Résumé de section

  • Vous avez envie de partager vos connaissances scientifiques sur Wikipédia ? Bravo ! Vous souhaitez apprendre à y contribuer ? Vous êtes au bon endroit !

    Vous allez découvrir le plus grand projet de coopération libre au monde. Vous allez participer à l’une des plus belles réussites du web. Vous allez contribuer à une incroyable encyclopédie consultée chaque mois par des millions de personnes dans le monde entier.

    Ce cours vous propose de découvrir comment valoriser la connaissance scientifique sur Wikipédia à partir de vos publications. Il est là pour vous donner des outils qui vous guideront dans la métamorphose d'un article scientifique à un article encyclopédique. Moins qu'un mode d'emploi à appliquer strictement (une boîte à outil est disponible pour cela en fin d'article), c'est au contraire des pistes et des outils à adapter à votre discipline et à votre problématique de recherche.

    Prêts et prêtes à entrer dans l'aventure Wikipédia ?

    Six personnes contribuent, alignées, à Wikipédia. Au premier plan, l'une d'elles tient un livre dans une main.

    Marion Sabourdy, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

    • Vous imaginez un monde où Wikipédia n'existerait pas ? Ce serait une dystopie !

      Portrait d'Alain Aspect

    • Il y a de très bonnes raisons de contribuer sur Wikipédia ! En voici quelques-unes :

      • Pour le plaisir de partager ses connaissances ;
      • Pour mieux diffuser les résultats de la recherche ;
      • Pour apprendre à vulgariser sa discipline auprès du grand public ;
      • Pour démocratiser l'accès au savoir et réduire les inégalités d'accès à la connaissance (économique, géographique...) ;
      • Pour s'engager dans l'enrichissement d'un commun du savoir (numérique) ;
      • Pour appliquer le 2e plan national sur la science ouverte qui vise à utiliser les résultats de la recherche dans des encyclopédies collaboratives (comment cela, vous n'y avez pas pensé ?)
    • Seule une petit part des personnes qui lisent Wikipédia y contribue. C'est dommage ! En venant du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, on trouve facilement sa place grâce à plusieurs points communs avec les principes fondateurs de Wikipédia, développés plus en détail dans ce cours Callisto :


      Pas de travail inédit, importance de la connaissance et du savoir

      Wikipédia est une encyclopédie complémentaire du travail de la recherche.


      Importance des sources, présentation de tous les points de vue

      Wikipédia a pour finalité de présenter un contenu neutre mais respectant le consensus scientifique.


      Débattre sereinement sans s'invectiver

      Le débat scientifique universitaire est semblable aux règles de savoir-vivre de Wikipédia.


      Partager et diffuser le savoir

      La communauté universitaire publie dans des licences libres ou est amenée à se positionner sur la licence de ses écrits. Sur Wikipédia, tout ce que l'on écrit est en licence CC-BY-SA.


      Pas d'autres règles

      Il n'y a pas d'autres règles fixes que ces cinq principes fondateurs !

      Ces cinq piliers sont communs à toutes les versions linguistiques de Wikipédia. Mais par la suite, ce cours se concentre sur les contributions de Wikipédia en français.

    •  Nous faisons la même chose, pour la même raison, pour les mêmes personnes, dans le même milieu. Faisons le ensemble

      Liam Wyatt, ancien wikimédien en résidence au British Museum.
    • Pour aller plus loin

      Wikicafé : échange entre Aurore Turbiau, lauréate d'un prix science ouverte pour son travail de thèse en littérature et Léna, contributrice sur Wikipédia qui utilise ses travaux. Elles reviennent sur ce travail de traduction de la science sur Wikipédia.

    • On pourrait penser que les 2,6 millions d'articles de Wikipédia en français sont tous différents. Pourtant, il y a certains points communs à travers certaines parties, toujours les mêmes ou d'un style très proche.

      Résumé introductif

      Cette section est le résumé de l'article Wikipédia. Toutes les informations d'un article y sont synthétisées. Par convention, on n'y mets donc pas de sources, puisqu'elles sont déjà présentes dans l'article.

      Dans les articles très courts, ou les ébauches, il n'y a qu'un seul paragraphe. C'est l'article idéal à enrichir et à subdiviser ensuite en plusieurs sous-parties !

      Capture d'écran du résumé de l'article Wikipédia sur le Globe de la bibliothèque de Lyon.

