Aperçu des sections

  • Synopsis


    300 000 internautes participent chaque mois aux projets Wikimedia. Cette gigantesque œuvre de diffusion des connaissances met à disposition du plus grand nombre des millions d'articles encyclopédiques via Wikipedia et définitions lexicographiques via Wiktionnaire, ainsi que des dizaines de millions de médias via Wikimedia Commons, des milliers d'ouvrages anciens via Wikisource et une très grande base de données factuelles via Wikidata. Ces contenus sont proposés en anglais, français, espagnol mais également dans des langues moins présentes sur Internet. Enfin, tous ces contenus sont librement réutilisables. Ces trois caractéristiques (un corpus très important, multilingue et librement réutilisable) font de ces données ouvertes un matériau de premier choix pour les chercheurs.


    Ce cours développe les enjeux, le cadre et les usages de la médiation scientifique avec les projets Wikimédia en contexte universitaire. Il a été pensé et conçu pour être suivi de façon linéaire et progressive ou de manière fragmentée et en fonction de vos besoins. Il est constitué de plusieurs chapitres gérés dans Moodle sous forme de livres. La table des matières sur la droite vous permettra de naviguer entre les différentes parties du cours, et l'index sur la gauche de vous repérer dans l'ensemble du cours. Vous pourrez également tester vos connaissances à l'aide d’exercices ludiques et variés.


    Ce cours fait partie d'un ensemble de 4 cours en ligne autour de Wikimédia et la science ouverte conçus dans le cadre des résidences Wikimédia au sein de l'Urfist de Bordeaux, l'Urfist de Bretagne et Pays de la Loire et l'Urfist Occitanie en 2023. Vous retrouverez sur Callisto les cours associés :

    • Wikimédia : ouvrir la connaissance
    • Wikimédia comme corpus ou données de recherche
    • Wikimédia pour la publication et l'édition scientifiques


    Objectifs pédagogiques


    • Comprendre les enjeux et les incitations à la médiation scientifique sur Wikipédia
    • Identifier des usages possibles de Wikimédia en contexte universitaire
    • Identifier des actions possibles pour renforcer les liens entre Wikimédia et l’université


    Mise à jour : Février 2024

    Durée : 1h30

    Licence : CC BY-SA 4.0

    Public : Enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels de l'information

    Prérequis : aucun

    Modalité : autoformation à distance

    Auteur : Juliette Halimi

    Contact : juliette.halimi@univ-rennes2.fr

  • Les enjeux de la contribution sur Wikipédia

  • Un cadre favorable aux chercheur.euses

  • Usages en contexte universitaire

  • Renforcer les liens entre Wikimédia et l'université

  • Sur le même thème