5. Éducation aux médias et à l'information
Compétences :
- Identifier les objectifs et enjeux de l’éducation aux médias et à l’information
- Appréhender les différentes dimensions de l’éducation aux médias et à l’information
Durée du module : 15 minutes
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1. Objectifs et enjeux
L’éducation aux médias et à l’information est une combinaison de connaissances, d’attitudes, de compétences et de pratiques nécessaires pour accéder aux informations et aux connaissances, les analyser, les évaluer, les utiliser, les produire et les communiquer de manière créative, légale et éthique respectant les droits humains.
(Source : IFLA, Unesco, déclaration de Moscou sur la maîtrise de l’information et des médias, 2012.)Le terme « éducation aux médias et à l’information » est la traduction communément admise de l’anglais « media and information literacy ».
Cette définition indique que l'éducation aux médias et à l’information (ÉMI) vise à développer les compétences des individus pour une utilisation critique et créative des médias et permettre à chacun.e de s’informer et d’exercer son esprit critique et par là-même de « contribuer à une citoyenneté active et imperméable à la simplification, à la propagande et à la polarisation entre « pour » et « contre ». Et ce, tant dans les médias « traditionnels » que dans les médias dits sociaux. » (Source : L'éducation à l'information : guide des enjeux et pratiques. Louise Bartlett, MediaEducation, 2019)
L’ÉMI permet donc de s’informer et d’exercer son esprit critique. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information. Cet enjeu important pour l’exercice de la citoyenneté se place dans un contexte où chacun peut être tour à tour consommateur, relais et producteur d’information.
Selon l’Unesco, l’ÉMI pour tous se trouve au cœur de nombreux droits humains et devrait être reconnue comme telle. L'Unesco propose donc les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information.
Quelques définitions
Le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information comporte un article intitulé : Glossaire des fausses nouvelles - Complots, intox, fake news, etc. - Temps de lecture : 10mn -
2. Repères historiques
La déclaration de Grünwald, adoptée en 1982 par les participants à un symposium international organisé par l’Unesco donne un premier cadrage aux réflexions sur les relations entre éducation et communication. L’article 1 de cette déclaration stipule :
« C’est pourquoi nous lançons aux autorités compétentes un appel en vue de :
(1) organiser et soutenir des programmes intégrés d’éducation aux médias s’étendant du niveau pré-scolaire à l’université et à l’éducation des adultes et visant à développer les connaissances, les techniques et les attitudes propres à favoriser le développement d’une conscience critique et par conséquent d’une compétence plus grande parmi les utilisateurs des média électroniques et imprimés. Idéalement ces programmes devraient aller de l’analyse du contenu des média jusqu’à l’emploi des instruments d’expression créatrice, en passant par l’utilisation des canaux de communication disponibles fondée sur une participation active ; »L’arrivée d’internet amplifie la circulation des contenus de tous genres (information, communication, rumeurs, mensonges…). La multiplication de ces flux d’information rend encore plus capital aujourd’hui la nécessité d’éduquer aux médias et à l’information.
En 2013, l’ÉMI est introduite dans la loi de refondation de l'école.
Suite à l'attentat qui frappe la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, à Paris en 2015, l’ÉMI est devenue une composante du parcours citoyen de l'élève.
L’ÉMI est donc présente dans les programmes de formation dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré. Ce travail est consultable sur la page dédiée : Proposition de référentiel enseignants et formateurs/formatrices CLEMI
Dans l’enseignement supérieur en France, plusieurs référentiels de compétences documentaires ont été créés par des universités qui incluent l’éducation aux médias et à l’information. En 2012 voit le jour le référentiel de compétences informationnelles issu du travail de la commission Pédagogie & documentation de l'ADBU (association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Ce référentiel a été mis à jour en 2021 : Récif. C’est un outil destiné tant aux professionnels des bibliothèques qu'aux communautés universitaires intéressées par la formation aux compétences informationnelles.Au sein des cursus de formation des mentions de licence et de master, l’ÉMI entre dans le cadre de l’acquisition des compétences dites transversales, c’est-à-dire des soft skills, ces compétences qui peuvent s’appliquer à différents types de postes et de métiers.