      Historique (une première partie)

      Cette première section commence à introduire le sujet. Elle s'appelle souvent "Historique", "Origine", "Description", "classification". Tout dépend du sujet et... Tout dépend des sources ! On y trouve parfois des sous-partie pour documenter une évolution ("tout dépend des sources !"). Il est conseillé d'aller regarder la structure d'autres articles sur un même sujet pour s'en inspirer.

      Capture d'écran de la première partie de l'article Wikipédia sur le Globe de la bibliothèque de Lyon.

      Localisation, géographie (une deuxième partie)

      La deuxième section ("tout dépend des sources !") va aller plus loin sur le sujet. Cela peut être la localisation du phénomène, les différences entre pays, les interprétations d'un phénomène ou d'un courant de pensée. L'astuce est, ici encore, d'aller dénicher des bonnes idées de plans sur des articles de sujets proches.

      Capture d'écran de la deuxième partie de l'article Wikipédia sur le Globe de la bibliothèque de Lyon.

      Références

      Cette section rassemble toutes les sources utilisées dans l'article. C'est donc ici qu'apparaîtra la publication scientifique que vous avez rédigée et qui sert d'appui pour votre contribution sur Wikipédia ! Bonne nouvelle, cette partie est gérée automatiquement par un modèle qui, une fois inséré, s'occupe tout seul de l'ordre des références.

      Capture d'écran des références de l'article Wikipédia sur le Globe de la bibliothèque de Lyon.

      Annexes

      Wikipédia n'a pas vocation à garder ses lecteurs et lectrices une fois qu'ils et elles ont trouvé l'information recherchée. Cette partie est donc là pour offrir des ressources supplémentaires sur le sujet, pour en savoir plus. Articles Wikipédia connexes sur le sujet, liens vers des sites internet externes, liens vers des bases de données en ligne... Cette partie explique aussi l'impact important de Wikipédia comme site pivot du web : il renvoie vers d'autres sites de référence en ligne.

      Capture d'écran des annexes de l'article Wikipédia sur le Globe de la bibliothèque de Lyon.

      Portail, catégories

      Portail

      C'est une petite section discrète et grisée en fin de page : elle permet de rassembler ensemble des articles sur une thématique.

      Catégories

      Cette partie très discrète est nichée tout en bas de la page. Très précieuses, les catégories permettent d'indexer des pages entre elles. Elles favorisent aussi la découvrabilité sur des sujets.

      Capture d'écran du portail et des catégories de l'article Wikipédia sur le Globe de la bibliothèque de Lyon.
    • Quelles publications utiliser ?

      Sur Wikipédia, chaque information doit être rattachée à une source fiable et de qualité. Savez-vous quel type de publication scientifique vous pouvez utiliser ? Prenons pour exemple ce qu’il est possible de déposer sur la plateforme d'auto-archivage des publications HAL :

    • Et les autres publications ?

      Sur Wikipédia, on préfère utiliser les documents qui ont été relus par les pairs, gage de qualité et de fiabilité. Ce n'est pas le cas des autres documents écrits. Les images, cartes, sons et vidéos sont, eux, utilisés sur un projet frère de Wikipédia, la médiathèque Commons.

      En savoir plus : diagramme des sources.

    • Une phrase = une source

      Aux débuts de Wikipédia en 2001, les sources n'étaient pas obligatoires. Elles sont à présent incontournables et les ajouts sans référence restent rarement en ligne, modérés (supprimés) par la communauté. La règle est donc "une phrase = une source". 

      Ces sources permettent à tout le monde de vérifier l'information, ce qui est une logique différent du monde universitaire où les sources permettent de citer la personne à l'origine d'une découverte. 

      Cette vérifiabilité permet de s'assurer de l'absence de travail inédit... Travail inédit qui est contraire aux règles de Wikipédia décrites plus haut.

      Rouleau d'autocollant avec inscrit "citation needed".

      User:Tfinc, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

    • Quelles images utiliser ?

      Pour illustrer la science sur Wikipédia, on peut mobiliser de nombreuses images issues de la médiathèque Commons.

      Ces photos étant en licence Creative Commons, vous pouvez également vous en servir pour vos propres publications, vos présentations en colloque ou pour tout autre usage respectant ces licences (notamment : ne pas oublier de citer l'auteur ou l'autrice du cliché !).

      Les photos ci-dessous ont en majorité été importées pour la Wiki Science Competition, le plus grand concours de photo scientifique au monde. Il a lieu tous les deux ans en fin d'année (n'hésitez pas à participer à la prochaine édition !).

