Aperçu des sections

  • vignette FAD la veille

    Objectifs

    • Comprendre les principales notions et l'utilité de la veille
    • Mettre en place une stratégie de veille efficace adaptée à ses besoins
    • Choisir les bons outils permettant d’atteindre ses objectifs, en fonction de ses besoins

    L’autoformation présentée ici vous permettra de découvrir ce qu’on entend par « veille numérique ». Une méthode de mise en place de stratégie de veille vous sera exposée, elle vous permettra de faire le point sur vos besoins particuliers.

    Une 2e partie permet de prendre en main différentes familles d'outils utiles et adaptés à vos besoins pour mettre en place sa stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information). Quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille seront aussi abordées, avec l’émergence de l’IA générative (notamment chatGPT).

    Cette 2e partie n'est à ce jour pas disponible dans Formadoct-Callisto. Pour vous former à la prise en main des différents outils de la veille, vous pouvez participer aux formations Urfist organisées régulièrement sur cette thématique ou suivre des modules d'autoformation disponibles dans d'autres espaces :

    Mis à jour : septembre 2024

    Prérequis : aucun

    Durée (estimée) : 1h30 

  • 1. Qu’est-ce que la veille ?

  • 2. Mettre en place une stratégie de veille

  • 3. Élaborer son plan de veille

    Il est important, au tout début du processus de veille, de se doter d'une méthode et de bien construire sa stratégie de veille.

    Réfléchir à l'analyse de ses besoins, à la définition du périmètre et à la sélection des sources d'information (sourcing) sur lesquelles veiller sont les 3 premières étapes à respecter dans cette méthode avant de penser aux outils que l'on devra utiliser pour s'aider dans sa pratique de veille.

    Nous vous proposons deux types d'outils pour élaborer un plan de veille personnalisé, vous choisirez celui qui vous correspond le mieux :

    1. Vous pouvez tout d'abord utiliser un traitement de texte pour noter vos idées. Après l'avoir téléchargé le document de la rubrique suivante, vous pourrez répondre à certaines questions que l'on a à se poser lors des 3 premières étapes du processus de veille.
    2. Mais si vous êtes à l'aise avec la technique des cartes mentales, il peut aussi être intéressant de compléter un canevas de carte mentale (cela peut vous aider à organiser de manière synthétique et visuelle vos idées).

      Les formateurs des BU de l'Université de Rennes vous proposent un modèle réalisé avec GitMind. Après l'avoir téléchargé sur votre bureau, vous pouvez le réutiliser en l'important sur GitMind (la création préalable d'un compte - gratuit - GitMind est nécessaire).