2.Outils de recherche
Compétences :
- Identifier les outils incontournables dans un contexte académique
- Définir les critères pour choisir l’outil approprié
- Différencier les outils
- Décrire les principes de recherche dans les outils incontournables
Durée du module : 35 minutes
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1. Les grandes catégories d’outils de recherche
Vous avez cerné votre sujet (cf 1.Méthode), et vous vous apprêtez à réaliser des recherches dans des outils. Ceux-ci sont nombreux, il est donc indispensable de les différencier et d’utiliser, à minima, ceux qui sont incontournables en contexte universitaire.
1.1 Les outils de recherche dans le contexte universitaire
Les incontournables-
Le catalogue de votre bibliothèque universitaire (BU)
- Les bases de données produites par une institution/société reconnue auxquelles votre BU vous donne accès (bases payantes) ou que votre BU vous recommande (bases en accès libre)
Les outils complémentaires
- Les moteurs de recherche généralistes et académiques
- Réseaux et médias sociaux
- Selon votre travail, en complément du catalogue de la bibliothèque, vous consulterez également les catalogues d’éditeurs et sites commerciaux, notamment pour les nouveautés et les annonces de sortie.
- La recherche sur les moteurs de recherche généralistes peut être complétée par des métamoteurs. Ce type d’outil interroge simultanément plusieurs moteurs et outils de recherche.
- Les annuaires sont des outils capables de proposer, d'agréger et de structurer des listes ou sélections qualifiées de personnes, d'entreprises, de sources, d’outils, etc. par rapport à une thématique donnée ou un type de
contenus. Les annuaires généralistes ont aujourd’hui peu de valeur ajoutée pour la recherche d’information et beaucoup ont disparu. De nouveaux acteurs ne cessent d’apparaître avec un rôle similaire même s’ils n’ont plus nécessairement ni
le nom ni la forme des annuaires du passé.
Exemple d’annuaires de sites web : Annuaire de sites juridiques proposé par la bibliothèque Cujas - Les portails documentaires en libre accès sont créés et alimentés par des professionnels de l'information spécialistes des thématiques qu'ils abordent. Ces portails proposent de plus en plus des veilles thématiques prêtes à l'emploi, des newsletters ou encore des notes de synthèses, études et analyses. Les guides thématiques (ou guides par sujet) conçus et alimentés par les bibliothèques appartiennent à cette catégorie d’outils. Seuls ces guides sont étudiés dans cette section.
1.2 Les critères pour choisir l’outil approprié dans un contexte universitaire
Critères Commentaires Accessibilité (payant versus gratuit) Sur le web, de nombreux outils sont en accès libre. Cependant, la plupart des bases de données reconnues sont payantes et soumises à authentification. Les bibliothèques universitaires sont donc abonnées à certaines bases correspondant à leurs disciplines fournies par des prestataires extérieurs. Vous pourrez donc y accéder si vous y faites vos études. Facilité d’accès au texte intégral des documents signalés Les documents sont-ils en accès libre dans l’outil concerné ?
Prenons l’exemple des bases de données. Une base de données (même gratuite) ne vous donnera pas forcément un accès gratuit au document en texte intégral. Cela sera le cas si le document est en libre accès ou si un abonnement a été souscrit par votre institution à la revue qui publie l’article.
Un abonnement à une base de données n’implique pas forcément d’être abonné à l’intégralité de son contenu. La bibliothèque vous indiquera précisément le contenu de son abonnement à la base concernée.Type de publication Selon les besoins que vous avez définis, vous recherchez tous les types de documents ou seulement des articles, des livres, des thèses, des images, des brevets, des statistiques, des jeux de données, etc. Fiabilité de la source Privilégier les outils reconnus : bases de données produites par une institution/société reconnue, sites web de référence, moteurs académiques plutôt que généralistes. -
Le catalogue de votre bibliothèque universitaire (BU)
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2. Les catalogues de bibliothèque
Votre bibliothèque universitaire possède un catalogue en ligne dans lequel vous pouvez effectuer vos recherches. Ce catalogue identifie à minima tous les documents présents physiquement dans la bibliothèque ou dans le réseau des bibliothèques le cas échéant.
Les catalogues de bibliothèque, dans leur configuration technique à minima, offrent une première orientation bibliographique. Mais pour approfondir un sujet et retrouver des articles de périodiques (revues) ou des chapitres de livres qui ne sont pas signalés dans le catalogue de la BU, il est important de consulter des ressources complémentaires.