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POUR EN SAVOIR PLUS
Repères historiques et institutionnels sur le site du CLEMI
Guide thématique de l’ENSSIB sur l’Éducation aux médias et à l'information : Comprendre les enjeux (rubrique Jalons historiques) -
3. Les dimensions de l’ÉMI
Le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) précise qu’il s'agit d'« acquérir, sans pour autant devenir des professionnels, des connaissances et des compétences [...] permettant de s’informer, d’émettre, de diffuser, d’analyser et de partager des informations de façon responsable.» (Source : Les défis de l'éducation aux médias et à l'information)
Cette définition résume les grandes dimensions de l’ÉMI. L'ouvrage Cultures de l'information, coordonné par Vincent Liquète (LIQUÈTE, Vincent (dir.). Cultures de l'information. Paris : CNRS Éditions, 2014.) reprend ces grands points en les résumant en trois dimensions.
3.1 Une dimension cognitive : connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse
Il s’agit par exemple d’apprendre ce qu’est une information, une source d’information, un média, de connaitre les règles du journalisme (lois et déontologie), le métier de journaliste et les étapes pour aboutir à un journal, un site ou une émission.
L’ÉMI prend en compte toutes les formes de médias (moyens traditionnels d’information tels que la presse écrite, la radiophonie, la télévision, l'audiovisuel mais aussi le média Internet) et les autres moyens d’accès à l’information comme les bibliothèques, les archives, les musées.
3.2 Une dimension sociale : formation à l’esprit critique, à l’expression citoyenne, au rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie
On ne s'adresse plus seulement à un « apprenant » mais bien à un citoyen amené à s'exprimer au sein d'une société démocratique. Il s’agit ici de développer ses capacités à analyser, à savoir :- distinguer les lignes éditoriales des médias
- évaluer l’information (La rubrique Vérification des sources de ce cours traite une partie de ce sujet)
- repérer des stéréotypes, des clichés que l’on peut trouver dans les médias
- décrypter l’actualité
- vérifier une information, une rumeur
- reconnaître les théories complotistes
- débattre
- construire une argumentation fondée sur des faits, pas uniquement des opinions ou des interprétations
Voici quelques exemples de sujets de formation qui en découlent :
- l'esprit critique
- la manipulation de l'information
- les fausses informations
- les biais cognitifs
- représentations et stéréotypes de genres dans les médias
- la liberté d'expression, ses enjeux et ses limites
- l'intégrité scientifique
- le complotisme
- la post-vérité
- l'économie de l'attention et la citoyenneté numérique
L’esprit critique, une notion fondamentale
Selon l’OCDE, la créativité et l’esprit critique sont des compétences essentielles dans des sociétés et des économies complexes, mondialisées et de plus en plus numériques. (Source : Vincent-Lancrin, S., et al. (2020), Développer la créativité et l’esprit critique des élèves : Des actions concrètes pour l’école, La recherche et l'innovation dans l'enseignement. Paris : Éditions OCDE.)
Le dictionnaire Larousse en ligne définit l’esprit critique comme suit : « esprit de libre examen qui n'accepte aucune affirmation sans s'interroger sur sa valeur. » (Source : Dictionnaire Larousse en ligne [Consulté le 2 septembre 2022] – URL: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais)
Dans le contexte de l’ÉMI, l’esprit critique désigne la capacité à avoir une lecture distanciée des contenus et des formes médiatiques au sein desquels l’esprit doit discerner pour mieux juger. Le système éducatif vise à le promouvoir et à le développer.
