1.Méthode
Compétences :
- Préparer sa recherche et sélectionner les sources d’information
- Différencier les types de documents
- Adopter une méthode de recherche documentaire avant toute recherche dans les outils
Une bonne préparation est indispensable à toute recherche documentaire.
Durée du module : 30 minutes
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1. Préparer sa recherche
Ce travail préparatoire implique de se questionner en respectant les étapes suivantes.
1.1 Connaître ses besoins pour bien choisir son sujet
Prendre le temps de choisir son sujet facilite la planification du travail. Les facteurs personnels et externes qui influencent le choix du sujet sont résumés ci-dessous.
Source de l’image : Plateforme Infosphère des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal sous licence CC BY-NC 3.0
1.2 Sélectionner les documents correspondant à son besoin et la source d’information adaptée
Il est essentiel de distinguer les types de documents pour ensuite choisir le type de documents le plus pertinent et approprié à son besoin. Ce choix dépend du niveau d'études, de la nature de l'information recherchée et de la discipline.
Pour différencier les types de documents, vous consulterez les capsules vidéo suivantes :
- Distinguer les types de revues (Durée : 3mn - Attention : passer le jeu car il fera l’objet d’un exercice ensuite)
et Choisir le bon type de document (Durée : 5mn) sur le site Diapason
- Quelles sources pour quelle discipline ? (Durée : 1mn01) sur le site de l’Université Paris-Saclay (cinquième vidéo
sur la page)
- Comment reconnaître les types de documents adaptés à son besoin - De l’art de distinguer l'utile du superflu (Durée : 3mn59) sur la plateforme InfoTrack de la bibliothèque de l'Université de Genève
- Distinguer les types de revues (Durée : 3mn - Attention : passer le jeu car il fera l’objet d’un exercice ensuite)
et Choisir le bon type de document (Durée : 5mn) sur le site Diapason
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POUR ALLER PLUS LOIN
Pour approfondir vos connaissances sur les types de revues, vous consulterez le guide Revues scientifiques / Revues populaires réalisé par les bibliothèques de l’Université de Montréal.
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2. Cerner son sujet
Ce travail préliminaire à la recherche documentaire facilitera la mise en place d’une stratégie de recherche efficace. Trois étapes sont à respecter avec utilisation des outils afférents.
Les objectifs sont de :
-
se familiariser avec son sujet
- obtenir une vue d’ensemble de son sujet
- s’assurer que ce sujet n’est ni trop large (trop général), ni trop restreint (trop précis)
2.1 Se familiariser avec son sujet
Il est important de consulter des outils pour en apprendre plus sur votre sujet : Dictionnaire, Encyclopédie, Manuel, Livre. On complètera par la lecture d’articles de revues professionnelles.
Définition Pour m’aider à Dictionnaire Recueil de mots, généralement
classés alphabétiquement, qui
donne des informations relatives à
ces mots et à ce qu’ils représentent
(définition, traduction,
caractéristiques phonétiques, etc.).
(Source : Antidote HD)
- Trouver le vocabulaire pour faire ma recherche
- Comprendre les termes reliés à mon sujet
- Traduire un terme
Encyclopédie
Document synthèse faisant le point
sur les connaissances sur tous les
sujets ou sur un groupe de sujets
connexes.
(Source : Grand dictionnaire
terminologique)
- Obtenir une vue d’ensemble
- Identifier des composantes liées au sujet
- Repérer des références d’autres ouvrages
- Repérer des auteurs ayant traité la question
Manuel Ouvrage didactique qui renferme
les notions essentielles d’une
matière.
(Source : Grand dictionnaire
terminologique)
- Explorer le contenu de mon sujet dans un
langage vulgarisé - Saisir les connaissances de base
Livre Étude détaillée d’un sujet particulier
se présentant normalement en un
seul ouvrage.
(Source : Grand dictionnaire
terminologique)
Approfondir la connaissance d’un sujet Source du tableau : Diapason sous licence CC BY-NC-SA 4.0
2.2 Préciser son sujet en cernant ses composantes
Délimiter son sujet revient à se poser des questions sur les aspects à étudier en priorité. Le questionnement quintilien ou méthode QQQOCP est efficace pour clarifier et préciser son sujet. Il consiste à se poser toutes les questions possibles pour trouver les concepts et idées principales du sujet.