Comme indiqué plus haut, votre BU est abonnée à des ressources d’éditeurs spécialisés pour permettre aux étudiants d’accéder gratuitement à leurs contenus en ligne (revues, livres, articles, etc.), en plus des documents qu’elle possède dans son fonds.Selon sa configuration technique, le catalogue peut associer à la fois le contenu du catalogue des ressources physiques (livres, périodiques, thèses, DVD, etc.) et aussi l’accès aux ressources des éditeurs spécialisés. Le catalogue permet alors de donner accès :
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à tous les documents présents physiquement dans la bibliothèque et dans le réseau des bibliothèques le cas échéant
- au contenu des ressources électroniques auxquelles est abonnée la bibliothèque
- à une sélection de sources du web recommandées par la BU
C’est, par exemple, le cas du catalogue de la Bibliothèque Clermont Université. Le site web le précise sur la page de présentation du catalogue.
Ainsi, de nombreux catalogues de bibliothèque indexent (référencent) aussi le contenu des ressources numériques mentionnées ci-dessus, ainsi que d’autres ressources du web. Cela signifie que vous y trouverez, par exemple, la référence de la revue que vous cherchez, mais aussi des articles de cette revue. Pour consulter le texte intégral de l’article, vous serez directement renvoyé.e sur le site de la base de données concernée à laquelle votre bibliothèque a souscrit un abonnement.Les types de contenus intégrés peuvent donc être les suivants :
- Livres et livres numériques
- Revues et revues électroniques
- Thèses et thèses numériques
- Documents numérisés par la bibliothèque ou par son institution de rattachement
- Contenu intégral des ressources électroniques (articles, chapitres de livre, rapports, etc.)
- Sélection d’articles en open access (HAL, Persée)
- Documents du web choisis par la bibliothèque
- Etc.
Chaque document est décrit grâce à une notice bibliographique qui indique les caractéristiques du document (à minima : auteur, titre, mots-clés, éditeur, localisation des différents exemplaires, cote). Le catalogue est produit par une institution ou une société commerciale. Voici ci-dessous, par exemple, une notice d'un document dans le catalogue de la Bibliothèque Clermont Université. Elle indique toutes ces informations, notamment la cote (070.07 REC.) et la localisation (BU INSPE de Chamalières). Les mots-clés apparaissent dans le champ "Sujets".
2.1 Consultation du catalogue
Le fonds n’est pas accessible depuis un moteur de recherche du web (de type Google). Il fait donc partie du web invisible. Il est consultable aux conditions suivantes :
- en accès libre sur le site web de la bibliothèque
- avec inscription obligatoire pour emprunter. Il faudra donc vous identifier en cliquant sur le compte lecteur.
EXEMPLE
Page d’accueil de la Bibliothèque Clermont Université : l’accès au moteur de recherche du catalogue est visible depuis la page d’accueil. [Consulté le 20 septembre 2022] – URL : https://bu.uca.fr
2.2 Recherche dans le catalogue
2.2.1 Principes de recherche
De manière générale, la recherche dans un catalogue de bibliothèque :
- se fait par mots-clés, par auteur, par titre, par sujets, etc. selon les champs que vous présélectionnez;
- présente généralement deux modes de recherche : simple et avancé;
- reste spécifique à chaque outil. Chaque outil est différent et est interrogeable via une syntaxe d’interrogation spécifique.
Dans le mode « Recherche avancée », on peut combiner plusieurs champs. Des filtres existent, à priori, pour poser des limites sur la recherche, et/ou à posteriori pour filtrer les résultats. Dans tous les cas, il s'agit de préciser les limites désirées. Les résultats obtenus sont alors moins nombreux et répondent mieux aux besoins.
L’image ci-dessous représente l’interface de recherche avancée du catalogue de la Bibliothèque Clermont Université. Il est possible de rechercher par mots-clés dans tous les champs de la notice et aussi sur divers index (Titre, Auteur/Créateur, Sujet, Description, ISBN, ISSN). À droite, les possibilités de filtre à priori (Type de document, Langue, Date).
Écran de recherche du catalogue de la Bibliothèque Clermont Université. [Consulté le 20 septembre 2022] – URL : https://catalogue-bu.uca.fr/Un clic sur le champ « Tous les champs » visible sur l’image ci-dessus donne accès aux divers index de recherche, comme le montre l'image ci-dessous.