      Laissez la souris quelques secondes sur chaque photo pour découvrir son sujet. Pour passer de l'une à l'autre, des flèches sont présentes sur les côtés. Pour une meilleure immersion, cliquez en haut à droite de la fenêtre sur "plein écran".

    • Quel style d'écriture utiliser ?

      Wikipédia est un site internet très consulté : toutes les pages sans exception ont été lues au moins une fois ! Ce que vous allez y écrire servira donc :

      • Pour le grand public afin qu’il y trouve des informations fiables et récentes ;
      • Pour le public étudiant afin qu'il trouve des informations à jour ;
      • Dans sa discipline scientifique afin de faciliter la compréhension de ses enjeux ;
      • Pour les collègues chercheurs et chercheuses qui se documentent, voire découvrent un domaine ou un concept ;
      • Pour soi, en prenant le temps de mettre en forme des informations pour les retrouver plus tard, mais aussi pour structurer sa pensée et apprendre à vulgariser ;
      • ...

      Le style d'écriture s'adapte donc à tous ces publics : il doit être très accessible. On évite les longues phrases de plus de trois lignes. Les sigles, dont la recherche est si friande (et Wikipédia aussi), sont à développer la première fois qu'ils sont utilisés. En règle générale, plus on est loin dans l'article, plus on peut se permettre d'utiliser des termes techniques... Déjà explicités plus haut !

      Une personne modifie Wikipédia lors d'un atelier.

      Crédit : Delphine Montagne - CC BY-SA

      D'autres conventions de style s'apprennent peu à peu en écrivant :

      • Le style se veut neutre, même quand les réalisations ne nous laissent pas indifférentes. Certains termes typiques du marketing ("innovant", "excellence") sont à éviter ou à mettre entre guillemets (avec une source associée pour indiquer son origine !).
      • Afin d'éviter le long travail de mise à jour, l’écriture est au présent de narration, même pour des événements passés.
      • En 2025 qui est la date de création de ce cours, il n'y a pas un consensus dans la communauté pour utiliser les points médians et le pronom « iel ». Ils ne sont donc pas acceptés sur Wikipédia.

      Enfin, il faut veiller à ajouter à la fin de chaque phrase au moins une source. Une phrase=une source. Une phrase=une source (vous l'avez noté ? C'est un motif récurrent de ce cours). Une phrase=une source !

    • Voici le résumé introductif d'un article (qui, par convention, on l'a vu plus haut, n'a pas de source). À vous de trouver ce qui ne respecte pas le style de Wikipédia !

    • Avant de se lancer dans la rédaction, vérifions ensemble quelques points avec ce test :

      Il n'y a pas de petite participation sur Wikipédia. Corriger des fautes d'orthographe, améliorer le style, mettre à jour un paragraphe... Tout le monde peut participer !

    • Dans la suite de ce cours, plusieurs cas pratiques, volontairement simplifiés mais représentatifs, sont présentés :

      Étude sur la santé mentale des femmes

      L'ajout d'une publication de médecine sur la santé mentale des femmes sur une page Wikipédia existante.

      Article sur une nouvelle espèce d'insecte

      La création d'une page à partir d'une publication sur la description d’une nouvelle espèce pour la science.

      Ensemble d'études sur un globe terrestre

      La création d'une page sur un globe terrestre à partir d'un ensemble de publications et d'études sur le sujet.

      Si vous souhaitez créer une biographie, créer la page d'un laboratoire ou celle d'une revue scientifique (note de la communauté Wikipédia : "pas la vôtre s'il vous plaît"), qui ne sont pas traités dans ce cours, des ressources existent comme ici.

    • Lorsque l'on décide de participer à Wikipédia, on peut distinguer deux types d'articles sur lesquels contribuer :

      Les articles généraux

      Ce sont des articles qui existent déjà et qui sont très consultés. Ils possèdent parfois un historique de contributions sur plusieurs années, des discussions qui ont acté certains points de formulation et plusieurs personnes qui participent régulièrement à sa construction et avec lesquelles engager la discussion.

      Quand on y participe, il faut en prendre connaissance. Les interactions et les relectures sont quasiment assurées.

      Les articles spécifiques à un sujet

      Ces articles centrés sur une thématique sont moins consultés. S'ils ne sont pas à l'état d'ébauche, il peut arriver qu'ils n'existent pas... Voire, en raison de leur faible consultation, que leur état soit loin des standards actuels de Wikipédia.