Qui ? Quel(s) groupe(s) particulier(s) est(sont) concerné(s) par la question ? Personnes morales, physiques ou choses.
Quoi ? Quel(s) aspect(s) des groupes vous intéresse(nt) et sera(seront) traité(s) ?
Quand ? Quelle est la période considérée ? (Il s’agit d’une limite de temps)
Où ? Quel est le contexte géographique ? (Il s’agit d’une limite de lieu)
Comment ? Quelles approches ou points de vue faut-il considérer ? historique, économique, sociologique, politique, etc.
Pourquoi ? Quelle est la signification ou l’importance du sujet ? Quels sont les débats qu’il suscite : politiques, éthiques, etc. ?Réfléchir à la question du Combien si nécessaire. Cette méthode est plus connue sous l’acronyme anglais 5W2H (Who, What, When, Where, How, Why et éventuellement How much).
EXEMPLES- Le questionnement sur le sujet suivant « Le travail des jeunes » est illustré avec des exemples de réponses (rubrique « Cerner son sujet » de la page concernée) sur le site des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal.
- Cet outil interactif détaille le questionnement sur le sujet suivant : les styles de management (cliquer sur le bouton Continuer sur l'image ci-après) - Durée : 4mn
Source : Diapason, sous licence CC BY-NC-SA 4.0
2.3 Formuler la problématique ou question de recherche
Une formulation réussie comporte les caractéristiques suivantes :
- Phrase claire, courte et concise
- Sous forme de question si possible
- Termes significatifs et précis (concepts ou mots-clés)
Exemple de formulation d'une problématique :
Sujet : Le rap
Questionnement :
Qui ? Les rappeurs
Quoi ? Comment les rappeurs ont-ils su profiter de l’essor du streaming ? Comment la figure de l’artiste entrepreneur a-t-elle transformé l’économie de la musique ?
Quand ? Depuis les trente dernières années
Où ? Dans le monde
Comment ? Approches historique et économique
Pourquoi ? L’an dernier les dix albums les plus écoutés sur la plateforme Deezer étaient tous des albums de rap français.Problématique possible : Comment le rap a-t-il submergé l'industrie musicale ?
Si cette question vous intéresse, écoutez le podcast France Inter du mardi 8/03/2022 : Épisode 2/3 : Le règne du rap
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se familiariser avec son sujet
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Exercices
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Jeu visant à distinguer les types de revues – Durée : 1mn10
Cliquer sur Commencer, puis Jouer
Source : Diapason sous licence licence CC BY-NC-SA 4.0 -
3. Adopter une méthode de recherche documentaire
Définir en amont une stratégie de recherche avant même d’utiliser un outil de recherche facilite le passage d'un outil de recherche à l'autre. Ceci est particulièrement important dans un contexte de surabondance d'informations.
Voici ci-dessous les étapes à suivre :
1. Identifier les concepts ou thèmes de recherche liés à son sujet
2. Décliner chacun de ces concepts à l’aide de termes pertinents
3. Associer ces mots-clés (concepts et termes pertinents) avec des opérateurs booléens pour formuler ses requêtes (équations de recherche).
4. Rechercher dans divers outils de recherche correspondant à ses besoins
5. Évaluer l'informationLes points 4 et 5 sont traités respectivement dans les sections "Outils de recherche" et "Vérification des sources" de ce cours.
3.1 Identifier les concepts ou thèmes de recherche liés à son sujet
Les concepts sont les mots-clés inhérents à votre sujet, les mots clés qui seront ensuite utilisés dans les outils de recherche. Un concept peut être autant un mot (ex : « Crowdsourcing ») qu’une expression (ex : « Pratiques participatives »).
Exemple de sujet : Les enjeux et les limites de la participation : le rôle des bibliothèques
Concepts retenus ou mots-clés significatifs : participation, bibliothèqueLes termes enjeux et limites ne doivent pas être retenus comme mots-clés car ils décrivent des relations entre les idées et ne sont pas significatifs. Il ne faudra donc pas construire ses équations de recherche avec ces mots lorsque vous rechercherez par mots-clés dans les outils.
ATTENTION : dans les moteurs de recherche généralistes comme Google et plus largement sur le Web ouvert, la requête booléenne n’a clairement plus le monopole de la recherche d’information. La recherche en langage naturel devient une stratégie très efficace aux côtés d'autres stratégies. C'est à ce moment que les mots-clés comme enjeux et limites pourront servir.