2.2.2 Tutoriels
Chaque outil ayant sa propre syntaxe d’interrogation, de nombreuses bibliothèques réalisent des tutoriels de recherche visant à montrer comment rechercher divers types de documents (livre, revue, article de revue, etc.) dans le catalogue.
Vous retrouverez ces tutoriels, le cas échéant :
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sur le portail de la bibliothèque universitaire dans une rubrique de type « Ressources numériques » ou « Tutoriels » ;
- et/ou sur la chaîne YouTube de la bibliothèque universitaire.
EXEMPLE - L’Université Paris-Saclay propose à ses étudiants de Master des vidéos pédagogiques sur son site web dans la page "7 vidéos pour améliorer vos recherches documentaires". Vous pouvez écouter la vidéo « FOCUS, comment accéder à des documents ? » (Choisir la troisième vidéo sur la page - Durée : 1mn06)
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à tous les documents présents physiquement dans la bibliothèque et dans le réseau des bibliothèques le cas échéant
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3. Les bases de données
Il existe divers types de bases de données :
- les bases de données bibliographiques
- les autres bases de données textuelles
- les bases de données d’images et multimédia
Cette partie du cours cible les bases de données bibliographiques et les autres bases de données textuelles.
3.1 Définitions
Les bases de données bibliographiques permettent de trouver les références bibliographiques des documents (articles, livres, chapitres de livres, rapports, actes de congrès, thèses, cartes, etc.) avec ou sans accès au texte intégral selon l’abonnement de la bibliothèque.
Les autres bases de données textuelles permettent de trouver des données factuelles (données et statistiques par exemples) et/ou bibliographiques et tout type de documents (par exemple encyclopédie en ligne, presse en ligne).
Même si, selon la définition, le catalogue est considéré comme une base de données bibliographiques, on le distingue des bases de données pour la raison suivante : dans les bases de données, à la différence du catalogue, le signalement de l’information produite, est fait indépendamment de son lieu de conservation.
La majeure partie des bases de données sont payantes et soumises à authentification. La liste des bases de données souscrites par la bibliothèque figure sur son site web dans une rubrique de type « Bases de données » ou « Ressources en ligne » Vous y accédez à l’aide de vos identifiants ENT fournis par votre institution.
EXEMPLESGénéralis : base de données proposée par l’éditeur IndexPresse. « Base de données pluridisciplinaire qui indexe les articles d'une centaine de titres de presse français, dans tous les domaines : politique, économie, questions de société, histoire, art, sciences et techniques, etc. Les notices sont accompagnées d'un bref résumé. » (Source : BNF - Ressources électroniques : livres, revues et bases de données en ligne)
Cairn : base de données de revues et d’ouvrages francophones dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Persée : portail français donnant un accès ouvert à des collections complètes de publications scientifiques (revues, actes de colloques, séries, livres) en sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la terre et de l’environnement.
3.2 Classification
On peut distinguer les bases de données disciplinaires (spécialisées dans une discipline) des bases pluridisciplinaires.
Bases de données multidisciplinaires : d’autres bases de données peuvent servir dans plusieurs disciplines. Elles sont multidisciplinaires (pluridisciplinaires). Voici quelques exemples :
- Cairn - Si vous étudiez dans le domaine des sciences humaines et sociales, votre bibliothèque vous proposera peut-être un abonnement à la base de données Cairn. Vous accéderez ainsi notamment aux articles en texte intégral de
revues francophones de sciences humaines et sociales dont celles des éditeurs Belin, De Boeck, La Découverte et Erès, ainsi qu’aux encyclopédies de poche des collections Que Sais- je ? et Repères.
- Universalis donne accès à l’encyclopédie généraliste de langue française.
- Europresse : base de presse donnant accès à des sources d'information, couvrant la presse nationale (et notamment le quotidien Le Monde depuis 2001), régionale et internationale (The Economist, Harvard Business review, etc…),
généraliste, sportive (L'Équipe, France-Football, etc.) ou spécialisée.
- ScienceDirect (Elsevier) : base de données pluridisciplinaire couvrant quasiment tous les domaines de la recherche scientifique.
Généralement, sur le site des bibliothèques, vous trouverez des accès par grands champs disciplinaires comme l’illustre l’image ci-dessous, dans lesquels vous retrouverez ces deux types de bases de données. La base Europresse, par essence multidisciplinaire, sera donc mentionnée dans plusieurs de ces disciplines.