      Vos contributions vont très vite les améliorer de manière substantielle. Si vous hésitez à contribuer, ces recoins de Wikipédia sont l'endroit idéal pour débuter.

      En fonction de votre intérêt, du temps que vous avez pour contribuer et de vos goûts, il est possible de contribuer sur l'un comme sur l'autre. Il est également conseillé, le temps de s'imprégner des manières de contribuer à Wikipédia en français, de débuter sur des sujets faisant consensus dans la communauté scientifique.

    • Et pour nos exemples ?

      Voyons pour nos exemples où il sera possible de contribuer :

      Étude sur la santé mentale des femmes

      L'étude sur la santé des femmes trouvera facilement sa place dans plusieurs articles généralistes (santé de la femme) ou plus spécialisé (plafond de verre). Comme souvent sur ce type de sources, on peut les ajouter à plusieurs endroits sur Wikipédia et la seule limite est la créativité et la tolérance de la communauté.

      Article sur une nouvelle espèce d'insecte

      La nouvelle espèce pour la science pourra être ajoutée sur des pages généralistes (celle de la famille de l'espèce) comme elle pourra avoir sa propre page Wikipédia.

      Ensemble d'études sur un globe terrestre

      Le globe terrestre demande une analyse un peu plus poussée : il faut que le sujet soit notable, c'est à dire que l'on ait écrit dessus sur un intervalle de temps assez long. C'est le cas ici avec plusieurs sources rédigées hier comme aujourd'hui et centrées spécialement sur ce globe.

      Quand peut-on créer une page sur Wikipédia ?

      Il est conseillé de vérifier si le sujet rempli un critère énoncé sur cette page.

    • Pour vous aider, une boîte à outils est disponible à la fin de ce cours.

    • Écrire sur Wikipédia lorsqu'un article préexiste sur le sujet

      C'est le cas ici avec notre étude sur la santé mentale des femmes. Voici quelques pistes pour procéder :

      1. Lire l’article scientifique
      2. Trouver l'article Wikipédia correspondant
      3. Regarder l'historique de la page Wikipédia
      4. Regarder la page de discussion de l'article Wikipédia
      5. Regarder les sources citées dans l'article Wikipédia
      6. (optionnel) Mettre à jour les parties trop anciennes. Parfois il faut réorganiser. Parfois il faut tout refondre. Parfois il vaut mieux partir d’une page blanche en regrettant ce que l’on a lu.
      7. On voit où insérer la nouvelle source : cela peut être une phrase, une nouvelle section. Parfois tout cela à la fois
      8. (optionnel) On met à jour le résumé introductif
      9. On relie puis publie les modifications en vérifiant qu'une phrase=une source et que l’on écrit dans un style accessible, sans sigle et en définissant les mots.
      Application sur notre étude de médecine sur la santé mentale des femmes
    • Comment écrire un nouvel article Wikipédia ?

      On peut décomposer la rédaction d'un article en plusieurs étapes :

      1. On rassemble toute sa documentation sur un sujet
      2. On vérifie les critères d'admissibilité
      3. On vérifie que la page n'existe pas sous un autre nom
      4. On trouve un plan (généralement en s'inspirant de ce qui existe par ailleurs)
      5. On rédige les différentes parties, au besoin en adaptant le plan 
      6.  On illustre la page
      7. On fait la mise en forme (la "wikification")
      Application sur la description d’une nouvelle espèce pour la science
    • Application sur l'article du globe terrestre
    • Cette partie rassemble des vidéos pratiques sur la contribution dont vous pouvez avoir besoin dans les parties ci-dessus. Elles ont été réalisées par des membres de la communauté, ce qui vous permettra de mettre des visages sur des contributeurs et contributrices de la Wikipédia en français. Surtout n'oubliez pas : vous ne casserez pas Wikipédia (mais si vous voulez faire des tests, cette page est pour vous).