3.2 Décliner chacun de ces concepts à l’aide de termes pertinents
3.2.1 Identifier les mots-clés synonymes ou associés aux concepts
Méthode
Lister des synonymes dans la langue souhaitée. La plupart des sources et publications scientifiques sont en anglais. Il est donc utile de connaître les traductions des concepts de son sujet en anglais. Déterminer également les termes plus spécifiques et génériques.Parmi les termes à lister figureront par conséquent :
- mots-clés du domaine et du sujet (concepts trouvés dans le sujet et synonymes)
- noms des acteurs du secteur
- noms d'événements significatifs récents
- innovation
- réglementation
- termes grand public et termes techniques et spécialisés
- termes génériques
Outils incontournables pour travailler votre champ sémantique
- Dictionnaire
- Dictionnaire des synonymes
- Encyclopédie
- Outil bibliothéconomique
Pour peaufiner ce travail, vous pourrez lire certains types de documents tels que des manuels et des articles de revues professionnelles.
Outils complémentaires
- Moteurs de recherche généralistes (notamment Google, Qwant, Bing)
- Certains outils du web social tels que des blogs, Twitter, etc.
Vous trouverez ci-dessous les outils incontournables en ligne. Vous pouvez aussi utiliser les mêmes types de documents au format papier.
Dictionnaire, dictionnaire des synonymes
- Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI)
- Dictionnaire Électronique des Synonymes (DES)
- Grand dictionnaire terminologique (GDT)
Outil bibliothéconomique
Répertoire RAMEAU (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié)
AutreFranceTerme : termes recommandés au Journal Officiel.
3.2.2 Inscrire ses mots-clés dans un plan de concepts
Objectifs :
-
Développer le vocabulaire autour de son sujet
- Sauver du temps dans la recherche à l'aide d'un tableau regroupant ses mots-clés
Pour bien structurer sa pensée, il est utile d’inscrire ses mots clés dans un plan de concepts. Ce plan s’améliore au fur et à mesure de vos recherches. Il ne faut pas hésiter à le modifier. Pour chacun des concepts identifiés, vous indiquerez la liste des termes associés.
Voici un exemple de matrice à utiliser issue du site Infosphère : plan-de-concepts (document au format .docx à télécharger - Sous licence CC BY-NC 3.0)
EXEMPLE
Soit la question documentaire suivante : la scénographie est-elle devenue un concept nécessaire au cirque ?
Cette question comporte deux mots-clés significatifs : cirque scénographie
Voici le plan de concepts au départ de la recherche. Ce plan sera, bien sûr, affiné au fil des recherches et des lectures : cirque et scénographie (fichier au format.pdf).
3.2.3 Associer ses mots-clés avec des opérateurs booléens pour formuler ses équations de recherche
Pour combiner les mots-clés dans les outils de recherche, on utilise les opérateurs booléens : ET, OU, SAUF pour formuler une requête booléenne. Ils sont, dans la plupart des outils, utilisés en anglais : AND, OR, NOT.
Il faut relier les synonymes avec l'opérateur OR et relier les concepts avec le AND. Le AND est l’opérateur par défaut et est souvent remplacé par un espace.
Exemple de requête booléenne avec deux concepts :
Reprenons notre question documentaire : la scénographie est-elle devenue un concept nécessaire au cirque ?Un exemple d’équation de recherche serait :
cirque OR "spectacle de cirque" OR "cirque du soleil" scénographie OR "mise en scène" OR "dispositif scénographique"Les documents recherchés contiendront :
- l’un, l’autre ou tous les mots (ou expressions) : cirque, spectacle de cirque, cirque du soleil
- l’un, l’autre ou tous les mots (ou
expressions) : scénographie, mise en scène, dispositif scénographique
Le plan de concepts servira à formuler, dans les outils de recherche, de nombreuses requêtes associant des mots-clés variés et permettra ainsi d’enrichir ses recherches.
Les guillemets sont utilisés pour rechercher une expression.
Traduire les termes dans différentes langues selon les zones géographiques concernées.
- mots-clés du domaine et du sujet (concepts trouvés dans le sujet et synonymes)
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Exercices
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