Résumé de section

  • Synopsis

    Les sciences et recherches participatives sont des approches de recherche qui impliquent la participation active de la communauté ou des personnes concernées dans toutes les étapes de la recherche, de la conception à la mise en œuvre et à la communication des résultats.

    Cette approche vise à impliquer les personnes qui sont directement touchées par les résultats de la recherche dans le processus de recherche, afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs préoccupations et leurs perspectives. Les sciences et recherches participatives peuvent être utilisées dans une variété de contextes, notamment en sciences sociales, en sciences de l'environnement, en santé publique et dans d'autres domaines de recherche.

    Les avantages des sciences et recherches participatives sont nombreux, notamment une meilleure compréhension des enjeux locaux, une plus grande acceptation et appropriation des résultats de la recherche par les parties prenantes et une augmentation de la capacité des communautés à participer activement aux processus décisionnels.


    Objectifs
    • Comprendre ce que recouvrent les termes de sciences et recherches participatives
    • Identifier les enjeux de ces modalités de recherche
    • Découvrir des projets variés en sciences participatives
    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours

    S'inscrire au cours


    Auteur(s) / Formateur(s): Raphaëlle Bats - Urfist de Bordeaux
    Durée estimée: 1 heure 30
    Licence: CC BY-NC-SA
    Citation: Bats, Raphaëlle. “Sciences Et Recherches Participatives.” Callisto, 2023.
    DOI: https://doi.org/10.60538/sciences-recherches-participatives
    Open badge: Non
    Nombre d'inscrits: 17

    • Introduction

      Le terme de sciences et recherches participatives (SRP) recouvre des pratiques différentes. On peut cependant faire une typologie de ces pratiques pour mieux les identifier et en comprendre les enjeux. Pour cela, nous nous appuyons sur un texte qui nous paraît clé, à savoir celui de Wiggins et Crowston, de 2011.

      Wiggins et Crowston proposent dans leur article de 2011 un tableau typologique des "citizen science". À partir de l'étude d'une trentaine de projets participatifs dans le champ écologique, ils ont identifiés cinq catégories de projets, qu'ils ont appelés : Action, Conservation, Investigation, Virtual and Education

      En d'autres termes, leur typologie repose principalement sur l'objectif visé par le projet de citizen science ou science citoyenne. Pour chaque type de projet de science participative est ensuite étudié et présenté en fonction de leurs enjeux scientifiques, organisationnels et technologiques.

      Les cinq types de science citoyenne proposés sont donc :

    • Action locale

      Des projets qui relèvent de l'action locale, en réponse à des conflits locaux

      Les projets de science citoyenne orientés vers l'action encouragent l'intervention des participants dans les préoccupations locales, en utilisant la recherche scientifique comme un outil pour soutenir les agendas civiques.

      Wiggins, A., & Crowston, K. (2011)
    • Conservation

      Des projets qui visent la conservation des espèces.

      Les projets de conservation soutiennent les objectifs d'intendance et de gestion des ressources naturelles, principalement dans le domaine de l'écologie ; ils impliquent les citoyens pour des raisons pratiques et de sensibilisation.

      Wiggins, A., & Crowston, K. (2011)
    • Investigation

      Des projets de recherche scientifique qui reposent sur une participation physique.

      Les projets d'investigation sont axés sur des objectifs de recherche scientifique nécessitant la collecte de données dans l'environnement physique.

      Wiggins, A., & Crowston, K. (2011)
    • Virtual

      Des projets de recherche scientifique qui reposent sur une participation virtuelle.

      Dans les projets virtuels à vocation scientifique, toutes les activités du projet sont médiatisées par les TIC sans aucun élément physique, ce qui les différencie des projets d'investigation dans lesquels les lieux physiques de la participation des volontaires étaient également importants.

      Wiggins, A., & Crowston, K. (2011)
    • Education

      Des projets qui visent surtout à transmettre des savoirs dans le champ scolaire.

      Les projets éducatifs de cette typologie font de l'éducation et de la sensibilisation des objectifs principaux, qui incluent tous des aspects pertinents du lieu.

      Wiggins, A., & Crowston, K. (2011)
    • Si cette typologie a été faite pour des projets menés dans le champ de l'écologie, cette typologie nous semble fonctionner pour un grand nombre de disciplines pouvant faire l'objet de projets de science et de recherche participatives, y compris les sciences humaines.

      Nous allons voir en détail chaque type de citizen science, en voir des exemples dans le champ des sciences exactes et dans celui des sciences humaines, et en noter les enjeux en termes scientifiques, organisationnels et technologiques pour reprendre les éléments d'analyse de Wiggins et Crowston, et les enjeux éthiques sur lesquels il importe de revenir.