3.Vérification des sources
Compétences :
- Identifier les critères de qualité
- Décrypter l'adresse universelle (URL)
- Appliquer les critères pour évaluer la pertinence d’une information en fonction de son besoin d'information spécifique
N'importe qui peut publier n'importe quoi sur Internet. Il faut donc évaluer les sources que vous utilisez. L’évaluation des sources ou analyse de la fiabilité des sources permet de juger de la qualité de leur contenu et de leur pertinence, au regard des besoins d’information.
À ce stade, vous avez déterminé votre besoin d’informations (cf 1.Méthode 1.1 Préparer sa recherche Connaître ses besoins pour bien choisir son sujet).
Durée du module : 20 minutes
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1.Évaluer la qualité des sources
Voici les principaux critères permettant de juger de la fiabilité d’une source et donc de répondre à la question : puis-je faire confiance à ce document ? Les éléments repérés apportent de la valeur à la source ou bien peuvent susciter le doute et nécessiter de plus amples vérifications.
1.1 Liste des critères
Critères d’évaluation de la qualité
de la source
Principales questions à se poser Autorité de la source
Fiabilité de la source
Quelle est la provenance de la source ?Qui a publié le document ? L’éditeur est-il réputé ?
Ces questions s’adaptent bien sûr selon le type de sources :
-Pour une revue : qui publie la revue (université, organisme de recherche, association professionnelle, groupe de pression, autres) ? L’éditeur est-il spécialisé dans le domaine ? Le périodique est-il référencé dans les bases de données ?
- Pour un livre : quelle est la maison d’édition ? Qu’est-ce qu’elle a l’habitude de publier ?
Les articles ont-ils été révisés par un comité de lecture compétent ? Quelle est la ligne éditoriale ?
Exemples : éditeur scientifique (Ex : Presses universitaires) ou faisant référence dans la discipline (Ex : Dalloz qui est une maison d’édition française spécialisée dans le droit et l'actualité juridique).
- Pour un site internet : qui est le responsable du site ? Quels sont ses objectifs ? Quel est son public cible ? La page est-elle hébergée sur un site éducatif, gouvernemental, commercial, d’une organisation, personnel, etc.?
Astuces :
- l’adresse universelle (URL) fournit de précieuses indications sur la provenance et l’affiliation du site web, et donc sur la fiabilité de la source. Il est primordial de savoir la décrypter.
- lire les rubriques de types « Qui sommes-nous » ?, « Mentions légales, « Notre organisation», etc.Crédibilité de l’auteur
Quelles sont l’expertise et la réputation de l’auteur ?L’auteur qui produit l’information est-il clairement identifié ?
Quelle est sa profession ? Pour quelle institution travaille-t-il ? Est-il compétent sur le sujet ? Si la biographie de l’auteur n’est pas présente, faire une recherche sur le web.
- Est-ce que ses qualifications ou affiliations sont mentionnées ? Est-il chercheur, universitaire, journaliste, spécialiste du sujet traité ?
- L’auteur est-il reconnu dans le domaine ? A-t-il beaucoup écrit sur ce sujet (Nombre d’articles ou d’ouvrages écrits, quels éditeurs et dans quelles revues) ?
À noter : l’auteur peut-être une personne physique ou morale (une organisation).
Ce critère est lié au type de document :
- document scientifique présentant des résultats de recherche en mathématiques : il est préférable que l’auteur soit mathématicien.
- article de presse sur les mathématiques : l’auteur peut être journaliste et ne pas forcément être titulaire d’une thèse dans le domaine.Qualité et validité du contenu Objectivité de l’information
Quel est l’objectif poursuivi par l’auteur de l’information ?
Quelles sont les motivations de l’auteur : expliquer, informer, divertir, convaincre, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc. ?
Plus l’intention de l’auteur est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. Vérifier si le langage comporte des biais, une orientation politique, ou un conflit d’intérêt.
Validité
Les documents sont-ils basés sur des faits ou s’agit-il de textes d’opinion ?Distinguer les faits des opinions. Le fait est vrai et peut être vérifié, prouvé. Une opinion est un point de vue qui est propre à celui ou celle qui l’exprime.
D’où les questions suivantes à se poser :
- Le document cite-t’il ses sources ? Est-ce que l’information est vérifiable ? Les sources sont‐elles complètes, diversifiées et fiables ?
