Résumé de section

    • Jeu GopenDoRe : le jeu coopératif pour acquérir des bonnes pratiques de gestion et de partage des données de la recherche
    • Le partage des données va de pair avec une bonne gestion des données. En effet, pour pouvoir être diffusées, les données doivent avoir été au préalable décrites, documentées, conservées dans un format réutilisable, etc. Mais comment gérer et partager ses données ? Quels sont les bonnes pratiques à connaître ? GopenDoRe a été créé par l’équipe DoRANum pour animer de façon ludique les formations sur la gestion et le partage des données de la recherche. Cette version est mise à la disposition de tous. Elle est réutilisable dans le cadre de formations présentielles. Les questions et réponses proposées dans ce jeu peuvent être complétées par l’animateur de la formation.
    • Pour accéder au jeu, cliquez sur ce lien : https://zenodo.org/records/14234230
    • Le jeu est aussi disponible sur DoRANum, rubrique "Supports de formation"
    • Faut pas s'en FAIR : une extension du jeu coopératif GopenDoRe pour apprivoiser les principes FAIR
    • Après le succès du jeu de plateau sur les données de la recherche GopenDoRe, le service Formation-DoRANum de l’Inist-CNRS s'est associé à la DDOR (Direction des données ouvertes de la recherche) du CNRS afin de créer le jeu de cartes « Faut pas s’en FAIR ». Il s’agit d’une extension de GopenDoRe axée sur les principes FAIR, principes qui visent à rendre les données de la recherche faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Le jeu se compose de 20 questions (5 par principe FAIR). Sa durée moyenne est de 1h30, et il peut être utilisé en complément de GopenDoRe. Il est réutilisable dans le cadre de formations présentielles. Les questions et réponses proposées dans ce jeu peuvent être complétées par l’animateur de la formation.
    • Pour accéder au jeu, cliquez sur ce lien : hhttps://zenodo.org/records/15441480