaptée sur laquelle le texte reste lisible, si besoin lui appliquer un filtre, une transparence ou une opacité.


      Texte illisible
      Texte lisibile mais composition surchargée
      Texte lisible


      Les images utilisées doivent être de bonne qualité pour ressortir correctement à l’impression. Concernant les images matricielles (du type photo), elles doivent avoir une définition élevée et une résolution approchant les 300 dpi, sans quoi elles apparaîtront pixellisées.

      Il pourrait aussi vous être nécessaire de retoucher vos graphiques et schémas. Ayez à disposition les fichiers sources pour les retravailler, ou bien reprenez-les à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape. Un avantage du format vectoriel est qu’il ne perd pas en qualité, ce qui est pratique pour un poster de taille A0.

      Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les principales propriétés des images, regardez cette vidéo issue de la formation aux images numériques et au logiciel Inkscape.


      Viet Jeannaud. Callisto. (2021, 5 mai). Introduction aux images numériques , in Produire et publier. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p5aq-p662. (Consultée le 8 mars 2023)


      Trouver des icônes

      Si vous souhaitez utiliser des icônes, vous pouvez en télécharger librement sur plusieurs sites, notamment thenounproject ou bien iconer. Notez aussi que le logiciel PowerPoint intègre directement dans sa dernière version (Microsoft 365) les icônes de thenounproject.

      Vous pourriez aussi être intéressés par cet article listant 18 sites web pour télécharger des icônes gratuites à usage commercial.


    • 4) Travailler la typographie

      Le travail typographique renvoie entre autres aux choix de polices, de graisses et de tailles. C'est un point souvent délaissé mais qui est très important car il permet de hiérarchiser le contenu textuel, d'améliorer la lisibilité, de porter l'attention sur certains passages, ou au contraire d'en rendre certains plus discrets. De plus, le travail typographique participe à la dynamisation de la composition. Imaginez n'utiliser qu'un seul type de graisse et de taille de police, vous ne permettrez pas au lecteur de discerner les éléments importants et secondaires et rendrez le contenu textuel très monotone.



    • 5) Utiliser 2 couleurs qui se combinent bien

      La question des couleurs ne devraient intervenir qu'à la fin. Il est toujours mieux de commencer par travailler en noir et blanc, se focaliser sur la mise en page, la répartition des contenus, les images, la typographie... et d'appliquer son jeu de couleurs après tout cela. L’avantage des couleurs est qu'elles ne remettent pas en cause toute la structure du poster. Il vaut mieux donc ne s'en occuper qu'à la toute fin.

      Limitez-vous à 2 couleurs maximum (hors noir et blanc) : 

      • Une couleur principale qui sera plus présente (par exemple une couleur de fond)
      • Une couleur secondaire qui viendra par touches pour attirer l’oeil sur certains éléments.

      Portez une attention particulière au choix des couleurs. Faites des tests sur votre poster et si vous trouvez qu’elles sont en décalage par rapport à votre sujet, changez-les !

      De même, prenez garde aux combinaisons pour préserver une harmonie et éviter les problèmes de contraste. Certaines couleurs se combinent mieux que d’autres. Le problème, c’est qu’il est assez difficile de les trouver.

      Heureusement, plusieurs sites peuvent vous faciliter la tâche comme le site coolors.co qui permet de générer des palettes harmonieuses, modifier les nuances, explorer d’autres palettes, télécharger le code des couleurs…

      C’est intuitif et très pratique !

    • Pour résumer

      Arrêtons-nous un instant sur quelques erreurs fréquentes de conception à travers ce petit quiz. Les exemples ici sont inspirés de vrais posters qui ont été lauréats de concours.


    • Tâtonner et faire plusieurs versions

      La conception graphique du poster vous demandera d’avancer petit à petit, de faire des réajustements, de remodifier encore le texte… Pensez à faire plusieurs versions de votre poster afin de ne pas perdre des pistes sur lesquelles vous voudriez revenir.

      Prenez aussi le temps d’observer les détails et de les peaufiner. Parfois, un changement de police, de graisse ou de couleur améliore significativement le visuel. N’hésitez pas à montrer votre travail à plusieurs personnes en cours de route, leurs retours pourraient vous aider.

  • Un exemple de remaniement graphique d'un poster pour sa version print et web.

    • Prenons cet exemple fictif de poster au format A0 portrait.

      Nous allons regarder les éléments que l'on pourrait modifier afin de gagner en lisibilité et simplicité.

      Nous verrons par la suite comment l'adapter pour une présentation sur le web.


    • Modifications du poster imprimable

      Ci-dessous, quelques explications des modifications apportées étape par étape. Vous pouvez voir un avant-après du poster en déplaçant le curseur rouge.



      Épurer le design

      Pour y voir plus clair, nous commençons par ôter les couleurs pour démarrer sur une base noir / blanc. 

      Les cadres sont souvent utilisés pour séparer visuellement les différentes parties. Toutefois, ils ne devraient être utilisés que pour mettre en exergue certains éléments précis.

      Pour y voir plus clair, nous allons les enlever aussi.


    • Travailler la typographie

      Nous enlevons la casse en majuscule utilisée pour le titre principal et le soulignement utilisé pour les titres de section.

      À la place nous allons jouer sur la hiérarchie en augmentant la taille des titres et en leur appliquant une graisse plus forte.

      Nous alignons aussi le texte à gauche car la justification du texte provoque des espacements indésirables.