- Une bibliographie est-elle présente ?
- Les liens pointent-ils vers des sites extérieurs pertinents et de bonne qualité ?
Exactitude de l’information
L’organisation du texte et son contenu sont-ils de qualité ?Est-ce que la qualité d’écriture est bonne ? Vérifier la présence de fautes d’orthographe, de fautes de grammaire ou de style.
Le texte contient-il des approximations ?
L’organisation des informations est‐elle cohérente ?Mise à jour
Actualité de l’information
À quelle date, époque les documents ont-ils été publiés, créés ?
Il s’agit de vérifier la fraîcheur de l’information. L’information est-elle toujours d’actualité par rapport au sujet ?
Cette question se formule ainsi pour les sources suivantes :
- Pour un manuel : repérer la mention d’édition au verso de la page titre et utiliser la plus récente notamment pour les manuels mis à jour très régulièrement.
- Pour un site web : le contenu peut ne pas être daté. La date figurant sur la page d’accueil peut être la date de rédaction, d’ajout au site web ou de la dernière mise-à-jour de la page ou du site.
Les liens proposés sont-ils toujours actifs ?1.2 Décrypter l’adresse universelle (URL)
Terme publié au Journal Officiel de la République française : adresse universelle
Équivalent étranger : uniform resource locator (en), URL (en), universal resource locator (en), URL (en)"L'URL ou adresse universelle est une dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur l’internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l’intérieur du serveur." (Source : FranceTerme)
L'ICANN indique, à la rubrique "Termes et acronymes de l'ICANN" que l'URL est :
"utilisé[e] pour trouver des ressources sur l’Internet (par exemple, des pages web, des serveurs de courrier électronique, des images et des vidéos). Le nom de domaine lui-même identifie une adresse spécifique sur Internet qui correspond à une entité telle qu’une entreprise, une organisation, une institution ou une personne.
Par exemple, dans l’URL https://www.icann.org/public-comments, le nom de domaine icann.org redirige un navigateur vers le domaine de l’organisation ICANN. Le reste de l’URL redirige le navigateur vers une ressource spécifique sur le serveur www dans le domaine de l’ICANN (dans ce cas, la page Web des commentaires publics sur le site Web de l’organisation ICANN.)."
L'adresse universelle peut être décomposée par partie comme le montre l'image ci-après. La fiabilité de la source est indiquée par :
- le nom de serveur. La page web est produite par les bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal. Elle se situe sur le serveur web de la bibliothèque.
- le nom de domaine. Il est composé d'un nom et d'une extension et donne des indications sur l'organisation qui héberge la page et sur le type de contenu. Ici, uqam signifie Université du Québec à Montréal et confirme que le contenu est de type universitaire. Pour le vérifier, il suffit de raccourcir l'adresse URL (https://uqam.ca/) pour revenir à la page d'accueil du site et de le vérifier. L’extension géographique (.ca) indique que le site est hébergé au Canada.
Source de l’image : Plateforme Infosphère des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal sous licence CC BY-NC 3.01.3 Caractéristiques de l'extension (ou domaine de premier niveau)
1.3.1 Extension générique
L’extension peut être générique et indique alors le type de site web (gouvernemental, universitaire, commercial, etc.). Certaines extensions génériques sont réservées, ce qui signifie que les enregistrements dans ces domaines de premier niveau sont limités aux personnes ou entités appartenant à une communauté définie.
Exemples : .aero (réservée à l’aéronautique), .museum (réservée aux institutions muséales), .edu (réservée aux institutions d'enseignement américaines), gov (réservée au gouvernement et administration américains), .edu (réservée aux sites d’institutions d'enseignement américaines).
Il est important de savoir que, lorsque l’extension est ouverte à tous, il conviendra d’être vigilant sur l’évaluation du site web. C’est le cas, par exemple, pour:.org Réservée aux organisations à but non lucratif à l’origine. Aujourd’hui ouverte à tous.
.com Réservée aux entreprises à l’origine. Aujourd’hui ouverte à tous. .net Réservée à l’origine aux fournisseurs Internet. Aujourd’hui ouverte à tous.
Il existe une vingtaine d’extensions génériques.
1.3.2 Extension géographique
L'extension peut être géographique et est utilisée par les pays, territoires et régions géographiques. L'extension peut baser son nom sur les codes de pays à deux lettres.