Source : Bibliothèque Clermont Université [Consulté le 11 septembre 2022] – URL : https://bu.uca.fr/
3.3 Recherche dans les bases de données
3.3.1 Principes de recherche
Comme pour les catalogues, la recherche est spécifique à chaque outil.
La recherche dans une base de données :
- se fait par mots-clés, par auteur, par titre, par sujets, etc.
- présente généralement une recherche avancée et de filtres (à priori et/ou à posteriori)
3.3.2 Tutoriels et guides thématiques
De nombreuses bibliothèques réalisent des tutoriels de recherche visant à comprendre comment rechercher dans les bases de données. Chaque base ayant sa propre syntaxe d’interrogation, les tutoriels existent pour chaque base : Cairn, Europresse, ScienceDirect, etc. Dans votre bibliothèque, pensez à consulter ces ressources.
EXEMPLE
L’Université Paris-Saclay diffuse une série intitulée "Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l'art & moi" disponible sur YouTube. Vous pouvez visionner la vidéo Comment utiliser les bases de données bibliographiques ? 16/27 - Durée : 1mn19
Nombreuses sont les bibliothèques à concevoir et alimenter des guides thématiques (guides par sujet). Ces guides vous proposent de nombreuses ressources qui vous aideront lors de vos recherches documentaires. Un guide thématique rassemble des ressources sur une discipline donnée (liste de bases de données pertinentes dans la discipline, liste de sites web, suggestions de lecture élaborées à partir des bibliographies des enseignants, accompagnement à la recherche d’information ou au travail de rédaction, etc.).
EXEMPLES
Le monde du jeu vidéo : références, actualités, parties filmées, formations – Guide thématique réalisé par la Bibliothèque nationale de France.
Les bibliothécaires de l’Université de Saint-Étienne proposent de tels guides dans la rubrique Trouver des docs /Par discipline.
Source : Les divers guides présentés dans la page Trouver des docs /Par discipline -. [Consulté le 20 septembre 2022] – URL : https://libguides.univ-st-etienne.fr/Un clic sur le sujet « Sciences » permet de visualiser les divers guides thématiques.
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4. Les moteurs de recherche
Un moteur de recherche est un ensemble de logiciels (appelés robots ou crawlers) parcourant le web, puis indexant automatiquement les pages visitées, les traitant, les analysant pour finalement renvoyer des résultats à l’internaute.
La recherche s’effectue par mots clés par :
- une recherche simple
- un formulaire de recherche avancée
Il existe 2 types de moteurs de recherche : les moteurs de recherche généralistes et académiques.
4.1 Les moteurs de recherche généralistes
Les moteurs de recherche généralistes (tels que par exemple Google, Bing ou Qwant) ne sont pas recommandés pour trouver des références bibliographiques dans un contexte universitaire.
Le moteur de recherche généraliste est à privilégier pour une recherche exploratoire de sources à partir de mots clés. Les requêtes peuvent aussi, selon le moteur, être entrées en langage naturel. Ces outils serviront ainsi à compléter vos recherches. Cependant, dans le cadre d’un travail académique, il vaudra mieux utiliser un moteur de recherche académique (4.2 Les moteurs de recherche académiques).
Exemples Commentaires Google
https://www.google.fr
https://www.google.comGoogle, ouvert en 1998 Bing
http://www.bing.comMicrosoft, ouvert en 2009 Qwant
https://www.qwant.comMoteur de recherche français, ouvert en 2013 Yahoo !
https://search.yahoo.comTechnologie du moteur fournie par Microsoft Bing
Avantages
- Gratuit
- Recherche avancée
- Possibilités de requêtes complexes
- Contenus de toutes natures
Inconvénients
- Trop de résultats (tri)
- Tout type de résultats (fiables et non fiables) : la vérification de la fiabilité des informations est donc obligatoire
- Interfaces différentes entre les moteurs
- Ordre des résultats peu compréhensible : chaque moteur a son propre algorithme de classement qui est tenu secret
Vidéo : Les moteurs de recherche expliqués très simplement (Manu Du Turfu) - Durée : 4mn02
Vidéo : Google a réponse à tout ? Durée : 1mn58
Source : tutoriel des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, sous licence CC BY 4.0
4.2 Les moteurs de recherche académiques
Dans le cadre d’une recherche académique, il est préférable d’utiliser un moteur académique qui permet de limiter vos recherches aux publications académiques.