    • Valoriser les images, aligner et agencer le contenu

      Les images d'illustration dans le poster sont trop petites et non mises en valeur. Comme il n'y a plus d'espace pour en garder, nous les enlevons simplement. Nous préférerons agrandir le graphique pour qu'il gagne en lisibilité.

      Nous ajoutons des icônes pour mettre en avant certains points (processus) et dynamiser un peu la composition.

      Enfin, nous alignons tous les éléments les uns par rapport aux autres et ré-agençons le contenu pour améliorer la mise en page.


    • Combiner les couleurs et harmoniser les logos

      Ce n'est qu'à la fin que nous nous intéressons aux couleurs. Nous choisissons un bleu rappelant le milieu hospitalier et le répartissons sur certains éléments (titres et icônes). Nous le réutilisons aussi pour le graphique sur plusieurs nuances afin de garder une homogénéité.

      Nous utilisons les versions blanches des logos pour les unifier dans l'en-tête qui utilise un aplat de couleur.



    • Au final, nous sommes donc passé de la version 1 à la version 5.

      Version 1
      Version 5


      Nous pourrions chercher une alternative en utilisant une image en arrière plan. Une tentative ci-dessous :



    • Adaptation pour une présentation en visio

      Pour présenter ce poster durant une visio, on pourrait l'adapter avec un diaporama PowerPoint. Il suffit de reprendre chaque partie et les intégrer dans les diapositives. Nous pouvons aussi parfois ajouter des illustrations pour habiller les diapos lorsqu'il y a assez d'espace. Ci-dessous un exemple des premières slides :


  • Quelques exemples d'outils utiles pour créer un poster.

    • En théorie, chaque type de travail a son logiciel dédié :

      • Pour éditer / modifier des images : un logiciel de retouche de photos comme Adobe Photoshop ou Gimp (équivalent gratuit et open source) ;
      • Pour modifier / créer des dessins, schémas, graphiques… : un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) comme Adobe Illustrator ou Inkscape (équivalent gratuit et open source) ;
      • Pour réaliser un document destiné à l’impression : un logiciel de Publication Assistée par ordinateur (PAO) comme Adobe InDesign ou Scribus (équivalent gratuit et open source).




      Toutefois les logiciels ont tendance à avoir des fonctionnalités communes, permettant de réaliser un poster avec un seul logiciel. C’est notamment le cas d’Inkscape (utilisé pour l’exemple de cette formation) qui inclut du traitement de texte et d’images, des fonctionnalités de mise en page et de préparation pour l’impression. Par contre, il faut remarquer que certaines fonctionnalités sont plus poussées sur d’autres logiciels. Le traitement de texte et le paramétrage d’impression sur Inkscape sont plus pauvres et moins ergonomique que sur un logiciel de PAO. Ce qui est normal étant donné que la mission première d’Inkscape est le dessin vectoriel.

      Il y a donc le choix au niveau des outils, mais chacun aura ses avantages et inconvénients. Faisons donc un tour d’horizon des logiciels intéressants pour réaliser un poster.


  • Si vous manquez de temps ou de compétences techniques, voici deux autres solutions qui pourraient vous aider.

    • Réutiliser des modèles standards

      Vous pouvez réutiliser les gabarits disponibles au format ppt, comme ceux proposés par le Réseau de l’Université du Quebec.  Le côté négatif est que vous risquez de ne pas vous démarquer des autres posters car ce type de présentation est assez standard. Mais vous pourriez toutefois l’adapter en soignant l’aspect graphique.


      Exemple de gabarit ppt proposé par le Réseau de l'Université du Québec


      Réutiliser des modèles émergents

      Vous pouvez aussi réutiliser des nouveaux modèles qui ont émergé aux États Unis. Ces modèles s’appuient sur une phrase d’accroche (en très gros) sur un aplat de couleur afin d’attirer le regard. Apparemment, cela s’avère efficace. Il faut toutefois “oser” sortir du visuel habituel (mais après tout pourquoi pas !). Il existe différents modèles qui sont téléchargeables sur OSF.


      Exemple de nouveau modèle qui commence à se généraliser outre Atlantique

    • Une fois que votre poster est prêt à être imprimé, voici ce qu’il convient de vérifier :

      • Assurez-vous que vos images matricielles (type photo, au format jpg, png…) soient en haute définition afin d’éviter un effet de pixellisation à l’impression. Ceci vaut surtout si vos photos sont de grande taille. Si vous le pouvez, privilégiez donc des formats vectoriels (ai, eps, svg…) pour les images qui le peuvent (graphiques, schémas, logos…).
      • Exportez votre document en pdf avec une résolution de 300ppp (point par pouce).
      • Vectorisez tout votre texte pour éviter de vous retrouver avec d’autres polices à l’impression.
      • Laissez une marge de sécurité d’environ 5mm entre les bords du poster et le contenu pour anticiper les problèmes de découpe.
      • Laissez déborder le fond (couleur ou image d’arrière plan) au delà de la taille de votre document. C’est ce qu’on appelle le bord perdu. Comptez environ 5mm de bord perdu pour anticiper les problèmes de cadrage.

    • Créez votre maquette avec l'outil de votre choix (vous pouvez vous appuyer aussi sur les modèles suggérés auparavant). Si vous souhaitez des retours sur votre maquette, déposez-la ci-dessous.

    • Les fichiers de type présentation, image et les PDF sont acceptés. Vous pouvez aussi fournir un lien HTML si vous utilisez un outil de présentation en ligne.

  • Cette formation à la conception d'un poster scientifique est maintenant terminée. Vous pouvez si vous le souhaitez poser vos questions ou faire vos remarques dans le forum dédié ci-dessous.