« Il existe [...] plus de 250 domaines de premier niveau géographique (ccTLD), extensions à deux lettres correspondant aux pays ou aux régions du monde entier. Les extensions .US, .DE et .JP, par exemple, correspondent aux États-Unis, à l'Allemagne et au Japon respectivement. » (Source : Guide d’Introduction aux Noms de Domaine de l’ICANN, 2010)L’extension.gouv.fr est réservée au gouvernement français.
La base de données Root Zone Database sur le site de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) répertorie la liste complète des domaines de premier-niveau (TLD ou Top Level Domain), et les entreprises responsables de chacun de ces TLD.
Voici la traduction des termes en anglais : generic = générique / sponsored = réservé / country-code = géographique.
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POUR ALLER PLUS LOIN
Guide d’Introduction aux Noms de Domaine de l’ICANN (Mis à jour le 6 décembre 2010)
Synthèse des missions de l'ICANN dans le document au format .pdf hébergé sur le site de l'ICANN : CONNAÎTRE LA SOCIÉTÉ POUR L’ATTRIBUTION DES NOMS DE DOMAINE ET DES NUMÉROS SUR INTERNET (ICANN)
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Exercices
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Quiz (situé sous la vidéo) - Les critères de qualité d’une page web - Plateforme InfoTrack de la bibliothèque de l'Université de Genève sous licence CC BY-NC-SA 4.0.
Vidéo interactive contenant des exercices - Durée : 07:00 minutes Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau universitaire - Diapason sous licence CC BY-NC-SA 4.0
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Évaluer la pertinence des sources
Lors d’une recherche, il convient de trier les documents pour ne retenir que ceux qui correspondent à vos besoins dans le cadre d’un travail à réaliser. Un document peut être de qualité, mais non pertinent car ne répondant pas à ses besoins.
Un questionnement est donc indispensable pour choisir l’information utile au travail à réaliser.
2.1 Indices pour évaluer la pertinence
Ils concernent :
a. le contenu des documents
La ressource correspond-elle :
- au travail à produire (exposé, rapport, mémoire, etc.)
- au type d’informations (études de marché, statistiques, définitions) ou de documents recherchés (livres, articles, mémoires, thèses, etc. ?)
- totalement à votre sujet ou seulement à une partie
b. le niveau (scientifique, professionnel, d’intérêt général, populaire) de l’information véhiculée
La ressource correspond-elle :
- à votre niveau d’études ? Une thèse est trop pointue pour un étudiant de L1. La nature du document est à prendre en compte (document généraliste, spécialisé / documents scientifique, documents vulgarisé)
- à vos connaissances : est-elle trop pointue ?
2.2 Indices de pertinence à observer
Il n'est pas nécessaire de lire tout le document pour savoir s’il est pertinent. Une exploration rapide suffit pour se faire une idée du contenu du document. Les cellules du tableau suivant, indiquées en bleu, présentent les critères permettant de faire un premier tri : examiner le titre, sous-titres, mots-clés et résumé.
Indices de pertinence à observer Repères
Indices de pertinence permettant plus particulièrement d’évaluer le contenu de l’informationTitre, sous-titres, mots-clés Ils doivent être en lien avec le sujet. Résumé Il figure dans la plupart des notices bibliographiques des catalogues de bibliothèques et des bases de données, au début ou à la fin des articles de revues et souvent sur la quatrième de couverture des livres. Table des matières Elle donne de précieux indices sur le contenu et permet de bien repérer les parties qui peuvent être pertinentes. Auteur Le domaine de spécialisation de l’auteur est-il bien en rapport avec le sujet ? Date de publication Ce critère s’avère important si mon besoin d’information porte sur de l’information récente. Tableaux, graphiques Peuvent aider à la compréhension du sujet et être utiles pour le travail.
Indices de pertinence permettant plus particulièrement d’évaluer le niveau de l’informationNature du document S'agit-il de sources scientifiques, de documents vulgarisés, de documents pédagogiques ?
D’où l’importance de connaître les types de documents. (cf 1.Méthode).Qualité de l'information Revoir si nécessaire, les critères permettant d'évaluer la qualité de l'information. (Cf critère 1. Évaluer la qualité des sources) Introduction et conclusion Leur lecture permet de connaître la problématique de départ, et les conclusions. Permet aussi de repérer la spécialisation du vocabulaire. -
Exercices
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