      • Comment se créer un compte ? Tout d'abord, il vous faut définir à quel titre vous souhaitez contribuer. Si c'est à titre individuel, il est recommandé d'utiliser un nom d'utilisateur sans lien avec votre identité réelle et que ce "pseudonyme" ne soit pas utilisé ailleurs (un pseudo différent de celui de votre compte GitHub ou OpenStreetMap par exemple). Si vous contribuez dans le cadre de votre travail, il peut être intéressant de l'indiquer dans votre pseudo, mais dans tous les cas il faudra préciser sur votre page utilisateur/utilisatrice qui est votre employeur. Cette transparence est indispensable pour contribuer en toute confiance avec la communauté. Se créer un compte.
      • Comment modifier sa page personnelle ? Par écrit c'est par ici. Et pour savoir comment la compléter, .
      • Comment modifier une page ? Par écrit c'est par ici.
      • Comment faire des retours d'améliorations/suggestions sur une page de discussion d'une page Wikipédia ? Ici !
      • Comment ajouter une image dans une page Wikipédia ? Rendez-vous là.
  • Bravo, vous venez de faire vos premières contributions sur Wikipédia et rejoindre ainsi sa communauté !

    Vous avez pu le noter, tout le monde peut contribuer, même sans doctorat. Mais lors des discussions, avoir fait des études dans le domaine permet de bien connaître les sources et d'avancer les bons arguments pour offrir un article à jour, fiable et qui fasse consensus.

    • La contribution sur une encyclopédie collaborative est par nature collective et se fait le plus souvent sous pseudonyme. Dans un monde de la recherche qui évalue de manière très régulière, plusieurs pistes sont possibles pour valoriser cet investissement.

      Certaines personnes font le choix de rapprocher leur nom civil de leur pseudonyme et de communiquer très largement dessus. C'est le cas de David Eppstein qui l'indique sur sa page utilisateur et intervient régulièrement sur ce sujet publiquement. Il a d'ailleurs écrit un article scientifique suite à une contribution sur Wikipédia où il a identifié des manques.

      On peut aussi mentionner ces actions dans les dossiers individuels, comme les dossiers de carrières ou les dossiers d'évaluation annuelle. Pour appuyer cette reconnaissance, il existe des MOOC sur Wikipédia, mais aussi Wikidata et Commons qui donnent droit à une attestation de suivi et les formations des URFIST qui offrent une attestation de formation.

      Au titre du collectif, il est possible de l'indiquer dans les rapports de laboratoire où une section valorisation et/ou médiation est souvent présente. Pour aller plus loin, on peut aussi organiser une session #1lib1ref ou un atelier à partir des publications de HAL et communiquer sur cette action au sein de ses institutions et de ses tutelles.

    • Pour finir en beauté, voici quelques photos de la Wiki Science Competition. Leur légende apparaît en passant la souris sur les images.



    • Pour aller plus loin sur la vulgarisation scientifique et le mouvement Wikimédia, voici quelques ressources complémentaires :

      • Juliette Halimi, Wikimédia, outil de médiation scientifique. Cours Callisto s'intéressant à l'ensemble du mouvement Wikimédia et non, comme pour ce cours, uniquement à Wikipédia.
      • Cécile Michaut, Vulgarisation scientifique, mode d'emploi, 2e édition, 2023. Cet ouvrage consacre une partie à la vulgarisation des travaux sur Wikipédia.
      • Frédéric Kaplan et Nicolas Nova, Le miracle Wikipedia, 2016. Un petit ouvrage qui fait le point sur les principaux enjeux autour de Wikipédia.
      • Sous la direction de Lionel Dujol, Communs du savoir et bibliothèques, 2017. Plutôt orienté pour les documentalistes, cet ouvrage plus large que Wikipédia revient sur l'importance de la connaissance et la place des communs dans cet écosystème. Accessible sur Cairn.
      De vieux livres tombant les uns sur les autres dans une ambiance sombre et poussiéreuse.

      Harini2102, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

  • Auteur(s) / Formateur(s): Delphine Montagne (URFIST de Lyon)
    Production cours: Delphine Montagne (URFIST de Lyon), Viêt Jeannaud (Fondation Callisto)
    Relecture: Sinkra, Raminagrobis
    Public cible: Public de chercheurs et doctorants ayant déjà publié.
    Date de publication: 30 juin 2025
    Durée estimée: 1h30
    Prérequis: Cours : Wikimédia, outil de médiation scientifique
    Licence: CC BY-SA
    Citation: Montagne, D. (2025). De l’article scientifique à l’article Wikipédia (Version 1). Callisto.
    DOI: https://doi.org/10.60538/ARTICLE-SCIENTIFIQUE-ARTICLE-WIKIPEDIA
    Open badge: Non
    Catalogue: Non
    Thématique: Science Ouverte, Publications scientifiques, Communication / médiation scientifique, Wikimédia
    Durée: Format moyen (1h - 1h30)
    Type d'accès: Libre accès
    Partenaire: Urfist
    Langue: Français