Définition - Moteurs de recherche spécialisés en littérature académique : ils privilégient les sources d’information des chercheurs (articles, actes de colloques, congrès, brevets, thèses, etc.). Ils sont destinés à la communauté universitaire et scientifique.
Privilégiez la recherche avancée : par titre, auteur, etc.
Exemples Commentaires Google Scholar
https://scholar.google.comDéveloppé par Google.
Son ancienneté et sa simplicité d’utilisation expliquent son succès.
Pluridisciplinaire.
Couverture pas connue précisément (liste des journaux, disciplines, types de documents, mises à jour)Isidore
https://isidore.scienceMoteur de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet).
ISIDORE est un service qui collecte, enrichit et offre un signalement et un accès unifié aux documents et données numériques des sciences humaines et sociales.
ISIDORE « moissonne » - c'est le terme consacré - les notices, les métadonnées et le texte intégral issus de publications électroniques, de corpus, de bases de données et d'actualités scientifiques, accessibles sur le web et proposés dans des standards ouverts et interopérables.
ISIDORE moissonne des données en français (produites en France ou dans le monde francophone), en anglais et en espagnol. (Source : https://isidore.science/about)BASES
https://www.base-search.netDéveloppé par l’Université de Bielefeld (Allemagne).
Son interface de recherche présente de nombreux critères de tri et permet de trouver de très nombreuses ressources en libre accès.
Pluridisciplinaire.CiteSeerX https://citeseerx.ist.psu.edu Moteur de recherche et bibliothèque numérique pour les articles scientifiques et académiques avec une attention portée sur l'informatique et les sciences de l'information. Pour différencier un moteur de recherche généraliste d'un moteur académique, visionnez cette vidéo : Les astuces à connaître sur Google et Google Scholar - Durée : 3mn08
Source : Plateforme Infotrack de la bibliothèque de l’Université de Genève, sous licence CC BY-NC-SA 4.0.
- une recherche simple
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POUR ALLER PLUS LOIN
Utiliser des moteurs de recherche académiques gratuits (CoopIST, site internet sectoriel du Cirad, qui propose des fiches didactiques pour rédiger, publier, évaluer et gérer les publications et les données de recherche.)
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5. Réseaux sociaux et médias sociaux
5.1 Panorama des médias sociaux
Frédéric Cavazza de SYSK, cabinet conseil et formation en accélération digitale, publie chaque année un panorama des médias sociaux. Ces médias font partie intégrante du web, et enrichiront vos recherches documentaires.
"Le format de ce panorama reste le même : plusieurs centaines de services permettant de publier, partager, s’envoyer des messages, discuter, collaborer et réseauter, avec l’écosystème de Meta au centre et un cercle de plateformes sociales dominantes pour chaque usage." (Source : https://fredcavazza.net/)La simple consultation de la synthèse en image vous donne une idée de la richesse de ces médias : Panorama des médias sociaux 2022.5.2 De l’utilité de rechercher aussi dans les médias sociaux
Dès la L1, vous pouvez exploiter ces médias et chercher par exemple des blogs sur un sujet donné, des images sur des sites de partage comme Flickr ou Wikimédias Commons, des vidéos sur YouTube. A chaque fois, il faudra examiner la qualité et la pertinence de la source dans le cadre de votre travail.
À partir du niveau L3 et plus, il est important de compléter ses recherches avec Twitter notamment pour trouver des spécialistes d’un domaine et suivre l’actualité par ce biais. Par exemple, le compte Twitter https://twitter.com/calimaq est animé par Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire, auteur du blog S.I.Lex et reconnu dans le domaine. Un étudiant en droit de niveau licence professionnelle ou master aura tout intérêt à suivre son compte et aussi à examiner les comptes Twitter suivis par Lionel Maurel pour repérer les professionnels du domaine.
5.3 Wikipédia
Wikipédia est une encyclopédie collaborative alimentée par ses propres utilisateurs, des bénévoles dont certains sont des experts dans leur domaine, quand d'autres ne sont que des amateurs.
Elle peut être utile pour rechercher une information factuelle (date, lieu, premiers éléments de compréhension) en vérifiant les sources pour éviter les erreurs mais cela ne doit pas représenter votre seule source d'information.
Source : tutoriel des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, sous licence CC BY 4.0 - Durée : 2mn55 -
POUR ALLER PLUS LOIN
Wikipédia à l'université : pourquoi et comment ? Université Clermont Auvergne
Le 11/12 du 23 septembre 2021 : Wikimédien en résidence - Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture -
Exercices
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