Le site éduscol définit l’esprit critique comme un ensemble d’attitudes et d’habitudes que l’on prend dans notre manière d’aborder les choses, un état d’esprit et un ensemble de pratiques qui se nourrissent mutuellement :
État d’esprit Ensemble de pratiques Curiosité S’informer Autonomie Évaluer l’information Lucidité Distinguer les faits et les interprétations Modestie Confronter les interprétations Écoute
Évaluer les interprétations
Le Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, et publié en 2022 propose, en page 14, une synthèse explicative en image.
3.3 Dimension technique : maîtrise des outils de communication
Il s’agit par exemple de s’initier aux techniques d’écriture journalistique, à l’enregistrement audio, à la prise de vue, à la réalisation d'interviews, de reportages photo, radio ou vidéo, à la rédaction d'articles pour une diffusion dans un journal papier, sur un blog ou encore dans un réseau social (Twitter, Facebook, etc.). à la création d'affiches, d'une web radio ou d'une web TV.
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4. La production de contenus pédagogiques
Il existe une grande variété de productions et de producteurs de contenus pédagogiques. Outre les acteurs étatiques et les médias, de nombreuses associations produisent des rapports, des articles et des vidéos. C’est le cas de l’Observatoire du journalisme ou encore de l’Observatoire des médias Acrimed
4.1 Parmi les acteurs étatiques
Le CLEMI produit des ressources pédagogiques, des ressources vidéo et des jeux. L'objectif de la rubrique Nos ressources vidéo > Trois regards pour voir est ainsi résumé : « Un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image. Le propos de la série tient dans la simplicité du dispositif : une même photographie, plusieurs regards, plusieurs histoires sur le même objet, l’objectif étant de détailler un cliché selon plusieurs points de vue. Cet exercice de déconstruction est une invitation au questionnement et à l’esprit critique.
Visionnez cet exemple pour comprendre le principe : Le plongeon de Tom Daley - Durée : 1mn58L’Arcom fournit des clés de compréhension des logiques informationnelles aux publics dans la rubrique de son site intitulée « Éducation et citoyenneté numérique ».
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) diffuse des outils pour éduquer à la protection des données.
Le site Éduscol de l’Éducation nationale propose de nombreuses ressources dans sa rubrique Éducation aux médias et à l’information.
4.2 Parmi les médias
Les médias produisent également des contenus éducatifs. Lumni est « l’offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) au service de l’éducation pour les élèves, les étudiants, les enseignants et les éducateurs) » (Source : Lumni). Le site propose de nombreuses ressources sur l'éducation aux médias et à l’information adaptées aux divers profils.
TV5Monde propose diverses ressources pédagogiques sur l'éducation aux médias et à l'information et sur l’univers des médias.
Le site Arrêt sur images est un site web d'actualité et d'analyse critique des médias.
De nombreux médias proposent d’orienter les publics sur le fact-checking ou vérification des faits. Voici ci-dessous quelques exemples.
"Vrai ou Fake" est la plateforme de fact-checking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public.
France Info propose une émission en replay pour démêler le vrai du faux dans l’actualité. Les journalistes analysent les approximations qui circulent sur les sites web et les réseaux sociaux.
Arte, dans sa rubrique Désintox démêle le vrai du faux dans l’actualité.
Les décodeurs est un service proposé par le journal Le Monde. Sa charte précise : "Les « Décodeurs » du « Monde », ce sont des vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l'actualité du moment, au rythme des réseaux." La rubrique « Vérification » propose des contenus visant à aider le public à décrypter l’information.
Voici par exemple une vidéo extraite de la page « Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? » : Vérifier une image ou une vidéo - Durée : 1mn45 -
POUR ALLER PLUS LOIN
Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique, JEHEL, Sophie, SAEMMER, Alexandra (dir), 2020.
Apprendre à lire le Web en bibliothèque, avec la participation de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer - Vidéo (Rencontre à la bibliothèque Buffon)
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Salomé Kintz (dir.), 2020
Éducation aux médias et à l'information : guide thématique de l’ENSSIB
L’éducation aux médias et à l’information – Rapport sur l’exercice 2020-2021 - Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)